LE GRAND MAGASIN. LE POP-UP SHOP ARTY DE L’IMPERMANENCE GALERIE

Du lundi 7 au dimanche 13 décembre 2020, l’Impermanence galerie ouvre la boutique « Le Grand Magasin » à la Parcelle de la Parcheminerie, 20 rue Poullain Duparc. Un lieu éphémère « cool et arty » made in Rennes, idéal pour dénicher des cadeaux inoubliables et uniques tout droit sortis des têtes de nos artistes et entrepreneurs locaux. Un seul conseil : Foncez !

L’année 2020 n’est définitivement pas comme les autres. Pour beaucoup d’entre nous, la majorité peut-être, les fêtes de fin d’année approchent à l’horizon tel un mirage, forme floue et lointaine que l’on a du mal à attraper. Pour autant, le réveillon approche à grands pas, la preuve étant la réouverture des commerces qui accueillent déjà une foule d’habitants à la recherche du cadeau parfait qui illuminera le visage du receveur. Il est temps de boucler, ou de commencer selon les personnes, ses achats de Noël. Les marchés de Noël traditionnels ne pouvant avoir lieu, nombre d’alternatives se sont mises en place, certaines virtuelles à l’instar du « Marché pas pareil » en ligne jusqu’à 24 décembre, d’autres responsables et locales que l’on retrouve dans nos rues depuis plusieurs années maintenant, comme Les Rennes de Noël, rue Nantaise.

le grand magasin rennes

L’Impermanence galerie s’inscrit dans cette dynamique et décide d’ouvrir à son tour une boutique « cool et arty » le temps d’une semaine. Court, mais intense ! « Le Grand Magasin », lieu éphémère unique, prendra ses quartiers à la Parcelle de La Parcheminerie, rue Poullain Duparc. Les organisateurs ont pour l’occasion réuni une petite dizaine d’artistes et entrepreneurs locaux. « Vous y trouverez des pépites, des œuvres uniques, le vêtement ou l’accessoire qui fera la différence, le son, le vinyle qui accompagnera vos moments inoubliables, le cadeau que vous voulez offrir à celui ou celle qui compte pour vous. »

Une semaine de shop d’enfer semble attendre les Rennais.e.s. Entre friperies, label musical ou encore rénovation de meubles, vous ne saurez plus où regarder. Un petit tour d’horizon des invité.e.s. s’impose !

Un meuble possède plusieurs vies, les Bretonnes Edith Rouil et Nora Bouzit ne diront pas le contraire. Et quand l’ancien se refait une beauté, il faut avouer qu’on adore !

Installée à Saint-Lunaire, Edith Rouil présentera, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, son atelier de rénovation et décoration de meubles et objets de décoration, Sooo Vintage. Sensible à l’éco-responsabilité et passionnée de chinage, bricolage et restauration, Édith crée des pièces colorées à partir de mobilier des années 50 aux années 80. « Je crée des pièces uniques à partir de mobilier et objets de décoration vintage. Je chine, je décape, je ponce, je restaure, je peins, je colle et je couds ! », explique-t-elle sur son site. Entre détournement ou réfection, Nora Bouzit d’Après Tout Design crée également du mobilier et des objets de décoration d’intérieur en utilisant le maximum de matériaux de récupération.

On reste dans l’univers de la seconde main avec la friperie rennaise itinéraire French fripes qui proposera la crème du vintage 70’s, 80’s et 90’s pour un look d’enfer ! French Fripes raconte l’histoire de Lauren, une « fan des blazers oversize, des chemisiers brodés et des jeans taille haute », qui décide de mettre sa passion à profit et de lancer son site fin 2017. Après un premier essai au salon du vintage de Rennes, Lauren ne s’est plus arrêtée et enchaîne dorénavant les événements comme Le Grand Magasin.

Coté arty, l’artiste et graphiste Le Monsieur John sera accompagné de ses personnages loufoques. Les silhouettes aux contours épais de Le Monsieur John prennent vie dans un décor coloré abstrait. Un univers rempli de mots, parfois quasi illisibles, qui apportent une dimension narrative à chaque œuvre.

Pour finir, l’Impermanence galerie a pensé aux amoureux de musique, Dj Freshhh et le label VLAD Records seront de la partie afin de proposer des vinyles de hip hop, funk et scratch music. « Originaire de Rennes, Dj Freshhh fait ses premières armes en 1996 à la radio. En 2013, il crée les fameuses Funky Fresh Party, qui au fil des saisons, deviennent les soirées références pour tous les fans de funky dancefloor. Il partage la scène avec des Djs incontournables : l’Anglais Dj Format, le pionnier Dj Dee Nasty, le jazz danseur Perry Louis, Afshin du Djoon. », lit-on sur son site internet. « Il mixera pour diffuser un fond sonore et funky et réchauffer les cœurs. Il vendra également des vinyles de sa collection perso et du label ! », précise la galerie.

Aux côtés de tous ces talents bretons, l’Impermanence Galerie proposera un stand où les amateurs de street-art et sérigraphies risquent fortement de trouver leur bonheur. L’équipe précise d’ailleurs de rester en alerte les prochains jours, car des surprises devraient arriver. La première, et pas des moindres : quelques œuvres rares des graffs du justicier se sont faufilés parmi les produits en vente dans le Grand Magasin et attendent preneurs… Seul et unique conseil : Foncez !

sooo vintage bretagne
Les graffs du justicier © Unidivers.fr

Du lundi 7 au dimanche 13 décembre 2020

« Le Grand Magasin » de l’Impermanence Galerie à la Parcelle, LA PARCHEMINERIE
20 rue Poullain Duparc, 35 000 Rennes

Après Tout Design : Facebook / Instagram

Dj Freshhh : Facebook / Site

French Fripes : Facebook / Instagram / Site

L’Impermanence galerie : Facebook / Instagram

Les Graffs du justicier : Facebook / Instagram

Le Monsieur John : Instagram / Site

La Parcheminerie : Facebook

Sooo Vintage : Facebook / Instagram / Site

VLAD Records : Facebook

Article précédentUN CRIME SANS IMPORTANCE, IRENE FRAIN PRIX INTERALLIÉ 2020
Article suivantRENNES LE QUARTET. LE NOUVEAU RESTAURANT SOLIDAIRE AU BLOSNE

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici