Avec leur tout dernier recueil, Écrits vins de Nantes, les Romanciers nantais invitent cette-fois leurs lecteurs à se délecter dans le Vignoble nantais. Ils s’y sont eux-mêmes abreuvés pour écrire vingt nouvelles sur le vin, tour à tour poétiques, drôles, fantastiques, historiques…
Alliance du cépage et de la plume, traversant les terres de Clisson à Vertou, en passant par Le Pallet ou Saint-Fiacre, ces nouvelles de Écrits vins de Nantes vous feront découvrir, avec délice, les productions et traditions de ce milieu.
Qui ne saurait encore que les vins de garde vieillissent au fond de leurs caveaux ? Que le muscadet, le gros plant ou le vin des coteaux d’Ancenis possèdent quelques vertus médicinales ?
Au détour des pages des Écrits vins de Nantes, les fées du vignoble entrent elles aussi dans la ronde. Le vin nantais peut compter sur le courage et la passion des acteurs de son territoire, sur l’affection des joyeux connaisseurs et sur la créativité des Romanciers Nantais.
Des textes légers ou graves, à apprécier comme l’on boit un bon vin. Mais sans modération.
Nouvelles de : Alain-Pierre Daguin, Antoine George, Béatrice Nourry, Christian Dorsan, Daniel Braud, Danny Miensky, Didier San Martin, Emmanuelle Lescaudron, Gwénaëlle Fradet, Hervé Huguen, Jean Claude Royère, Jean-François Dietrich, Jean-Luc Allain, Jean-paul Lebel, Kerin Dupeyrat, Sophie Vuillemin, Stephane Pajot, Sylvie Beauget, Thérèse André Abdelaziz et Yannick Guilbaud.
Recueil préfacé
C’est la première fois qu’un recueil collectif des Romanciers Nantais est préfacé. C’est Aymar Rivallin, Vice-Président en charge du patrimoine du Pays du Vignoble Nantais, qui s’est lancé dans l’exercice.
“Vin sur Vin, telle est la note attribuée aux Romanciers nantais pour le millésime 2020 de nouvelles assemblées, commente-t-il notamment. (…) Les textes présentés sont de styles très différents et en fonction de ses goûts, le lecteur choisira de mieux connaître les œuvres de certains auteurs. Les textes explorent avec gourmandise le vignoble nantais comme si à chaque nouvelle nous poussions ensemble la porte d’une cave différente pour en savourer les nuances d’une écriture ciselée, imagée, travaillée comme l’élevage d’un bon vin d’un bon vigneron (…)”
Le vignoble pour compléter une collection nantaise
“Le vignoble est l’un des grands symboles de la région nantaise, exprime Didier San Martin, président fondateur de l’association. Créer un recueil de vingt histoires sur ce vin, sa richesse, son histoire… c’est notre façon à nous, romanciers, de rendre hommage à ce beau territoire et aux femmes et hommes qui le composent. Accomplir une telle compile de textes, pour une association composée exclusivement de bénévoles, c’est bien sûr beaucoup de temps et d’énergie. Mais quel bonheur quand nous tenons enfin l’ouvrage entre nos mains !”.
Les Romanciers Nantais
Née en 2012, l’association regroupe quelque 35 auteurs parmi les plus belles plumes romanesques de Loire-Atlantique. À eux tous, ils ont écrit plus de 140 romans publiés chez des maisons d’édition de haute tenue : Chloé des Lys, Coop Breizh, D’Orbestier, Flammarion, Gallimard, Joca Seria, l’Atalante, Parigramme, Siloë…
De la littérature générale au roman historique, en passant par le polar, l’humour ou la SF… tous les styles sont représentés.
Les Romanciers Nantais sont sur facebook, linkedin et sur leur site, lesromanciersnantais.com
Écrits vins de Nantes, les Romanciers Nantais, ed. Petit Louis, 210 pages, 17 euros