Les tendances automne-hiver 2019/2020 débarquent chez Unidivers ! Face aux nouveautés et revival de la saison dernière, nous vous proposons une alternative aux grandes industries de la mode tout en étant fashion ET écoresponsable. Attention les yeux : du flashy, des paillettes et du cuir sont au programme !
Le soleil brille, les températures sont agréables, mais qu’on se le dise, l’automne arrive et avec lui, les tendances automne-hiver 2019-2020. À l’échelle nationale (et internationale), les boutiques ont déjà mis en rayon les nouvelles pièces de la saison prochaine, partenaires de la gent féminine dans cette deuxième période de l’année. En parallèle des look phares aperçus sur les défilés, jetons un coup d’œil du côté d’une mode plus responsable afin de dégoter quelques pièces hors des sentiers battus de la deuxième industrie la plus polluante au monde (le pétrole garde tout de même chaudement sa place de premier de la classe).
Qu’il s’agisse de créateurs, friperies et marques de mode éthique rennaises, retrouvez des couleurs, matières et motifs des tendances automne-hiver 2019.
Les couleurs incontournables de la saison
LA COULEUR POP
Un peu de couleurs quand la grisaille fait rage ne fait jamais de mal. Les couleurs acidulées ont eu la cote l’année dernière et les convaincues seront ravies d’apprendre qu’elles reviennent sur le devant de la scène pour la saison automne-hiver 2019-2020. À l’image de la collection rose bonbon de Jacquemuse, elles se porteront principalement en monochrome, du plus neutre au plus flamboyant.
LE BEIGE
La couleur beige a le vent en poupe cette année ! Qu’il s’agisse de la marque Céline ou de Burberry, le beige et ses déclinaisons, du plus classique au plus chaud, habilleront les silhouettes de cet hiver. Un petit côté désert du Sahara pour les teintes les plus claires qui combattra avec force le froid. Côté marque éco-responsable, le trench Tabara dune d’Ekyog assemble parfaitement pièce intemporelle et couleur tendance.
LE FLUO
A contrario de la couleur beige avec laquelle certaines opteront pour un style classique, préparez-vous à vivre un hiver sous le signe de la luminescence. Les adeptes des soirées électroniques et des années 70 le fluo va faire fureur cette saison. Les inspirations sont diverses, mais l’objectif est là : le fluo se voit, choque et fait réagir. Manteau à plumes ou épaules bouffantes fluo, les plus grands créateurs ont assemblé les coupes et matières de la saison automne-hiver 2019-2020 pour un résultat tape à l’œil.
Les matières qui vous tiendront chaud (ou pas)
LE CUIR
Si vous voulez donner un côté authentique à vos tenues cet hiver, optez pour le cuir, matière toujours d’actualité. Le créatrice britannique Sarah Burton de la maison Alexander McQueen ne dira pas le contraire. Matière phare du look dominatrix de la saison automne-hiver 2019/2020, le cuir accompagne les tenues hivernales et apporte une touche où l’assurance et le style sont les maîtres mots.
LA BRILLANCE
De la robe de soirée Saint-Laurent (par Antony Vacarello) à la tenue glitter d’Isabel Marant, vos tenues hivernales vont briller de mille feux. Satins, jacquards métallisés, paillettes, sequins ou soie, elle est une des obsessions de la saison et sera partout dans votre dressing : la brillance. Elle accompagne parfaitement les effets d’épaules pour une revival des années 80. À consommer autant de jour que de nuit !
LA FAUSSE FOURRURE
(ou quand le plastique remplace l’animal)
Nous le savons, la fourrure, reine des podiums, a été blacklistée par les plus grands il y a quelques années. Nombre de maisons de couture ont pris conscience de l’importance de la protection animale et de l’environnement. Créateurs et créatrices se sont ainsi détachés de leur participation dans l’élevage animal abusif (tout ceci pour le bon plaisir des plus grand(e)s fashionistas…).
Alors que certain(e)s, comme Jean-Paul Gaultier ou Clare Waight Keller (créatrice pour la marque Givenchy) s’abstiennent de tout forme de fourrure dans leurs collections, la tendance de la saison automne-hiver 2019-2020 semble être… la fourrure artificielle. Les manteaux en fausse fourrure de Stella McCartney et Michael Kors balaient les podiums d’un vent à la fois chic et sauvage, mais la question se pose, ce substitut est-il meilleur pour l’environnement ? Sans savoir qu’en penser réellement, les grandes lignes de prêt-à-porter semblent suivre cette tendance…
Les trois imprimés à retenir
MOTIF FLEURI
Bien que le vent et la grisaille vont prochainement souffler un air automnal dans nos oreilles, les tendances de cette année prennent un air printanier. En automne et hiver prochain, le motif fleuri sera dans les bons plans vestimentaires. Qu’il s’agisse de motifs floraux cachemire pour une réminiscence des années 70 ou de grosses fleurs plus abstraites, le fleurs réchaufferont votre dressing d’hiver.
Pour les amoureuses de ce motif, le prêt-à-porter et le prêt-à-porter de luxe tire son épingle du jeu. La créatrice Wallüa décline la chemise dans des coloris et motifs tendances. Notre espion mentionne notamment une chemise à fleurs qui vient de débarquer… La blouse Chloé made in Muse & Marlowe ne laisse pas indifférente non plus.
CARREAUX
Aperçus sur les podiums chez Louis Vitton, Chanel ou Hedi Slimane, les carreaux n’ont pas fini d’enrichir vos armoires dans une palette de styles à faire chavirer les cœurs. Du plus classique au grunge, ils demeurent une valeur sûre sur la planète mode, notamment le tartan, qui transporte avec lui un air sixties.
Petit conseil : pourquoi ne pas vagabonder du côté des friperies à la recherche de pièces à carreaux ? Grande référence de la mode, il est facile de dégoter des modèles à carreaux authentiques pour un look tendance avec des choix vintage.
PIED DE POULE
Devenu le best-seller de la maison Dior avec le tailleur pied de poule en 1937 (il devient par ailleurs le motif emblème de la maison de Couture), le motif pied de poule n’est jamais réellement passé de mode. Pour celles qui en conservent précieusement dans leur armoire dans l’espoir qu’il revienne en force, l’heure est arrivée. Au vu des looks inspirés des années 80/90 de Balmain lors de la fashionweek, le pied de poule s’est imposé comme une évidence pour la nouvelle saison.
Looks incontournables
L’OVERSIZE OU L’EFFET BOYFRIEND
Il est une valeur sûre à la réputation solide et il revient cette année : l’oversize. L’effet boyfriend n’est en effet toujours pas passé de mode pour le plus grand plaisir des fashionistas qui aiment être tendance, tout en étant à l’aise. Déjà dans les tops les années précédentes, on le retrouve porté en pull ou en manteau pour un style chic et décontracté. Du côté des accessoires, les ceintures XXL font également leur retour dans la panoplie tendance de l’année.
LA LINGERIE
Un détail style boudoir rétro-vintage par ci et une dentelle par là et un effet nuisette sur le tout, la lingerie ne se cantonne plus aux carcans de la nuit depuis quelques saisons déjà. Haut nuisette, jeu de transparence ou corsets retravaillés, elle s’affiche de nouveau au grand jour cet automne-hiver pour un look féminin et sensuel.
LOOK 80’S
Les épaules disproportionnés et l’effet pailleté d’un côté, le retour du denim de l’autre, une chose est certaine les années 80 signe leur grand retour pour la saison automne-hiver 2019-2020. La Friperie Nord, petite sœur de la Friperie Originale, propose un éventail de choix vestimentaires en denim – salopette, jeans et vestes – idéal pour un look so 80’s.
Où trouver les marques et magasins cités dans l’article ?
Ekyog, 2 rue du duguesclin, 35 000 Rennes. Site internet
La Friperie Nord, 42 rue Saint-Malo, 35 000 Rennes. Page Facebook
Kaleido Store, 13 rue Saint-Georges, 35 000 Rennes. Page Facebook / Instagram
(Créatrice Walluä)
Muse & Marlowe, Site Internet
Soleil Noir, 4 rue Saint-Guillaume, 35 000 Rennes. Page Facebook