Séné. Projection du film Comme un jardin dans la ville à la Médiathèque Grain de Sel

2652
Monique Arradon

Dans le cadre du mois des associations, l’Association des Amis de Monique Arradon convie le public à la projection du film Comme un jardin dans la ville. La médiathèque de Séné dans le Morbihan accueillera les spectateurs le vendredi 20 juin 2025 à 20h. Le film retrace les différentes étapes de la vie et de l’œuvre de l’artiste multidisciplinaire Monique Arradon, à la fois peintre, peintre-cartonnier, sculpteuse et calligraphe 

Monique Arradon
Monique Arradon

 A Séné, l’Association des Amis de Monique Arradon a fait l’inventaire des toiles de l’artiste majeure Monique Arradon, restée méconnue du XXe siècle. Pourtant son parcours avec ses 3 000 œuvres est exceptionnel ! Elle aurait pu prétendre à la notoriété !

Monique Arradon trouve son inspiration dans les formules mathématiques, dans la structure de météorites, dans les insectes, dans l’infini marin ou cosmique…

 Monique Arradon vit à Séné depuis 1994.

Elle est née à Nantes (44) en 1931. Jeune fille rêveuse et passionnée par le dessin, elle étudie la peinture dans l’atelier du peintre et graveur André Lhote (1885-1962). Elle s’intéresse aussi à l’urbanisme et aux sculptures monumentales dans les villes !

Monique Arradon s’adonne dès les années 1950 à la rigueur des techniques nouvelles : la fonte, le fer, l’acier, le béton, les matières plastiques et même le vitrail et les sculptures cinétiques. A la fin des années 50, elle fonde le groupe des jeunes artistes Reflet à l’union des arts plastiques et commence à exposer à Paris et en Province. Dans les années 60, elle présente des tapisseries sur le thème végétal et minéral. 

Dans les années 1970, Monique Arradon apprend la soudure pour créer des sculptures traversées par la lumière. Question peintures, elle reproduit l’infiniment grand et l’infiniment petit, les étoiles, les grains de sable, tout en poésie !  

Elle est aujourd’hui la seule femme en France a avoir créé en art cinétique dans le paysage : des pylônes esthétiques, des fontaines, des cheminées de grandes entreprises. Elle a étudié la calligraphie chinoise ; elle évoque avec des encres, les paysages aquatiques du Golfe du Morbihan.

Monique Arradon
Inspirée par les cristaux : tapisserie tissée à Aubusson à partir de l’œuvre : Bénares

Monique Arradon a rassemblé son œuvre dans un ouvrage, publié le 2 juillet 2024. Intitulé Voyageuse étonnée d’une vie en escale et richement illustré, le livre retrace les cinq vies de l’artiste. C’est le résultat d’un an de travail collectif entre l’association et le fonds de dotation créé par Monique Arradon.

Monique Arradon

 Le livre raconte l’histoire d’une militante qui a le goût des autres, sur presque un siècle de création. Il raconte aussi le souvenir de ses étés chez son grand-père à Arradon dans le Morbihan, nom de cette commune, que l’artiste a choisi pour son pseudonyme.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la vie de Monique Arradon est bouleversée ; elle n’a que dix ans et reste profondément marquée, quand les 27 otages de Châteaubriant (44) sont fusillés par les Nazis en octobre 1941. 

Elle raconte ensuite sa passion d’apprendre et de créer, celle d’humaniser les villes et les banlieues 

                                                  Infos pratiques

Séance : vendredi 20 juin à 20h00 : Comme un jardin dans la ville 

La projection du film sera suivie d’un échange et d’un pot convivial au bar de Grain de Sel.

Médiathèque Grain de Sel – 5 ter, rue des écoles  à Séné (56)

Entrée libre 

Contact : Beaufreton Pascal : pbeaufreton002@cegetel.rss.fr 

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.