François Piccione traverse la France à vélo pour découvrir des initiatives inspirantes qui font rayonner le patrimoine humain de leur territoire. Sous la forme d’un podcast, il donne la voix à des femmes et des hommes engagés qui ont fait le choix de partir en terres inconnues pour mener des projets environnementaux et sociaux. Le podcast « Les Nouveaux Aventuriers » met en avant ces belles histoires qui forment l’identité de ces nouveaux aventuriers français.
La naissance d’un désir
Avant de créer son podcast, François Piccione a travaillé pendant 5 ans au sein des ONG Surfrider Foundation Europe et France Nature Environnement. Il y a découvert un univers enrichissant, mais paradoxalement frustrant, où la volonté de changer les choses se heurte aux difficultés. « J’ai appris énormément de choses pendant ces cinq années, mais au quotidien ce n’était pas toujours facile. Bien que j’aie conscience de la complexité lorsqu’on travaille dans ces milieux-là, j’avais aussi l’impression de me battre principalement contre des reculs que des réelles avancées. J’ai ressenti ce besoin de me reconnecter au terrain et de voir des initiatives concrètes avec derrière elles, des hommes et des femmes. »
C’est lors d’une conférence d’Edouard Golbery, skipper au parcours atypique, que le déclic va naître. Ancien trader pour l’Oréal, Edouard Golbery a tout quitté pour devenir skipper et se lancer dans la compétition en solitaire. Une transition inspirante qui fait l’effet d’une onde de choc chez François Piccione : « Il nous a raconté son parcours, de son craquage à la décision de quitter son travail pour suivre sa passion. À ce moment-là, on a tous pris une claque. Je me suis rendu compte que nous étions beaucoup de personnes à nous poser des questions sur notre parcours professionnel et notre engagement. Cela m’a donné l’idée de partager ces histoires uniques au grand public pour tous ceux qui se posent des questions sur leur avenir. »
Le début de l’aventure
François Piccione a choisi le podcast pour raconter ces histoires singulières. Un format simple en termes de prise en main qui ne demande pas de compétences spécifiques. De plus, grâce à son format audio, le podcast peut être écouté partout et gratuitement, ce qui le rend très accessible. Une liberté d’autonomie très utile au jeune podcasteur lors de son tour de France à vélo.
Dans un premier temps, François Piccione démarre le projet des nouveaux aventuriers parallèlement à son travail, une manière de tâter le terrain pour être sûr de l’intérêt auprès du public. Les quatre premiers épisodes fonctionnent bien et le confortent dans son choix. « À l’issue de cela, j’ai sauté le pas pour me consacrer entièrement à cette aventure. J’ai quitté mon travail et j’ai lancé un financement participatif avec cette idée de tour de France qui fait toute l’identité du podcast. Je ne voulais pas me limiter aux grandes villes, mais montrer le rayonnement dans toute la France de ces initiatives intéressantes qui se développent autour de la transition. »
Le financement participatif lancé sur la plateforme Ulule remporte un succès fou et pas moins de 200 % de l’objectif est atteint. François obtient 2 785 € sur les 1 500 € initiaux. « En plus de mon entourage, un cercle plus large de personnes a participé, notamment ceux qui avaient écouté mes premiers épisodes. Ça m’a fait chaud au cœur de voir qu’il y avait un tel engouement. »
Le tour de France des transitions
François Piccione part alors à la rencontre des nouveaux aventuriers sur son fidèle destrier à deux roues. À son micro, ils racontent leurs projets, leurs vocations, leurs sacrifices et leurs joies. Jusqu’à maintenant, le podcasteur a principalement parcouru la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine, en passant par Cherbourg, Biarritz ou Lille. Chaque épisode présente une initiative écologique, locale et sociale : qu’ils soient entrepreneurs, sportifs ou militants, les nouveaux aventuriers rassemblent une grande variété de profils différents qui peignent la même fresque de l’innovation.
« Il y a 3 mots qui font la clé du projet. Le mot aventure, de l’étymologie latine « adventura » qui signifie ce qui va advenir. le mot transition, car les personnes que je rencontre ont fait le choix de quitter une stabilité pour mener des projets audacieux. Enfin, le mot engagé : je m’intéresse à des projets engagés qui possèdent une forte dimension environnementale tout en intégrant l’enjeu social. »
À titre d’exemple, nous pouvons retrouver l’aventure de Stéphanie Maubé. Cette éleveuse de moutons dans les prés-salés du Cotentin a quitté sa vie parisienne afin de vivre à Lessay dans la Manche. De même, Julie Bernier a créé Sortez tout vert, un blog axé sur le zéro déchet et la permaculture. À l’honneur du 11e épisode, François Piccione a également pu rendre hommage au skipper Edouard Golbery, source d’inspiration première du projet.
Stéphanie Maubé prend le micro pour le 10ème épisode des nouveaux aventuriers. Dans les coulisses du 16e épisode avec Hubert Motte.
Les nouveaux aventuriers en Bretagne
Désormais, François Piccione aimerait revenir sur son itinéraire au cours de l’année 2021 afin de traverser la France, région par région. Comme prochaine destination, la région Bretagne et ses paysages marins. Une région très engagée sur les thématiques du zéro déchet et de l’écologie. « En Bretagne, il y a une belle dynamique autour de ces enjeux. »
Le podcasteur a déjà trouvé plusieurs profils d’aventuriers bretons qu’il souhaiterait rencontrer : Anaïs Kerhoas, herboriste près de Saint-Brieuc qui produit des tisanes avec des plantes oubliées, Amélie Goossens et Étienne Menguy, les uniques habitants et protecteurs de l’île Quéménès dans l’archipel de Molène, ou encore Timothée Priol, directeur de la seule école d’Ouessant, une île de moins de mille habitants à l’ouest de Brest. Des destins extraordinaires qui démontrent la diversité de la région Bretagne.
Podcast Les Nouveaux Aventuriers : Le site web
Pour suivre la route de François Piccione, rendez-vous sur la page Facebook ou Instagram du podcast Les Nouveaux Aventuriers !
Vous pouvez retrouver tous les épisodes à écouter sur les plateformes Deezer, Apple Podcasts, Spotify, Ausha, Eeko podcast, CastBox, Imago, Allo la planète, Usbek & Rica, Positivr.