Le département d’Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange vent ce dimanche 22 décembre 2024 de 10h00 à 16h00
Dimanche, les départements côtiers de la Manche subiront un épisode de violentes rafales de vent, accompagné d’averses à caractère orageux et accompagnées de grésil.
Les rafales de Nord-Ouest se renforceront dès la fin de matinée et perdureront jusqu’en milieu d’après-midi de dimanche. Associées à des averses fréquentes parfois orageuses et accompagnées de grésil, ces bourrasques pourraient atteindre 120 km/h voire 130 km/h localement à la côte, et avoisiner les 100 km/h dans l’intérieur des terres.
Selon Météo-France, la vigilance orange vent devrait repasser en jaune à partir de 16h00 et l’épisode venteux devrait prendre fin à 22h00.
Ces prévisions sont toutefois susceptibles d’évoluer : il convient de se tenir informé en consultant le site www.meteofrance.com et www.vigicrues.gouv.fr
Pour assurer la sécurité de tous, la préfecture d’Ille-et-Vilaine appelle à la plus grande vigilance et au respect des règles de prudence suivantes :
– Limitez vos déplacements ou différez votre départ,
– Ne pratiquez pas d’activités nautiques de loisirs, ne sortez pas en mer et assurez-vous de l’amarrage de votre bateau,
– Protégez votre domicile et les biens exposés au vent,
– Prenez garde aux chutes d’arbres et d’objets,
– N’intervenez pas sur les toits,
– Ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol,
– Installez les groupes électrogènes à l’extérieur du domicile.