Les fêtes de fin d’année s’annoncent très particulières cette année. Afin d’éviter une propagation de la Covid-19, elles devront être célébrées en petits comités, ou seul. Des initiatives solidaires ont été mises en place partout en France. Unidivers vous en présente quelques-unes à Rennes et ses alentours.
Dire que 2020 a été une année hors normes est sans aucun doute un euphémisme. Après deux confinements et avec des règles de distanciations physiques à respecter, ce n’est pas étonnant de ressentir une solitude pesante. L’approche des fêtes de fin d’année, souvent célébrées en famille ou entre amis, est prompte à augmenter ce sentiment. Cette solitude a peut-être contribué à l’élan de solidarité que l’on constate en France cette année. À Rennes, plusieurs initiatives se sont mises en place afin de montrer aux plus isolés qu’ils ne sont pas oubliés.
Préparer une boîte solidaire
Pauline Travers et Julie Planchard, deux jeunes femmes de la région, ont mis en place une collecte de boîtes de Noël solidaires. Les boîtes, remplies de cadeaux chauds, gourmands et de mots doux, seront distribuées aux plus démunis. Plus que quelques jours pour déposer les cadeaux, la collecte s’arrête le 20 décembre.
Cette initiative, créée par une femme de Franche-Comté, a été reprise par un autre groupe à Rennes. 10 associations rennaises ont lancé l’opération Boîtes solidaires et feront une maraude le 27 décembre au cours de laquelle elles distribueront les boîtes à des sans-abris. La collecte a lieu jusqu’au 23 décembre. Les informations afin de remplir et déposer les boîtes sont décrites sur la page Facebook d’Entourage Rennes.
Opération « Les Éditeurs ont du cœur »
Dimanche 20 décembre, la Rennaise d’édition organise un événement solidaire au Jeu de Paume, rue Saint-Louis, à Rennes. De 14h à 19h, un marché local mettra en avant indépendants et artisans. De nombreuses maisons d’éditions exposeront, et les librairies Planète Io et Pecari amphibie seront ouvertes pour l’occasion. Il y aura une collecte de boîtes pour les maraudes, ainsi que de jouets et livres pour le Secours populaire.
Offrir un cadeau solidaire
Noël, c’est aussi la période pour faire des cadeaux à ses proches. Et si vous faisiez d’une pierre deux coups ? Le projet Artisans du cœur reverse 30% du prix de vente à des associations caritatives rennaises. C’est l’occasion de faire un tour sur le site afin d’acheter bijoux, vêtements ou autre création réalisés par des artistes locaux et de faire une belle action tout en réalisant ses achats de Noël.
Les associations
Tous les ans, les associations ont besoin de bénévoles pour bien fonctionner. À l’approche des fêtes, des événements particuliers sont souvent organisés. L’association de la Croix rouge propose un défi par semaine pendant le confinement “Confinés et Solidaires”. Ce lundi 14, le nouveau défi était de fabriquer des décorations de Noël et de les déposer dans une structure de la Croix-Rouge ou de les offrir à son voisinage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations de votre quartier.
Écrire une carte de vœux
Ce n’est pas un scoop, les personnes isolées et en situation de précarité ont été particulièrement touchées cette année. Le sentiment de solitude a été décuplé par les confinements et règles de distanciation physique. L’opération Fat’coeur propose d’écrire une carte de vœux afin de souhaiter une bonne année à une personne isolée. La lettre doit être envoyée avant le 31 janvier 2021 à l’Association Entourage (Maisons des Associations de Rennes), 6 cours des alliés, 35000 Rennes.
Que ce soit en préparant un cadeau à l’attention d’une personne démunie, ou en achetant dans une association un présent pour un membre de sa famille, Rennes ne manque pas d’initiatives solidaires à l’approche des fêtes de fin d’années 2020.