Un nouveau souffle traverse l’Opéra de Rennes. Le 26 septembre 2025, l’institution rennaise est conventionnée Théâtre lyrique d’intérêt national. Une reconnaissance rare qui vient saluer le travail d’ouverture sans perte de qualité effectué par son directeur Mathieu Rietzler. Elle place l’Opéra de Rennes aux côtés de maisons comme Lille, Dijon, Tours ou Limoges, déjà distinguées par ce label.
Construit au XIXe siècle et inauguré en 1836, l’Opéra de Rennes se dresse fièrement place de la Mairie, face à l’Hôtel de Ville dont il épouse la courbe. Avec ses 642 places, c’est la plus petite maison des 300 opéras de France, mais aussi l’un des plus singuliers. Classé monument historique, il abrite un joyau pictural : le plafond peint par Jean-Julien Lemordant, représentant une ronde bretonne, symbole d’ancrage local et d’ouverture universelle.

Depuis plusieurs décennies, l’Opéra de Rennes s’impose comme un lieu vivant, mêlant productions lyriques, concerts, danse et créations contemporaines. Ses retransmissions en plein air, sur la place de la Mairie et ailleurs dans la région, ont contribué à démocratiser l’opéra auprès de publics toujours plus larges.
Un label national pour renforcer l’ouverture et la création
Le statut de Théâtre lyrique d’intérêt national n’est pas qu’une distinction honorifique. Il engage la maison sur plusieurs missions :
- Soutenir la création et le renouvellement du répertoire lyrique, notamment par l’accueil et la production d’œuvres contemporaines.
- Favoriser la diversité des formes artistiques et accompagner l’évolution des esthétiques.
- Renforcer les liens avec le territoire breton, en poursuivant les actions de médiation culturelle et les tournées régionales.

Avec ce nouveau label, l’Opéra de Rennes voit sa visibilité nationale renforcée. L’institution est désormais appelée à jouer un rôle moteur dans la vie lyrique française, tout en continuant à irriguer la scène culturelle bretonne. Des partenariats, des coproductions et des créations inédites devraient ainsi s’y multiplier. Dans un contexte où l’opéra cherche à se réinventer, Rennes s’affirme comme un lieu d’avant-garde, capable de relier tradition et modernité.
À découvrir en 2025-2026 — quelques temps forts
La saison à venir s’annonce particulièrement ambitieuse et variée, mêlant raretés, œuvres du répertoire, créations contemporaines et formes hybrides.
Quelques spectacles marquants
| Titre | Type / spécificité | Dates & remarques |
|---|---|---|
| La Calisto (Cavalli) | Opéra baroque rare | du 8 au 12 octobre 2025 |
| Julie M, en garde et en scène | Spectacle lyrique / création contemporaine | 16 octobre 2025 |
| Company (Sondheim / Furth) | Théâtre musical / comédie musicale | du 8 au 12 novembre 2025 |
| Concert : Louis Lortie & quintette Avel Roazhon | Récital / concert | 25 novembre 2025 |
| Honda Romance | Danse contemporaine | 21 et 22 novembre 2025 |
| Folklores du Nord (Orchestre National de Bretagne) | Concert thématique / musiques du monde | 28 novembre 2025 |
Autres projets attendus
- Rinaldo de Haendel : une production emblématique relancée en version marionnettes, avec Bertrand Cuiller à la direction et une distribution rayonnante.
- Lucia di Lammermoor, Cendrillon (Viardot) et Robinson Crusoé (Offenbach) : grands classiques du répertoire, pour équilibrer découvertes et valeurs sûres.
- “I didn’t know where to put all my tears / Curlew River” : une proposition contemporaine aux accents audacieux et introspectifs.
- D’autres formats hybrides viendront ponctuer la saison : récitals, spectacles mis en espace, concerts thématiques…
