Guérande. Les moulins sont à découvrir au musée de la Porte Saint-Michel jusqu’au 23 mars 2025

les moulins de Guérande

Après s’être intéressé en 2023 à la place de l’eau et à ses usages dans les modes de vie à Guérande en 2023, le musée de la Porte Saint-Michel de Guérande, en Loire Atlantique, expose Meunier, tu dors ?, jusqu’au 23 mars 2025. Il présente les moulins à vent, stoppés de nos jours, et se questionne sur l’usage de l’éolien sur la presqu’île.

Parce qu’elle est exposée aux vents dominants d’ouest et de sud-ouest, la Presqu’île guérandaise possédait une quarantaine de moulins dès la fin du XIVe siècle ; une quinzaine seulement sont encore debout aujourd’hui à Guérande, sans être en fonction.

Moulin Turquois, à petit-pied ou moulin-tour, les moulins arboraient une diversité architecturale et une technique insoupçonnée. Leur silhouette imposante marquait le paysage de ce territoire de Loire Atlantique. Les moulins étaient indispensables à la vie quotidienne locale pour la fabrication de la farine. Ils ont disparu progressivement à la fin du XIXe siècle au profit des minoteries industrielles. Pour autant, même si les moulins se sont arrêtés aujourd’hui, la ressource éolienne reste disponible pour répondre aux défis de demain. À l’heure des énergies renouvelables et des éoliennes en mer, les quelques survivants de cet âge d’or interpellent !

L’exposition, organisée par le musée de la Porte saint Michel et par Claire Cauchy en charge des expositions, propose aux visiteurs de découvrir l’univers des moulins dans un ordre chronologique : leur architecture, leur technologie, l’approvisionnement des céréales, le fonctionnement des ailes et des meules avec la fabrication de la farine, et la production du moulin. Le public fait connaissance avec le métier de meunier et peut même tester quelques-uns de ses gestes ancestraux, comme celui d’apprendre à lire le vent et celui d’orienter le moulin. De nombreuses illustrations, des maquettes, des photographies, des cartes postales, des vidéos et des panneaux explicatifs sont mis à la disposition des visiteurs pour leur permettre de mieux appréhender ces éléments du patrimoine guérandais, car l’exposition aborde aussi les autres travailleurs autour du moulin, tout un monde d’artisans : les concepteurs, les charpentiers, les agriculteurs, producteurs de céréales…

Quelques moulins encore debout à Guérande

Le moulin de Crémeur dit « moulin du diable »

Les moulins appelés petit-pied, comme le moulin de Crémeur, sont pour la plupart visibles dans le sud de la Bretagne historique. Cette architecture est apparue à Guérande dans la seconde moitié du XIVe siècle. Le toit est amovible pour permettre de placer les ailes dans le sens du vent. Aujourd’hui, six moulins de type petit-pied sont encore visibles à Guérande

les moulins de Guérande
le moulin de Crémeur

Le moulin du Drézeux ou de Tesson : Ce moulin en granit est original par sa forme conique qui s’évase vers le haut. Les premières pièces du moulin datent de la fin du XIVe siècle. Les autres pièces remontent au cours du XVe et du XVIe siècle. À cette époque, on ne pouvait accéder à l’étage que par l’extérieur grâce à une échelle appuyée au seuil du moulin. Le moulin du Drézeux est une propriété privée.

Sur la presqu’île de Guérande, seuls deux moulins restaurés produisent de la farine : 

Le moulin de Kerbroué à La Turballe est construit en 1746, puis modifié et modernisé en 1893. Il est alors rehaussé d’un étage, pourvu d’une deuxième paire de meules, d’un moulinet et d’ailes Berton.

Le moulin de la falaise à Batz-sur-Mer est un moulin petit-pied du coteau de Guérande. Baptisé moulin Sainte-Espérance, il a été démonté par un amoureux des moulins et reconstruit à l’identique en 1925 à son emplacement actuel sur la dune de la falaise

Pour aller plus loin, des visites guidées et des animations sont proposées tout au long de l’exposition : conférence en partenariat avec les Amis de Guérande, visite des moulins en activité et parcours audio-guidées… 

INFOS PRATIQUES

Exposition Meunier, tu dors ? au Musée de la Porte Saint-Michel, jusqu’au 23 mars 2025, rue Saint-Michel à Guérande (44)
02 28 55 05 05 et/ou porte.saintmichel@ville-guerande.fr

les moulins de Guérande

Article précédentRennes Le Grand NUITe ou les Tombées de la nuit au Grand Huit
Article suivantLe carnet de culture générale, la tendance qui met la fin à la culture du vide ?
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici