Le Guerno. 150 espèces animales à découvrir au parc de Branféré qui fête ses 60 ans !

2929
Branféré

Le parc animalier et botanique de Branféré, situé sur la commune de Le Guerno dans le Morbihan, fête cette année ses soixante ans d’existence. Touristes, gens de passage et même résidents en Bretagne, ne manquez pas cette immersion auprès des espèces animales des cinq continents, réparties au sein d’une végétation de 45 hectares.

Branféré est une étape idéale à vivre le temps d’une journée en famille, accessible rapidement depuis Vannes (56) et le littoral du sud Bretagne.

Chaque écosystème offre ici un spectacle surprenant, tantôt en sous-bois, tantôt dans de vastes clairières, sur des îlots, avec également un décor de château aux arbres vénérables, un écrin de prairies, des points d’eau reliés par des cascades…

Outre les 150 espèces animales originaires des cinq continents qui composent les 1 500 animaux qui vivent en liberté ou semi-liberté dans des conditions proches de leurs habitats naturels, le parc de Branféré est aussi considéré comme un parc ornithologique, car il possède une remarquable collection d’oiseaux avec environ 500 oiseaux du monde entier…

A Branféré, toutes les espèces animales s’épanouissent, témoins du rôle actif du domaine en faveur des espèces menacées…

Le 24 avril 2025, Branféré a accueilli huit manchots mâles de Humboldt, qui arrivaient du parc aquatique Marineland de Antibes qui a fermé ses portes le 5 janvier dernier. Les manchots sont âgés entre un et sept ans ; ils ont rejoint la plus grande colonie de manchots de Humboldt d’Europe, désormais portée à une centaine d’individus à Branféré.

Branféré
manchot de Humboldt

A Branféré, les découvertes et les animations sont nombreuses : les acrobaties des primates et les ouistitis qui débordent d’énergie ; les lémuriens de Madagascar, une espèce menacée dans son milieu naturel ; les animaux domestiques de la ferme pédagogique ; les wallabies qui se laissent volontiers approcher et caresser ; les spectacles d’oiseaux en vol libre avec des cigognes, des pélicans, des vautours, des flamants roses et des perroquets ; le Parcabout, ce vaste parcours de filets tendus entre les arbres ; l’École de la Nature avec ses animations ludiques, créatives et sportives proposées aux enfants et aux adolescents au cœur du parc.

Branféré
le Parcabout

Les objectifs inscrits au cœur du fonctionnement du parc de Branféré sont et demeurent la création d’emplois, l’économie sociale et solidaire, le commerce équitable, le bien-être animal et la réduction de l’empreinte écologique. La visite du parc de Branféré provoque l’émerveillement, apporte de la connaissance, et suscite le respect pour le vivant…

Branféré

Le parc de Branféré a 60 ans cette année : il ouvre exceptionnellement pour son anniversaire et pour la première fois la Galerie des fondateurs Paul et Hélène Jourde, un nouvel espace muséographique installé au cœur du parc. Cette galerie est un voyage dans l’intimité d’un couple visionnaire qui offre une plongée sensible dans le regard de celle qu’on surnommait la peintre du paradis, pour sa capacité à révéler la beauté cachée du monde animal et végétal.

À travers des peintures, des objets d’art et des souvenirs de voyage, la galerie retrace le parcours hors norme de ces deux figures emblématiques qui ont fait de Branféré un lieu unique de conservation, de recherches éthologiques, de transmission et de bien-être animal, avant même que ces termes ne deviennent contemporains.

Histoire du parc de Branféré

L’Histoire de Branféré débute en 1848 par la construction d’un manoir par la famille Freslon de la Freslonnière, qui parsème le domaine d’essences variées. 

Casimir et Zoé Jourde acquièrent le domaine quarante ans plus tard : dès lors, il reste dans la famille Jourde depuis 1884…

Après Gaston Jourde et Nelly née Rollet, ses parents, Paul Jourde hérite à son tour du domaine ; il épouse Hélène née Castori, une aristocrate italienne et peintre, passionnée de voyages et de nature. Entre 1940 et 1948, le couple voyage en Inde, en Argentine et sur le continent américain à la découverte de la flore et de la faune exotique. C’est en Inde que Paul Jourde découvre de nombreuses espèces animales en liberté évoluant en harmonie avec l’Homme et la nature ; il va alors s’inspirer de ces réserves pour le domaine de Branféré.

A son retour en Bretagne le couple Hélène et Paul Jourde va se consacrer à la création de Branféré. Au total, trente années ont été nécessaires pour l’aménagement du parc ; le couple, encouragé par les pouvoirs publics, ouvre le domaine de Branféré au public en 1965. Le succès est immédiat. La notion d’écologie commence à émerger et Branféré s’inscrit naturellement dans la mouvance. En parallèle, la notoriété d’Hélène Jourde s’étend à l’international ; ses œuvres lui valent l’appellation de « peintre du paradis ».

Paul Jourde s’éteint en 1986 ; son épouse cherche une solution pour préserver l’avenir du parc, car ils n’ont pas d’héritier. C’est grâce à un don de la Fondation de France, la veuve assure la pérennité et l’avenir de Branféré. La Fondation de France devient à son tour propriétaire du domaine, deux ans plus tard, lors du décès de Hélène Jourde. Elle investit dans la remise en état du domaine.

En 1990, les premiers animaux menacés de disparition arrivent à Branféré ; ils appartiennent au Programme d’Elevage Européen. La Mission écologique du parc se renforce.  Les spectacles avec les oiseaux sont lancés en 2002.

En 2004, le parc zoologique ouvre une école de la nature, un centre d’éducation à l’environnement et au développement durable dédié à la protection de la biodiversité. Un projet en gestation est porté conjointement par la Fondation de France, propriétaire du parc, et la Fondation Nicolas Hulot.

2006, c’est l’année de la plaine africaine : elle accueille les girafes, les zèbres, les hippopotames.

En 2010, c’est le lancement du Parcabout et, quatre ans plus tard, Branféré crée l’espace marin en 2014. Trois bassins accueillent les phoques veau marin et les manchots de Humboldt : l’aquavision est une vitre de 14 m2 qui permet d’observer les animaux sous l’eau.  En parallèle, un nouveau Parcabout de 3000 m² de filets attend les participants.

Branféré

La Vallée indienne est créée en 2015. Ce vaste espace est surplombé d’une passerelle de trois mètres de haut ! Les visiteurs peuvent ainsi admirer des rhinocéros indiens, des antilopes cervicapres, des nilgauts, des cerfs de Duvaucel, des cerfs cochons, des oies et des demoiselles de Numidie.

Branféré

Le parc aménage un nouvel espace en 2023 : la forêt des okapis et des casoars et le parc assiste à une naissance exceptionnelle : celle de Sonaï, un petit rhinocéros indien. Il s’agit de la seule naissance en Europe en 2023. Il fait partie des 35 espèces menacées, à la conservation desquelles le parc œuvre, avec le soutien actif des Programmes d’élevage européen. 

Aujourd’hui et depuis 2024, c’est Tom Daune, le nouveau directeur du parc de Branféré.

En 2025 et pour les 60 ans du parc, on observe une extension de la zone des pandas roux et des manchots ;  les 20 et 21 juin 2025, ce fut l’inauguration d’une plaine sud-américaine…

Infos pratiques :

Parc animalier et botanique de Branféré à Le Guerno (56)
Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30

Contact : 02 97 42 94 66

Prochaines dates à retenir

Rencontres des intelligences animales du 22 au 24 août  –  spectacle son et lumière du 18 octobre au 4 janvier 2026.

Branféré propose de découvrir les coulisses de son parc et de vivre une journée au plus près des animaux : Avec la journée « Soigneur d’un jour« , les participants se mettent dans la peau d’un soigneur animalier et partagent des moments inoubliables avec les pensionnaires. Au programme : préparation d’un repas ; curage d’une loge et observations des animaux ; moments privilégiés avec les animateurs soigneurs ; cinq à six nourrissages…

L’animation s’adresse à tous les amoureux des animaux, à partir de 8 ans

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.