Dans une clairière verdoyante entre Ille-et-Vilaine et Mayenne vit une curiosité : le Chêne à la Vierge. À environ 45 minutes en voiture de Rennes, entre les communes de La Guerche-de-Bretagne et de Rannée, ce haut lieu de dévotion est parti en fumée en 2018, mais a été repeuplé dès le lendemain.
À l’orée d’un bois, au milieu de la végétation, s’élève un arbre majestueux calciné habité par quelques niches en bois qui abritent des statuettes à l’effigie de la Vierge, de Jésus et d’autres saints. Il fut un temps où il en était autrefois recouvert, de son pied jusqu’à la cime, mais un incendie a ravagé l’arbre en son sein en juillet 2018. Sa disparition ne fut néanmoins pas totale puisque le tronc a résisté à l’assaut des flammes et continue aujourd’hui de vivre…
Dès le lendemain, des fidèles ont apporté différents objets afin de maintenir vivantes la foi et l’énergie qui se manifestaient en ce lieu. De nouvelles statuettes, des ex-votos et chapelets ont, depuis, de nouveau trouvé refuge sur le tronc calciné. Le renouvellement de cette tradition est un beau témoignage de la dévotion des pèlerins, la force de leur croyance et l’importance d’un symbole. Nombre de curieux de passage fréquentent aussi le lieu, appréciant tout autant ce spectacle suspendu, baigné dans une ambiance silencieuse et hors du temps.
Comment ce lieu est-il devenu lieu de dévotion ? On raconte qu’en 1791, en pleine période de Terreur, des Bleus étaient à la recherche d’un prêtre caché vers Fontaine-Couverte. Ils rencontrèrent une jeune fille en train de prier au pied de l’arbre, où se trouvait aussi une statuette de la Vierge. Elle fut fusillée sur place, car elle refusait de dénoncer le curé local qui ne voulait pas se plier au serment à la Révolution. C’est ce qui a fait de ce chêne un lieu de culte dédié à la Vierge.
Comment s’y rendre ?
Pour se rendre au Chêne à la Vierge : une fois arrivés à Guerche, prenez la direction de Craon puis celle de la Fontaine couverte. Lorsque vous arrivez au lieu-dit de la ferme de la Rocherie, essayez de vous garer. Ensuite, un petit fléchage indique un sentir qu’il faut suivre sur une centaine de mètres jusqu’à l’orée de la forêt. Faites encore quelques pas jusqu’à la clairière où se trouve le chêne marial. Le site est libre d’accès.