Les Archives de Rennes présentent leur saison culturelle 2024/2025

Les Journées Européennes du Matrimoine et Patrimoine, dimanche 22 septembre 2024, marqueront le lancement de la saison 2024/2025 des Archives de Rennes, sises 18 avenue Jules Ferry. Place aux activités et aux nouveautés qui plongeront les public au cœur des archives de la capitale bretonne.

Découvrir les petites et grandes histoires de sa ville grâce à de véritables documents d’archives, n’est-ce pas passionnant ? Comme chaque année, les Archives de Rennes ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées européennes du matrimoine et patrimoine. Le 41e édition, dimanche 22 septembre 2024, ne déroge pas à la règle. Pour l’occasion, l’équipe des Archives attire le public avec une programmation variée. Parmi les propositions au menu : la découverte de l’envers du décor et les coulisses de leurs activités avec une visite guidée du bâtiment afin de découvrir les différentes facettes du métier d’archiviste et une plongée dans la préservation et la conservation des documents avec l’Atelier fil rouge. À découvrir également : l’exposition 1944, La libération de Rennes, réalisée en partenariat avec le Musée de Bretagne et l’INA Loire Bretagne. À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Rennes, le public pourra découvrir des photographies d’exception issues des collections du Musée de Bretagne, accompagnées d’un film de l’INA Loire Bretagne et d’une sélection de documents conservés aux Archives de Rennes.

archives de rennes

Après les JMEP, la saison se poursuit avec Les Jeudis des Archives, rendez-vous mensuels d’octobre à décembre 2024. Des séances pratiques d’initiation, conférences ou visites du bâtiment sont proposées afin de découvrir les documents d’archives avec le regard d’un archiviste de l’équipe ou un invité : historien, artiste, architecte, etc. Parmi les rendez-vous, « déchiffrer les écritures anciennes » jeudi 17 octobre (18h) et « La carte postale dans tous ses états » qui invite à un voyage dans le temps au pays de ce support aujourd’hui sous-côté et délaissé au profit du numérique (jeudi 12 décembre, 18h). (programme trimestriel complet) La petite nouveauté de la saison pour celles et ceux qui ne seraient pas disponibles : les conférences des Jeudis des Archives en podcasts.

Le service éducatif des Archives de Rennes fait aussi sa rentrée avec des activités de découverte de l’histoire de la ville. Le but : sensibiliser les élèves au patrimoine et à sa conservation, tout en les initiant à la recherche historique. Le nouvel atelier pédagogique sur l’égalité femmes – hommes invite les élèves à réfléchir autour de différentes thématiques qui permettent d’entrevoir la place de la femme dans la société, du 19e au 21e siècle. Un nouveau dossier pédagogique sur la citoyenneté est aussi en ligne. La pré-inscription aux ateliers éducatifs se fait en ligne du 2 septembre au 6 octobre 2024 via le formulaire de pré-inscription.

archive de rennes

Quelles sont les nouveautés ?

À l’occasion de l’anniversaire du 80e anniversaire de la libération de Rennes, les Archives proposent des actions et des ressources pédagogiques sur la Seconde Guerre mondiale. Les férus et curieux d’Histoire, du moins de cette période, peuvent découvrir le podcast réalisé en décembre 2022 lors de la venue d’Alain Moreews, ancien professeur de sciences économiques et sociales et membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Dunkerque. Il était venu nous parler de la figure de Pierre Herbart (1903-1974) (écouter le podcast). Il est aussi désormais possible d’accéder au nouvel inventaire en ligne de la sous-série 6 H, documents relatifs aux champs de l’action administrative durant la Seconde Guerre mondiale à Rennes (accéder à l’inventaire).

Les Archives de Rennes sont aussi heureux d’annonce le chantier terminé du Fonds Pellerin. Après deux années de travail, seul fonds complet d’artiste conservé par les Archives, le fonds du sculpteur et peintre rennais (1915-1998), est constitué de pièces administratives, correspondance et études (dessins, montages, esquisses peintes, etc.) qui témoignent du processus de création de l’artiste.

Enfin, deux nouvelles galeries sont à découvrir : « L’engagement syndical CFDT à la Ville et Métropole de Rennes » et celles du quartier n° 6 (Jeanne-d’Arc, Longs-Champs, Beaulieu). La première donne à voir 24 documents qui proviennent de la section locale de Rennes et d’autres instances de la Confédération français démocratique du travail (CFDT) avec le souhait d’être représentatifs du fonds (découvrir la galerie). La second retrace l’histoire du quartier n°6 à travers une sélection de documents commentés. Quatre galeries sont d’ores et déjà en ligne : elles concernent le quartier Jeanne-d’Arc-Longs Champs-Beaulieu, mais aussi les quartiers Villejean- Beauregard, Sud-Gare et Cleunay-Arsenal-Redon-La Courrouze.

Archives de Rennes – 18 avenue Jules-Ferry
Infos : 02 23 62 12 60 – Site Internet

Plus d’infos sur le programme des JMEP

Accès :
Un parc à vélos est disponible sous le porche des Archives de Rennes.
Métro : Ligne b, station Jules-Ferry + 2 mn à pied.
Bus : Ligne C3, arrêt Les Prairies + 3 mn à pied ; Ligne C2, arrêt Jules-
Ferry + 3 mn à pied.
Vélo Star : Stations Fac de droit, Jules-Ferry, Rectorat et Guéhenno-
Fougères.
C’est aussi 20 minutes à pied depuis le centre-ville.

Article précédentRennes et Ille-et-Vilaine. Le préfet Philippe Gustin présente un inquiétant état des lieux de la sécurité
Article suivantFrance. Des moules rappelées par Leclerc pour un risque microbiologique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici