La France rend la Bretagne à la mer pour apaiser les tensions régionales

2661
bretagne ile
La Bretagne avec le scénario d'une montée des eaux de 70 mètres. Le géographe a imaginé de nouveaux lieux : site de plongée du Mont-Saint-Michel, la baie de Rennes, une barrière de corail, etc. ©Perrin Remonté

Dans un communiqué surprise publié ce matin à 7h04, le gouvernement français dirigé par François Bayrou a annoncé un plan sans précédent : la Bretagne sera progressivement rendue à l’océan Atlantique à partir de 2030 afin de « réconcilier les identités régionales et la montée des eaux ».

« Ce n’est pas une punition, c’est une libération », a assuré le ministre de la Transition territoriale, Gérald Lepage, au micro de France Inter. « Les Bretons réclament leur indépendance depuis des décennies. Nous leur offrons bien plus : un retour à l’état insulaire. Et surtout, un avenir aquatique durable. »

Le projet, baptisé « BZH2030 : Breizh Vers l’Horizon », repose sur une technologie de pointe développée en partenariat avec les Pays-Bas, les Émirats arabes unis et Elon Musk : le désensablement contrôlé, une technique qui consiste à creuser sous les terres bretonnes pour accélérer leur submersion douce.

bretagne île
La Bretagne en 2040 après la mise en oeuvre du plan Breizh Vers l’Horizon

La réaction du terrain

En Bretagne, les réactions sont partagées, mais globalement positives.

Les Bretons indépendantistes – soit 5% selon l’INSEE, 51% selon le Conseil Régional – ont annoncé une grande nuit maritime festive samedi prochain à l’Aber Vrac’h avec autodafé des passeports français et impression de passeports brezhoneg à l’encre de chouchen.

À Rennes, des étudiants en sociologie organisent la tenue d’un colloque intitulé : « Bretagne liquide, identité fluide ? ». (La date n’est pas encore fixée, le calendrier 2025/2026 des blocages de l’Université Rennes 2 étant en cours de finalisation)

À Brest, certains se réjouissent : « On l’a toujours dit qu’on était un îlot culturel, maintenant c’est géographique, c’est tout ! »

Le maire de Vannes, quant à lui, a déposé une demande pour déplacer d’ici à 2032 la mairie sur un catamaran. Saint-Malo prévoit de devenir un « Singapour armoricain », et Lorient envisage de signer un accord de jumelage avec l’Atlantide.

Macron répond depuis sa péniche présidentielle

Emmanuel Macron, depuis la péniche présidentielle « Jaurès I », a tenu à rassurer la population : « Nous adapterons les services publics : les écoles seront flottantes, les gendarmes en paddle, et l’ensemble des démarches administratives sera dématérialisé… dans tous les sens du terme. »

La réforme prévoit aussi la création d’un Ministère de l’Archipellisation, confié à Jean Castex, chargé de superviser la transition des autres régions susceptibles de suivre (les Landes, la Camargue et éventuellement Neuilly-sur-Seine).

A ce propos, l’association finistérienne « Je suis peut-être pas celte, mais je parle breton et je t’mrd ! », qui regroupe 243 personnes, a déjà annoncé qu’elle milite pour une partition de l’île armoricaine en deux afin de se séparer de l’association brétilienne « Ici on parle gallo, les bretonnants tchao ! » qui regroupe 123 000 locuteurs.

Réactions internationales

Le Royaume-Uni a immédiatement proposé la création d’un pont maritime qui relierait la future île de nouvelle Bretagne à Plymouth, déclenchant l’ire de l’Écosse, qui considère que « c’est encore un coup de Londres pour coloniser l’Armorique comme l’avaient déjà fait les clans bretons au VIe siècle » et « détourner l’attention de leur whisky frelaté ».

De son côté, Vladimir Poutine a salué « le courage tectonique de la France », tandis que Joe Biden, visiblement confus, a déclaré : « Je suis content pour les… les Croates, non ? Les Bretons. Oui. Beurre salé forever. » Trump a, quant à lui, proposé d’en faire une zone détaxée pour tous les ressortissants américains (y compris, bien sûr, canadiens et groenlandais si annexion, voire également les Bretons eux-mêmes s’ils consentent à être rattachés à l’Etat de Floride).

Mise à jour à 9h30 : Des milliers de touristes se précipitent à Quimper dans l’espoir d’y acheter des parcelles de littoral avant la montée des eaux. Le bar-tabac « Chez Gisèle » a été temporairement rebaptisé « Le Duty Free des futurs naufragés ».

Mise à jour de 2090 : c’est vraiment arrivé !…

bretagne ile
La Bretagne avec le scénario d’une montée des eaux de 70 mètres

La Bretagne, imaginée par le cartographe indépendant Perrin Remonté, avec le scénario d’une montée des eaux de 70 mètres. Le géographe a imaginé de nouveaux lieux : site de plongée du Mont-Saint-Michel, la baie de Rennes, une barrière de corail, etc.

Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il étudie les interactions entre conceptions spirituelles univoques du monde et pratiques idéologiques totalitaires. Conscient d’une crise dangereuse de la démocratie, il a créé en 2011 le magazine Unidivers, dont il dirige la rédaction, au profit de la nécessaire refondation d’un en-commun démocratique inclusif, solidaire et heureux.