Cet hiver, l’Opéra de Rennes célèbre les fêtes de fin d’année avec deux spectacles : le Couronnement de Popée dans sa version concert lundi 14 décembre 2024 et la comédie musicale Cole Porter in Paris du 29 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Tous deux auront lieu au Couvent des Jacobins.
Les animations des fêtes de fin d’année de la ville de Rennes, rendez-vous joyeux et fédérateur, sont une période qu’affectionnent particulièrement l’Opéra de Rennes et son directeur Matthieu Rietzler : « Cette période est dans l’ADN de l’opéra de Rennes, un opéra ouvert et hospitalier », nous rappelait-il en 2022. En 2024, deux événements seront portés par l’institution : le premier, Le Couronnement de Poppée (opéra) aura lieu le 14 décembre à 18 h au Couvent des Jacobins (voir note article) ; le second Cole Porter in Paris (comédie musicale) animera ce même lieu les derniers jours de l’année, du 29 décembre 2024 au 1er janvier 2025.
Entre jalousie et danse, séduction et chant, les elfes du père Noël enfileront leurs plus belles tenues pour des moments d’émotion et d’émerveillement.
Les artistes réunis par l’Opéra de Rennes et Le Banquet Céleste pour Le Couronnement de Poppée de Monteverdi avaient triomphé en 2023. Devant ce succès, ils se retrouvent pour une tournée en version de concert, une nouvelle étape rennaise s’imposait donc.
Le résumé : « Comment résister au désir de pouvoir de la sublime et vénéneuse Poppée ? Impossible pour le jeune empereur Néron, dont le règne sanglant est déchiré par les passions humaines et les coups bas politiques. » Invités à présenter cet opéra en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Rouen, les artistes reviennent illuminer la capitale bretonne et investissent cette fois le Couvent des Jacobins pour une soirée qui promet d’être inoubliable. Écrit par Monteverdi il y a près de 400 ans, Le Couronnement de Popée demeure un chef d’œuvre éclatant de modernité.
La comédie musicale Cole Porter in Paris, du 29 décembre au 1er janvier, accompagnera la population rennais dans la dernière semaine de l’année. Elle sera quant à elle un pendant plus festif puisqu’elle plongera son public dans le Paris des années folles, qui abrita Cole Porter, compositeur et parolier américain.
Dans ce spectacle chanté en anglais, dont le texte est parlé en français, les spectateurs découvriront en même temps que Cole Porter la capitale française à l’époque singulière que fut l’entre-deux-guerres. Ce voyage musical est une plongée dans « son parcours d’artiste nourri par Paris, ses pérégrinations émotionnelles et sentimentales, ses histoires d’amour – pour Linda Lee, qu’il épousa, et pour Boris Kochno, dont il fut également très amoureux« . Un tourbillon d’art et de liberté est au programme de ce show exceptionnel.
Le décor est planté, comment y résister ?
INFOS PRATIQUES
Billetterie sur opéra-rennes.fr