Le projet ambitieux A Thousand voice (Mille et une voix) de l’artiste britannique Oliver Beer est exposé jusqu’au 13 juillet 2025 au Musée d’Art Moderne, dans le 16e arrondissement de Paris. De très nombreux enfants et adolescents ont contribué à la production participative et immersive de cette œuvre d’art.
Mille et une voix est cette expérience participative qui a impliqué 3000 élèves de la maternelle au lycée, de l’âge de 2 ans à celui de 18 ans, pour créer une nouvelle relation entre le public et les collections du musée. L’artiste Oliver Beer et le musée d’Art Moderne ont offert aux enfants et adolescents une véritable opportunité de réinterpréter des œuvres et de voir leurs productions intégrer des collections muséales.
Cette matière foisonnante est constituée de dessins et d’enregistrements sonores créés par ces élèves, la musique étant le fil conducteur d’Oliver Beer. Quatre œuvres des collections du Musée d’Art Moderne ont été réinterprétées en quatre films réalisés par l’artiste : celles de l’artiste autrichien Victor Brauner (1902-1959), de la peintre et musicienne Nina Childress (65 ans), de la peintre ukrainienne Sonia Delaunay (1885-1979) et du peintre et graveur Georges Rouault (1871-1958).

Chaque enfant et adolescent ont réalisé un dessin unique en réponse à l’une de ces quatre œuvres transformant les tableaux avec leurs propres mains et leur imagination. Les enfants ont copié et interprété librement le tableau de leur choix. Les dessins réalisés en atelier ont été assemblés puis imprimés sur pellicule, à douze images par seconde, afin de créer quatre films d’animation. De même, les sons enregistrés par les enfants constituent la matière principale d’une nouvelle composition immersive qui accompagne les films.


Oliver Beer a ensuite scanné et imprimé leurs images sur un film 16 mm pour reconstituer le tableau sous forme d’une animation statique. Le résultat de cette réanimation fait de l’écran de cinéma une toile vibrante, dont la surface change constamment et se réinvente…

Ces œuvres font partie d’une histoire humaine partagée, leur réinterprétation par la jeune génération est une nouvelle façon de percevoir ces peintures, grâce à une relecture étonnamment émouvante.
Biographie :
Oliver Beer est un artiste britannique qui réalise des sculptures, des installations, des vidéos et des performances immersives en direct.

Né en 1985 dans le Kent en Angleterre, il suit une formation en composition musicale avant d’étudier à la Ruskin School of Art à l’université d’Oxford. Il étudie ensuite la théorie cinématographique à la Sorbonne de Paris.
Ses relations familiales l’inspirent beaucoup dans la réalisation de ses œuvres pluridisciplinaires, car il aborde des sujets à la fois intimes et universels : les sons et les souvenirs personnels. Il explore le potentiel de la musique qui résonne à travers l’histoire, les générations et les cultures ; les interactions entre l’espace architectural et la voix humaine alimentent un corpus important de performances acoustiques !
Le travail d’Oliver Beer a été présenté au Centre Pompidou, à l’Opéra Garnier, à la Fondation Louis Vuitton et au Palais de Tokyo à Paris ; au Château de Versailles (78) ; au Musée d’art contemporain à Lyon (69), en France et en Angleterre : au Mithraeum Bloomberg Space de Londres et à la Galerie Ikon, à Birmingham ; également à l’étranger : à Venise en Italie ; à Istanbul en Turquie ; au Wiels, à Bruxelles en Belgique ; au Met Breuer et au MoMa PS1, à New York aux Etats-Unis ; à la Galerie d’art moderne du Queensland en Australie ; au West Bund Museum de Shanghai en Chine ; et aux biennales de Sydney en Australie… En 2024, son travail a été présenté en France dans le cadre de Normandie Impressionniste et de la 17e Biennale de Lyon.
Oliver Beer réalise aussi des expériences de mise en son d’objets : installé devant un petit harmonium, il multiple des gammes faisant résonner divers objets disposés devant lui, comme une théière ou un canard en porcelaine…
Oliver Beer vit et travaille entre Londres et Paris

Infos pratiques :
Exposition Mille et une voix d’Oliver Beer jusqu’au 13 juillet 2025
Musée d’Art Moderne – 11, avenue du Président Wilson dans le 16e arrondissement de Paris
Contact : 01 53 67 40 00