Annulé en 2021 en raison du contexte sanitaire, le festival de danse Trajectoires revient pour une 5e édition riche et diversifiée. Du 14 au 30 janvier 2022, des danseurs aux univers hétéroclites fouleront les sols nantais, rézéen, goulainais, herblinois et nazairien pour vous faire découvrir leurs performances et vision de la danse à travers des représentations pour petits et grands. Un programme monumental qui s’étale sur 17 jours !
Ce sont en tout et pour tout 21 lieux culturels – châteaux, musées, salles de spectacles ou encore écoles – qui se feront le théâtre de cette ode à la danse à partir du 14 janvier 2022. Une ode à la danse certes, mais protéiforme, car les représentations au programme mêleront aussi bien dialogues et théâtre que sons, sculptures et danse.
Unidivers vous propose une liste des différentes représentations en fonction des lieux d’accueil.
FRAC, site de Nantes
Le 15 janvier à partir de seize heures, venez découvrir trois performances dansées au FRAC des Pays de la Loire. Dans un premier temps, la performance d’Aurélie Ferruel et de Florentine Guedon, duo d’artiste collaborant depuis 2010, mêlera sculpture et mouvement. Les deux artistes s’interrogent sur le sens de ce qui fait aujourd’hui communauté ou sur la manière dont certaines traditions et savoir-faire peuvent être investis dans le champ de l’art. Flora Bouteille présentera ensuite S E N S I T I V I T Y or, having—your—heart—in—the—right—place—is—not—making—history 2/3, une performance abordant les thèmes du secret, de la sincérité et de la stratégie. Enfin, la performance sonore et visuelle Tape ensemble de Clément Vercelletto clôturera cet après-midi.
SAMEDI 15
16H – PERFORMANCE DE AURELIE FERRUEL & FLORENTINE GUEDON
17H – PERFORMANCE DE FLORA BOUTEILLE
18H – TAPE ENSEMBLE CLEMENT VERCELLETTO
Gratuit / Sur réservation
FRAC des Pays de la Loire
21 quai des Antilles, Nantes
Bus C5, arrêt Hangar à Bananes
TU-Nantes
Pendant sept jours, Trajectoires investira le Théâtre Universitaire de Nantes en plein cœur de l’université nantaise. Les performances présentées promettent d’être passionnantes. C’est confidentiel de Léa Rault est un solo dansant et chantant vibrant évoquant les rapports entre les mondes intérieur et extérieur mais aussi la quête des désirs. “C’est confidentiel est une ode à l’écoute de ses désirs intérieurs et à la poursuite de son propre chemin“. La chaleur de Madeleine Fournier est une représentation collective effectuée par cinq interprètes mêlant danse et chants lyriques. S’inspirant du théâtre grec antique, cette performance interroge la notion du collectif et du partage de l’espace tout en rendant hommage aux compositions d’Henry Purcell. Au tour de Mascarades et Tutugri de prendre les devants de la scène. Dans Mascarades, Betty Tchomanga met en scène la célèbre déesse africaine des eaux Mami Wata à travers la danse mais aussi le théâtre et les créations sonores. Un spectacle fort en émotion faisant écho à la puissance de cette divinité vaudou. Enfin, Wax de Tidiani N’Diaye questionne la notion d’identité et soulève des questions politiques et sociales en mettant en scène des chorégraphies réalisées sur un fond de tissu wax.
VENDREDI 14
19h – C’EST CONFIDENTIEL Léa Rault | Pilot Fishes
21h – LA CHALEUR Madeleine Fournier | ODETTA
SAMEDI 15
18h – DANSE EN CHANTIER / LIFE INSURANCES + JE BADINE AVEC L’AMOUR Léa Rault + Sylvain Riejou
21h – LA CHALEUR Madeleine Fournier | ODETTA
MARDI 18
19h –MASCARADES + TUTUGURI Betty Tchomanga + Flora Détraz
MERCREDI 19
19h – MASCARADES + TUTUGURI Betty Tchomanga + Flora Détraz
SAMEDI 22
17h – MASCARADE Cédric Cherdel / Association UNCANNY
MERCREDI 26
20h – WAX Tidiani N’Diaye | Copier//Coller
VENDREDI 28
21h – WAX Tidiani N’Diaye | Copier//Coller
Festival : 10 €
TU : 6-16 €
TU-Nantes
7 chemin de la Censive du Tertre, Nantes
Tramway Ligne 2, arrêt Facultés
CCNN
Proposé par le Centre National Chorégraphique de Nantes, le festival Trajectoires se déroulera dans ses locaux à travers la représentation de deux performances. La première, Corps sonores, dans laquelle le danseur et masseur Massimo Fusco met en scène une “installation-expérimentation” mêlant toucher et son. La seconde, Best Regards de Marco D’Agostin, lauréat du Prix UBU – la plus importante récompense du théâtre en Italie – est un hommage coloré et symbolique au chorégraphe Nigel Charnock qui a marqué la carrière du jeune danseur.
VENDREDI 14
19h – CORPS SONORES Massimo Fusco | Corps Magnétiques
20h – CORPS SONORES Massimo Fusco | Corps Magnétiques
SAMEDI 15
15h / 16h30 / 17h30 – CORPS SONORES Massimo Fusco | Corps Magnétiques
DIMANCHE 16
14h / 15h / 16h / 17h – CORPS SONORES Massimo Fusco | Corps Magnétiques
VENDREDI 21
19h – BEST REGARDS Marco D’Agostin
Centre Chorégraphique National de Nantes
23 rue Noire, Nantes
Tramway Ligne 3, arrêt Poitou
Bus C2, 12, 23, arrêt Bruneau
ENSA Nantes
Dans Human Scale représenté à l’Ecole Nationale d’Architecture de Nantes, Florence Loison et son équipe composée de 5 danseurs et comédiens questionnent la relation aux autres à travers le prisme des notions d’espace, de distance et de territoire.
VENDREDI 14
19h – HUMAN SCALE – LA GRANDE ÉCHELLE Florence Loison | Zutano BaZar
Gratuit / Sur réservation
ENSA Nantes
6 quai François Mitterrand, Nantes
Tramway Ligne 2 et 3, arrêt Vincent Gâche
Bus 23, 59, arrêt Vincent Gâche / Bus 26, arrêt République
Le lieu unique
Rendez-vous au lieu unique pour des représentations uniques en leur genre. Les soirées du 22 et 23 seront partagées entre la performance Learning from the future de Colette Sadlerde et Pode ser de Leïla Ka. Ces deux solos féminins invitent le spectateur à vivre une expérience introspective portée par deux univers différents. Co-créée par Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle et Jérôme Marin, Music All est une pièce animée sur le thème du genre music-hall assemblant chorégraphie, théâtre, chant et musique en direct.
VENDREDI 14
19h – PERFORMANCE DE FLORA BOUTEILLE
SAMEDI 22
21h – LEARNING FROM THE FUTURE + PODE SER Colette Sadler + Leïla Ka
DIMANCHE 23
18h – LEARNING FROM THE FUTURE + PODE SER Colette Sadler + Leïla Ka
VENDREDI 28
21h – MUSIC ALL Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle & Jérôme Marin
SAMEDI 29
21h – MUSIC ALL Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle & Jérôme Marin
DIMANCHE 30
18h – MUSIC ALL Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle & Jérôme Marin
Le lieu unique
Quai Ferdinand Favre, Nantes
Bus C3, C2 arrêt Lieu Unique
Busway Ligne 4, arrêt Duchesse Anne-Château
Tramway Ligne 1, arrêt Duchesse Anne-Château
Théâtre de Saint-Nazaire
Le Théâtre de Saint-Nazaire prête sa scène au chorégraphe Mourad Merzouki pour sa création Boxe Boxe Brasil, une performance métissée aussi bien dans le fond que dans la forme puisque qu’elle fait la part belle à une variété de disciplines : cirque, hip-hop, ballet, boxe française, anglaise, full-contact ou capoeira. Si vous pensez que boxe ne peut rimer avec poésie, Boxe Boxe Brasil vous prouvera le contraire. Place ensuite aux deux talentueux chorégraphes et interprètes Laure Wernly et Sébastien Ly. Banoï est un hommage de Laure Wernly à son enfance vietnamienne, à son histoire et ses racines à travers ses grands-parents. Avec Now, Sébastien Ly invite à réfléchir aux enjeux environnementaux, aux rapports conflictuels et aux déséquilibres qui gangrènent notre monde.
VENDREDI 14
20h – BOXE BOXE BRASIL Mourad Merzouki et le Quatuor Debussy
SAMEDI 15
20h – BOXE BOXE BRASIL Mourad Merzouki et le Quatuor Debussy
MARDI 25
20h – SE MÉFIER DES EAUX QUI DORMENT Cie Yvann Alexandre
VENDREDI 28
20h – BANOÏ + NOW Laure Wernly + Sébastien Ly
Théâtre de Saint-Nazaire
Rue des Frères Pereire, Saint-Nazaire
Théâtre Francine Vasse
Place aux plus petits et aux plus grands au Théâtre Francine Vasse. De Françoise à Alice raconte l’histoire de deux femmes, l’une valide et l’autre porteuse de la trisomie 21. Cette performance signée Mickaël Phelippeau montre les liens entre les deux danseuses et comment leurs différences les rendent complémentaires à différents niveaux. Dès huit ans.
Lorsque l’enfant était enfant de Sylvain Groud réunit deux générations puisqu’il met en scène un trio composé d’un danseur enfant, d’un chorégraphe et d’une violoniste adultes. Une fusion qui invite au lâcher-prise, au partage et au dialogue avec son enfant intérieur. Dès sept ans.
Un solo à transmettre est à voir dès huit ans. La photographe Aëla Labbé et le sculpteur Stéphane Imbert, également danseurs, racontent le partage et la transmission dans leur performance Un solo à transmettre. Une invitation à l’unité.
MERCREDI 19
19h – DE FRANÇOISE À ALICE Mickaël Phelippeau / BI-P
SAMEDI 22
17h – LORSQUE L’ENFANT ÉTAIT ENFANT Sylvain Groud / BALLET DU NORD – CCN & VOUS !
VENDREDI 28
19h – UN SOLO À TRANSMETTRE Aëla Labbé & Stéphane Imbert | LUCANE
SAMEDI 29
19h – UN SOLO À TRANSMETTRE Aëla Labbé & Stéphane Imbert | LUCANE
Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants
18 rue Colbert, Nantes
Bus 23, C1, C3, arrêt Edit de Nantes
Bus 26, 54, C6, arrêt Harouys
Stereolux
Avec des si, on refait le monde et avec Et Si, Rachid Ouramdane, Maxime Houot et Lora Juodkaite nous refont vivre des sensations inédites en jouant avec les girations, pratiquées par Lora Juodkaite depuis sa tendre enfance, accompagnées de jeux de lumières et de sonorités. Si vous avez douze ans ou plus, venez découvrir Les Infirmières de David Rolland. Une chorégraphie inspirée des différentes rencontres du chorégraphe avec des infirmières. Une représentation portée par quatre interprètes qui dansent les gestes quotidiens du personnel de santé.
VENDREDI 14
21h – ET SI… Rachid Ouramdane, Maxime Houot & Lora Juodkaite
SAMEDI 15
15h – ET SI… Rachid Ouramdane, Maxime Houot & Lora Juodkaite
SAMEDI 22
21h – LES INFIRMIÈRES David Rolland Chorégraphies
DIMANCHE 23
18h – LES INFIRMIÈRES David Rolland Chorégraphies
Stereolux
4 bld Léon Bureau, Nantes
Tramway Ligne 1, arrêt Chantiers Navals
Bus C5, arrêt Prairie au Duc
Théâtre Graslin
Six danseurs et deux musiciens pour une pièce au rythme des percussions dans Les Vagues de Noé Soulier. Les gestes du quotidien sont détournés de leur fonction initiale ou interrompus en chemin afin de sortir de l’automatisme en ravivant la mémoire corporelle. Molière fête ses 400 ans avec Le Malade imaginaire de Marie-Geneviève Massé, Vincent Tavernier et Hervé Niquet. Pendant trois heures, comédiens, danseurs, solistes, instrumentistes et chef d’orchestre joueront l’intégralité de ce chef-d’oeuvre baroque. A contempler à partir de douze ans.
VENDREDI 14
19h – LES VAGUES Noé Soulier
SAMEDI 15
18h – LES VAGUES Noé Soulier
VENDREDI 28
20h – LE MALADE IMAGINAIRE Marie-Geneviève Massé, Vincent Tavernier & Hervé Niquet
SAMEDI 22
18h – LE MALADE IMAGINAIRE Marie-Geneviève Massé, Vincent Tavernier & Hervé Niquet
DIMANCHE 23
16h – LE MALADE IMAGINAIRE Marie-Geneviève Massé, Vincent Tavernier & Hervé Niquet
MARDI 25
20h – LE MALADE IMAGINAIRE Marie-Geneviève Massé, Vincent Tavernier & Hervé Niquet
MERCREDI 26
20h – LE MALADE IMAGINAIRE Marie-Geneviève Massé, Vincent Tavernier & Hervé Niquet
SAMEDI 29
18h – LE MALADE IMAGINAIRE Marie-Geneviève Massé, Vincent Tavernier & Hervé Niquet
DIMANCHE 30
16h – LE MALADE IMAGINAIRE Marie-Geneviève Massé, Vincent Tavernier & Hervé Niquet
Théâtre Graslin
Place Graslin, Nantes
Tramway Ligne 1, arrêt Commerce ou Médiathèque
Bus C1, C3 et 23, arrêt Copernic ou St Nicolas
Château des ducs de Bretagne
SAMEDI 15
18h – NOCTURNE MUSÉE DANSE / TROUBLE FÊTE Christine Maltête-Pinck | Group Berthe (accessible en continu jusqu’à 22h) [REPORTÉ AU 5 MARS 2022]
Musée d’arts de Nantes
Trajectoires au musée d’arts de Nantes permet aux participants de visiter le musée tout en allant à la rencontre d’oeuvres, danseurs et musiciens dans les salles de l’établissement. L’impassé-e imaginé Julie Nioche est né en 2020 lors du confinement. La chorégraphe et danseuse rencontrait ses voisin.e.s et leur offrait une danse dans l’impasse de son habitat. Aujourd’hui, elle vient à notre rencontre pour nous éblouir le temps d’une danse. Performance brute et authentique, Moche 01 créée par Laurent Cebe et interprétée par Côme Fradet, interroge sur la notion de beauté et la façon dont nous percevons le corps en mouvement. La performance autour de la création Feux d’Élise Lerat est une danse rythmée et collective où chaque personnage devient une figure héroïque.
DIMANCHE 16
16h – TRAJECTOIRES AU MUSÉE / L’IMPASSÉ-E Julie Nioche | A.I.M.E.
JEUDI 20
19h15 – TRAJECTOIRES AU MUSÉE / L’IMPASSÉ-E Julie Nioche | A.I.M.E.
DIMANCHE 23
16h – TRAJECTOIRES AU MUSÉE / MOCHE 01 : CÔME FRADET Laurent Cebe | Des Individué.e.s
JEUDI 27
19h15 – TRAJECTOIRES AU MUSÉE / PERFORMANCE AUTOUR DE LA CRÉATION FEUX Élise Lerat | Collectif Allogène
Musée d’arts de Nantes
10 rue Georges Clemenceau, Nantes
Tramway Ligne 1, arrêt Duchesse-Anne, Ligne 2, arrêt St Mihiel
Bus C1, C6, 11, 12 / busway 4, arrêt Foch-Cathédrale
Maison des Arts
Des femmes respectables tire son nom du livre de la sociologue et autrice britannique Beverly Skeggs. Cette performance destinée aux quatorze ans et plus, met en lumière la parole invisibilisée des femmes issues de milieux populaires à propos de questions sociales majeures. Les quatre danseuses livrent une représentation engagée qui questionne la notion de féminité et le rôle attribué aux femmes.
DIMANCHE 16
17h – DES FEMMES RESPECTABLES Alexandre Blondel | Cie Carna
Maison des Arts
26 rue de Saint-Nazaire, Saint-Herblain
Bus 23-59-81-91, arrêt Maison des Arts / Bus 20, arrêt Romanet
Tramway Ligne 1, arrêt Romanet
Le Grand T
Nuée d’Emmanuelle Huynh fait suite à Mùa, première pièce de l’artiste datant de 1995 dans laquelle elle raconte son rapport à son Vietnam. Nuée raconte l’identité plurielle de la danseuse entre France et Vietnam. Une performance intimiste et poétique.
MARDI 18
21h – NUÉE Emmanuelle Huynh | Plateforme Múa
MERCREDI 19
21h – NUÉE Emmanuelle Huynh | Plateforme Múa
Le Grand T
47-49 rue du Coudray, Nantes
Bus C1, arrêt Saint-Donatien / C6, arrêt Coudray
La Soufflerie
Pour A Kiss Without Lips (AKWL), Anna Gaïotti s’inspire de son voyage en Éthiopie où elle tente de comprendre les corps et les enjeux de la basse vallée d’Omo. Elle y observe la disparition des danses et dialectes traditionnels de ces peuples éthiopiens à laquelle s’ajoute un déséquilibre des écosystèmes. La performance Counting stars with you (musiques femmes) questionne l’avenir du féminisme et s’articule autour de la danse, de la voix, du souffle et des sons.
JEUDI 20
19h – A KISS WITHOUT LIPS Anna Gaïotti | LOVALOT
LUNDI 24
20h – COUNTING STARS WITH YOU (MUSIQUES FEMMES) Maud Le Pladec
La Soufflerie – Auditorium
2 avenue de Bretagne, Rezé
Tramway Ligne 3, arrêt Balinière
Bus Ligne 98, arrêt Balinière
Le Quatrain
Si vous craignez les fantômes, Pillowgraphies vous réconciliera avec eux à coup sûr. Sarah Crépin et Etienne Cuppens ont créé un ballet léger et hypnotique à voir en famille. Le Syndrome de Pénélope d’Hervé Maigret est interprétée par huit femmes dans une ambiance jouée et dansée qui pose un regard aussi bien humoristique que tragique sur la condition humaine et son absurdité. Résonances, performance dirigée par François Veyrunes, questionne notre monde en profonde mutation et les enjeux sociaux, politiques et environnementaux qui en découlent.
VENDREDI 21
21h –LE SYNDROME DE PÉNÉLOPE Hervé Maigret | Cie NGC 25
MARDI 25
20h – PILLOWGRAPHIES Sarah Crépin & Etienne Cuppens | La BaZooKa
VENDREDI 28
21h – RÉSONANCE François Veyrunes | Cie 47.49
Le Quatrain
Rue de la Basse Lande, Haute-Goulaine
Pendant toute la durée du festival, vous pourrez également assister aux trois expositions et installations suivantes : Bi-portraits Violeta de Mickaël Phelippeau, Nouveau Champ de Matthieu Coulon Faudemer et Pater de Bastien Capela. Des ateliers, projections et rencontres sont également prévus.
La billetterie du festival est uniquement disponible en ligne. Pour réserver vos billets et en savoir plus sur la programmation, rendez-vous sur le site internet du festival.
Le festival Trajectoires est un projet proposé par le Centre Chorégraphique National de Nantes avec le lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes ; le Théâtre ONYX, scène conventionnée de Saint-Herblain ; le TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants ; la Soufflerie, scène conventionnée de Rezé ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; Stereolux, musiques actuelles et arts numériques ; Musique et Danse en Loire-Atlantique ; Angers Nantes Opéra ; le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants ; le Quatrain, espace culturel de Clisson Sèvre & Maine Agglo ; Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire.
En partenariat avec le Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes ; le Musée d’arts de Nantes ; le Nouveau Studio Théâtre ; Les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s) ; l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ; SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29.27 ; le Passage Sainte-Croix ; le Cinématographe ; la Maison des Arts de Saint-Herblain ; la Bibliothèque, ville de Saint-Herblain ; le Frac des Pays de la Loire ; l’Office National de Diffusion Artistique.
Avec le soutien de la Ville de Nantes, du Département de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire.
À lire également sur Unidivers.fr :
DANSE. EMMANUELLE HUYNH PARLE À L’ÂME ET AU CORPS AVEC MUA ET NUÉE
WATERPROOF 2022. COUNTING STARS WITH YOU, MAUD LE PLADEC OU UNE HISTOIRE DE LA MUSIQUE FÉMININE (ANNULÉ)