Ille-et-Vilaine. Halloween 2024 sous restrictions préfectorales

halloween feux ille-et-vilaine

Les festivités d’Halloween donnent régulièrement lieu à des incidents et à des troubles à l’ordre public dans le département d’Ille-et-Vilaine. Afin de prévenir de tels actes, le préfet d’Ille-et-Vilaine, a pris deux arrêtés définissant un ensemble de mesures nécessaires au bon déroulement de cette édition 2024.

Interdictions et mesures applicables en Ille-et-Vilaine à l’occasion des festivités d’Halloween 2024

La sécurité et la tranquillité des populations est une priorité des services de l’État. C’est pourquoi dans toutes les communes du département d’Ille-et-Vilaine,

> du jeudi 31 octobre 2024, 08h00, au lundi 4 novembre 2024, 08h00 :

• L’achat, la vente et la cession d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques (catégories C2/F2, C3/F3, C4/F4, P1/P2 et T1/T2) sont interdits aux particuliers et à toutes personne ne disposant pas d’un certificat de qualification ou un agrément préfectoral. L’utilisation, le port et le transport d’artifices de divertissement, de mortier et articles pyrotechniques (catégories C2/F2, C3/F3, C4/F4, P1/P2 et T1/T2), sans motif légitime, sont interdits.

• L’acquisition de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, des substances ou des mélanges dangereux, inflammables, corrosifs ou explosifs, sous la forme liquide, solide ou gazeuse par des personnes mineures est interdite. Pour les personnes majeures, elle est assujettie à la présentation d’une pièce d’identité et le vendeur (établissements commerciaux ou stations-services) devra enregistrer les éléments permettant d’identifier l’acheteur. Le port et le transport de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, des substances ou des mélanges dangereux, inflammables, corrosifs ou explosifs, sous la forme liquide, solide ou gazeuse, sans motif légitime, sont interdits.

> du jeudi 31 octobre 2024, 18h00, au vendredi 1er novembre 2024, 24h00 :

• L’exposition en vue de la vente, la mise en vente, la vente à emporter, à l’exception de la vente à distance avec livraison à domicile, de toutes les boissons alcoolisées appartenant aux 3e, 4e et 5e groupes – y compris les bières, vins, cidres et « premix » – dans tous les établissements de distribution alimentaire ainsi que dans les rayons alimentaires des magasins dont l’activité principale n’est pas la vente alimentaire.

Quelques conseils pour s’amuser en toute sécurité
– Les mineurs doivent être accompagnés d’au moins un adulte. Les enfants doivent rester groupés et ne pas entrer dans les maisons.
– Afin d’être visibles des conducteurs, dans les zones mal éclairées, portez des vêtements clairs ou rétro-réfléchissants, munissez-vous de lampes ou lampions.
– Ne prenez pas la route après avoir consommé de l’alcool.
– N’appelez pas les services de secours et de sécurité pour plaisanter.

Les services de l’État appellent à la responsabilité collective. Les citoyens sont invités à respecter les règles élémentaires de prudence et à se conformer en toutes circonstances aux directives des forces de police et de gendarmerie, qui seront à nouveau mobilisées pour assurer la sécurité des personnes et des biens durant ces festivités.

Article précédentRennes Champs libres. Face à la guerre Dialogues européens du 29 novembre au 1er décembre 2024
Article suivantRennes en video. 3 fusillades pour l’arrivée du préfet Amaury de Saint-Quentin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici