Malestroit. Régis Delanoë sera le parrain du Salon du livre dimanche 5 octobre

246
Régis Delanoë
Régis Delanoë

Le journaliste breton Régis Delanoë a été choisi pour être le parrain du Salon du livre de Malestroit, qui se tiendra à la Salle des fêtes, dimanche 5 octobre 2025.

Régis Delanoë a récemment publié Augustine, un siècle de Bretagne. Ses ouvrages témoignent d’un attachement profond à la Bretagne, à ses habitants, à ses paysages et à son histoire – autant de thématiques qui seront au cœur du programme du Salon du livre, placé cette année sous le thème « Mémoire et nature ».

Les organisateurs du Salon du livre de Malestroit invitent le public à rencontrer Régis Delanoë à l’occasion du discours inaugural prévu à 10h, à la Salle des fêtes. L’auteur sera ensuite en dédicace tout au long de la journée, sur le stand de la librairie Sainte-Hortense.

Régis Delanoë est journaliste de formation et de profession. Il collabore régulièrement avec les magazines Bikini et Bretons, ainsi qu’avec plusieurs titres de presse locale dans les Côtes-d’Armor, en Ille-et-Vilaine, à Rennes Métropole et en Bretagne. Il a également contribué par le passé au magazine So Foot et aux pages économie du Parisien.

Installé à Quévert, près de Dinan, dans les Côtes-d’Armor, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages parus aux Éditions du Coin de la rue. En 2021, il publie L’Échappée bretonne, récit de son périple à vélo sur les routes bretonnes du Tour de France. En 2024, il rend un hommage personnel et émouvant à sa grand-mère dans Augustine, un siècle de Bretagne, retraçant la vie d’une femme née en 1921 dans une Bretagne rurale sans eau courante ni électricité, et décédée en 2018 à l’ère d’Internet.

Régis Delanoë.

C’est en triant les affaires de son aïeule que Régis Delanoë découvre trois cahiers manuscrits : Augustine y raconte son existence, marquée par les guerres, la révolution agricole, la désertion des églises ou encore l’émancipation féminine. À travers ce témoignage intime, c’est toute une région qui se dévoile : la petite histoire rejoignant la grande.

Au Salon du livre de Malestroit, Régis Delanoë présentera également L’Échappée bretonne, dans lequel il relate son périple de 800 kilomètres à vélo, de Brest à Quimper, de Landerneau à Mûr-de-Bretagne, de Lorient à Fougères. Ce récit rend hommage à l’attachement indéfectible de la Bretagne au cyclisme, à la fois moyen de transport populaire, passion collective et véritable ascenseur social pour de nombreux champions locaux.

Retrouvez le programme complet du Salon du livre de Malestroit dans l’article : Malestroit. Le Salon du livre accueillera 40 auteurs le 5 octobre

À lire aussi :

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.