En huit étapes, le peintre rennais Loïc Barreau esquisse, écrit et dessine le patrimoine et le paysage de l’île de Beauté aux éditions Géorama. Corse, esquisses de la beauté par Loïc Barreau.

Unidivers : Peindre la Corse, ce n’est pas réservé aux Corses ?
Loïc Barreau : Bien sûr que non. La beauté est universelle. Personne ne reste insensible à celle de la Corse.
U. : Comment l’avez-vous découverte ?

U. : Une habitude pour vous ?
Loïc Barreau : Oui, systématiquement. J’emporte rarement un appareil photo. Je dessine en direct sur place, sans gomme, avec un crayon indélébile. Le soir ou à mon retour dans mon atelier, j’ajoute les couleurs.
U. : Comment aboutissez-vous à la publication d’un ouvrage ?

U. : Et le petit dernier est parti sur le GR20 douze ans plus tard ?

U. : Et vous ajoutez quelques lignes pour légender et mémoriser, du genre : « sanitaire sur balcon – parfois en simple saillie sur la façade ».
Loïc Barreau : Ou ailleurs : « je déguste un vrai pastis de l’île – a Saluta »

Loïc Barreau: C’est la région la plus touristique. Ce travail m’a heureusement amené à flâner partout. Dans les huit secteurs présentés dans l’ouvrage. Mon grand coup de cœur a été pour la Castignaccia, région plantée de châtaigniers comme son nom l’indique. J’ai été aussi très touché par Cargèse. Figurez-vous que cette cité compte deux églises, une catholique et une byzantine… où officie un même prêtre !
U. : La Balagne vous a plu aussi ?…
Loïc Barreau : Oui, elle est très vivante. Elle commence à Calvi et finit au désert des Agriates. Dans les hauteurs, on pratique une économie rurale du vin et du miel. Sur la côte, de belles demeures sont harmonieusement étagées pour jouir judicieusement d’une vue sur mer.
U. : Il n’y a en a pas une qui appartient à Laetitia Casta ?

U. : Un autre regret ?
Loïc Barreau : Oui. Ne pas être monté là-haut où sont les bergers, là où se réfugiaient les insulaires en cas d’attaques ennemies. Toujours cette question du confort.
U. : Vous allez y retourner !
Loïc Barreau : Bien sûr ! Je suis invitée au Salon du Livre à Porto Vecchio du 4 au 12 juillet.
U. : On peut passer le message à Laetitia ?
Loïc Barreau (les yeux incandescents) : S’il-vous-plait, oui !
Corse esquisses de la beauté par Loïc Barreau, éd. Géorama, 2016. 27€
Du même auteur :
Les enclos paroissiaux de Bretagne (éd. O.F., 2006).
Les Rennais peuvent découvrir le travail de Loïc Barreau sur le patrimoine et les grues dans leur ville au café restaurant Chez Steph, 18 rue de la Visitation. Tél 02 99 38 97 70
