Newway Mabilais, l’ancien centre régional des télécommunications, construit par Louis Arretche entre 1970 et 1975 vient d’être transformé en centre d’affaires. Il a été inauguré jeudi 3 octobre. Pour l’occasion, le propriétaire, le groupe Legendre a demandé à Bruno Peinado de concevoir une installation picturale qui éclaire ce vaisseau spatial durant la nuit. Un jeu chatoyant de lumières brille désormais de la tombée de la nuit à 1h du matin avant de s’arrêter et redémarrer à l’aube.

Bref, le titre même de l’œuvre fait référence au code morse. Les séquences de « ti » et de « ta » qui signifient, en morse, le mot code. Bruno Peinado emplit donc les nuits rennaises de messages codés que certains prendront certainement plaisir à décoder. Certainement l’un d’eux épelle en boucle : b-o-n-n-e-n-u-i-t-l-e-s-p-e-t-i-t-s !
Bruno Peinado est né en 1970 à Montpellier. Il vit et travaille à Douarnenez (Bretagne) et ailleurs. Depuis 1999, il a eu de nombreuses expositions personnelles, à l’étranger : PS1, New York, Casino Luxembourg, et en France comme à Paris au Palais de Tokyo, et a par ailleurs participé à plusieurs biennales d’art contemporain telles celles de Sao Paulo, Istanbul ou Lyon. Il est représenté en France à Paris par la Galerie Loevenbruck, à l’étranger par la Galleria Continua en Italie et en Chine, par la Mario Mauroner Gallery en Autriche et par la ADN Galeria en Espagne.
Le New Mabilais – Rennes
Rue de La Mabilais
35000 Rennes
