En France, le cancer du sein reste le premier cancer féminin. Détecté tôt, il peut être guéri dans plus de 90% des cas. Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, instaurée en France en 1994. Chaque année, du 1er au 31 octobre, de nombreuses actions diverses et variées de sensibilisation sont menées sur le territoire. Pour la 6e édition d’Octobre Rose 2024, Unidivers a choisi de présenter les projets de l’association Les Roz d’Armor à Pléneuf-Val-André dans les Côtes d’Armor
La campagne de sensibilisation Octobre Rose a vu le jour aux États-Unis en 1985 avant de faire sa première apparition en France, sous l’impulsion du magazine féminin Marie Claire et du groupe Estée Lauder, l’un des leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de soins pour la peau. De cette collaboration est née l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en. En 2020, l’association est rebaptisée Ruban Rose.
Chaque mois d’octobre, la campagne nationale Octobre Rose a pour objectif de sensibiliser les femmes au cancer du sein, d’encourager celles âgées entre 50 et 74 ans de se faire dépister, par l’examen d’une mammographie. Pour sensibiliser l’opinion, Octobre Rose organise : des marches et des courses à pied avec des participants tous vêtus de rose ; des forums d’information ; des événements culturels, à l’image de concerts, de pièces de théâtre, des projections de films ; des pages de collecte pour récolter des fonds pour la recherche ; des éditions limitées de produits commercialisées dans le seul but de récolter de l’argent ; de nombreuses marques imaginent des produits et des gammes de produits dans cet unique objectif…
En Bretagne, de nombreux événements Octobre Rose vont se dérouler, comme chaque année. Le cancer du sein représente 30,9% des cas de cancer chez les femmes en Bretagne ! Le cancer du sein peut être guéri dans 90% des cas, à condition d’être détecté à un stade précoce, d’où l’importance du dépistage et donc de l’information. Outre la mammographie recommandée pour les femmes à partir de 50 ans à réaliser tous les deux ans, un examen clinique des seins avec palpation par un professionnel de santé est recommandé tous les ans pour les jeunes femmes dès l’âge de 25 ans.
L’association les Roz d’Armor (Pléneuf-Val-André)
L’association les Roz d’Armor, créée en août 2023 à Pléneuf-Val-André dans les Côtes-d’Armor, a pour premier objectif l’engagement pour la santé dans la lutte contre le cancer, et plus encore le cancer du sein, en œuvrant pour la recherche médicale.
Entourant Christelle Revel, atteinte d’un cancer du sein, la devise des six membres de l’association est de se bouger : de marcher pour ne pas laisser le cancer gagner, de manière à lutter contre les effets secondaires liés à l’hormonothérapie, un long traitement qui demande entre cinq et sept ans et qui détruit les muscles des patientes.
Pour l’association, promouvoir le sport face à la maladie, c’est aussi participer à la sixième édition du trek Rose trip 2024, une randonnée nomade de six jours dans les grands espaces du désert sud marocain, destinée aux femmes et au profit de deux associations : Ruban rose, pour la lutte contre le cancer du sein et Les Enfants du désert qui aide les femmes à devenir indépendantes. Le Rose trip 100% féminin se déroulera du mercredi 30 octobre au mardi 5 novembre.
Le samedi 12 octobre 2024 à 15h30, dans le cadre d’Octobre Rose, Pléneuf-Val-André accueillera l’association les Drôles de Dianes de Chantilly dans l’Oise, alias les co-fondatrices Laétitia Vivet et Stéphanie Haas pour une conférence-débat.
Laetitia Vivet et Stéphanie Haas ont des parcours qui se croisent et se rejoignent… Ayant toutes deux participé à un raid des Amazones, elles partagent une passion pour le sport et les exploits qui en découlent. Ensemble, elles ont créé les Drôles de Dianes pour inspirer et encourager chacune, quelles que soient ses ambitions, à se lancer des défis. L’association Les Drôles de Dianes compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérentes. Lors de cette conférence, elles partageront leurs expériences et dévoileront les clés essentielles pour repousser ses propres limites et les appliquer au quotidien…
En juin dernier, Catherine, membre des Drôles de Dianes avait participé au trail Ultra Marin du Morbihan avec ses 175 kms en relais à quatre, autour du Golfe du Morbihan : elle a réalisé 43 kms de trail.
INFOS PRATIQUES
Conférence-débat : Salle du Spa Marin – Digue promenade à Pléneuf-Val-André (22)
De nombreux évènements sportifs et accessibles au plus grand nombre sont organisés dans toute la Bretagne dans le cadre d’Octobre Rose : renseignez vous auprès des mairies de vos communes…