Les Italiennes Vintage, c’est une boutique en ligne à découvrir sur Vinted qui a attiré l’attention de la rédaction. Depuis 2020, Diane et Elena chinent des vêtements et accessoires d’origine italienne et française, des années 20 aux années 90, afin de proposer, à leur échelle, une alternative à la fast-fashion en privilégiant un mode plus éco-responsable.
Les Italiennes Vintage c’est l’histoire d’une alliance deux filles : Diane vit en France et Elena vit dans la ville merveilleuse de Venise, en Italie. Leur commerce est devenu depuis 2020 une des boutiques phares de Vinted dont les piliers sont une solide amitié, un amour inconditionnel pour le vintage et une gamme infinie de vêtements élégants, intemporels et rares par leur histoire.
Cette boutique Vinted fait fureur sur la toile depuis quatre ans. En plus de vendre des pièces uniques directement importées d’Italie et de France, la particularité de la boutique, c’est d’être issue de l’union de deux francophiles d’origine italienne. Malgré la distance qui les sépare, ces deux jeunes femmes collaborent coûte-que-coûte. Diane est guide-conférencière, a toujours travaillé dans le domaine de la culture et a vécu à Marseille, Paris et Venise où elle a rencontré Elena. Elena est quant à elle architecte et designer d’intérieur et a toujours vécu et travaillé à Venise. La boutique web Les Italiennes Vintage voit le jour pendant une période sombre, pendant la période du Covid en plein confinement, alors que tous les magasins étaient fermés. Elle égaye les esprits avec des produits féminins venant des années 20 aux années 90 : « Le nom de la boutique représente nos deux identités, entre l’Italie et la France, et notre amour pour le vintage. Notre sélection est exclusivement d’origine italienne ou française », expliquent-elles. « On vend régulièrement nos articles sur des marchés vintage et on aimerait éventuellement un jour ouvrir une boutique physique, mais pour l’instant nos situations professionnelles respectives et la distance ne nous le permettent pas. »
Les clients Vinted qui s’abonnent à la boutique peuvent rapidement s’apercevoir de la singularité des produits. Le binôme chine avec soin des pièces rares récupérées et invendues en Italie et en France. Le style recherché des Italiennes Vintage semble être une quête incessante de l’élégance… Mais les consommateurs peuvent-ils être sûrs de l’authenticité vintage du textile, d’acquérir des vêtements ou accessoires uniques par leur époque et avoir ainsi un style “intemporel” ? « Pour nous, le style intemporel désigne des pièces qui traversent les décennies et sont toujours à la mode, comme une marinière, une veste de costume ou encore un pantalon à pinces. Oui, en effet, c’est le style qu’on aime mettre en avant, car justement il ne se démode jamais vraiment ! », déclarent-elles.
Les Italiennes Vintage est un commerce qui marche exclusivement au cœur. Diane et Elena gèrent leur shop (magasin) grâce à un échange longue distance infaillible, puis, chaque weekend, elles partent ensemble chiner dans les deux pays et préparent leurs commandes Vinted avec amour. Tous leurs produits ne sont disponibles qu’en ligne. Bien qu’Internet reste majoritairement encore un des facteurs augmentant la couche d’ozone, ce commerce est néanmoins purement slow fashion (principe de fabrication respectueux de l’environnement et des Hommes) favorisant ainsi le rapport qualité / prix des acheteurs. « On n’a pas de style particulier, car ce qui nous intéresse ce sont la qualité, les matériaux, la coupe, les pièces uniques… On fonctionne au coup de cœur et on achète ce qui nous plait et ce que l’on porterait nous-mêmes. Notre clientèle est très variée bien qu’essentiellement féminine, car on propose peu de vêtements masculins ; ceci dit on remarque que la mode est de moins moins liée au genre.
« La mode vintage s’adapte à tous les styles et tous les âges. »
Les pièces sélectionnées sont toujours lavées, mesurées et inspectées avant la mise en ligne. Lors d’une commande, la pièce est vérifiée afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun défaut et qu’elle soit conforme à la description. « Nous sommes convaincues que le futur de la mode doit être éco-responsable. C’est pourquoi nous avons choisi de faire de la slow fashion, cela nous semble la seule alternative viable face aux enjeux écologiques que représente l’industrie de ce secteur », expriment-elles. « La fast fashion a pris énormément d’ampleur ses dernières années et on est conscientes qu’il est difficile de trouver des alternatives plus éco-responsables tout en respectant un budget accessible. On essaie de contribuer au changement à notre petite échelle en proposant des vêtements vintage de qualité à des prix très accessibles ! » Et de préciser : « Parfois, on met aussi la main sur de vieux stocks de boutique ayant fermé il y des années, on a trouvé par exemple des trésors de lingerie des années 50-60. C’est évidemment un choix qui permet de privilégier la qualité des pièces que l’on propose ».
En adhérant à ce business (entreprise) la communauté des acheteurs en ligne fait confiance, même inopinément, à une union qui aspire authenticité, délicatesse et un avenir brillant… « Nous travaillons pour Les Italiennes Vintage en parallèle de nos activités professionnelles respectives, essentiellement weekend et quand on a du temps en semaine. À l’avenir on aimerait que cette activité devienne un job à temps plein ! », confient-elles.
Article publirédactionnel