Après la première forêt urbaine plantée place de Catalogne dans le 14e arrondissement de Paris, puis une seconde Bois de Charonne dans le 20e arrondissement en 2024, la troisième forêt urbaine est en voie d’installation sur le parvis de l’Hôtel de Ville dans le 4e arrondissement. Elle devrait être achevée au mois de juin prochain.


En juin 2024, la mairie de Paris et Anne Hidalgo, maire de la capitale, se félicitaient d’avoir planté 113 000 arbres en six ans et avaient promis de planter 170 000 arbres dans la capitale d’ici l’année 2026 avec au programme : 50 000 arbres sur les bords des périphériques ; le verdissement des rues et des portes de la capitale ; la plantation le long des rues et des boulevards ; une agriculture urbaine sur les toits ; des cours d’écoles oasis ; et des façades végétalisées…
Le concept de forêts urbaines en plein Paris semble bien séduisant pour assurer un bilan très vert à sa municipalité, même si on est encore très loin de Rio de Janeiro au Brésil qui détient avec la forêt de Tijuca le record du monde en matière de forêt urbaine et où 230 espèces d’animaux et d’oiseaux y vivent !
Cette nouvelle forêt urbaine sur le parvis de l’hôtel de ville a été pensée pour rafraîchir l’espace et offrir un bien-être ombragé à ses usagers, au quotidien.

Les premiers arbres sont arrivés à la mi-janvier 2025. Les arbres ont été choisis à l’échelle de la façade de l’Hôtel de Ville. Certains atteignent déjà dix mètres de haut ! Spécialement adaptés au réchauffement climatique, ces arbres ont grandi dans des pépinières allemandes et néerlandaises. La sélection comprend aussi des féviers d’Amérique, des érables et des micocouliers Julian, qui résistent bien au milieu urbain. Ils côtoieront également des chênes chevelus de Bourgogne et des charmes d’essence régionale, d’Île-de-France ou indigène de France…

Au total, ce seront 2 500 M2 d’espaces qui seront végétalisés, dont environ 1 000 M2 en pleine terre et 1 800 M2 d’espaces densément arborés. L’ensemble comprendra deux espaces boisés, constitués de grands arbres, de part et d’autre du parvis, et d’un couvert forestier d’arbustes et de fougères sur la place.

Les arbres vont former deux bosquets de chaque côté du parvis : le premier sera de forme carrée, de treize mètres de côté ; le second sera rectangulaire et plus grand, avec treize mètres de large sur 22 mètres de long. Au milieu d’eux, un chemin permettra de se promener et de profiter de leur ombre.
Au total, ce seront quatre bosquets qui verront le jour ; les fontaines seront aussi végétalisées, et leur structure sera conservée avec la possibilité pour les Parisiens et les touristes de s’asseoir ! Il n’y aura cependant plus d’eau, juste des plantes et des arbres !

Le programme de ce chantier primordial dans la lutte contre le changement climatique favorise plus de surfaces végétalisées pour garantir plus de fraîcheur intra-muros, tout en préservant cet espace cher aux Parisiens, théâtre tout au long de l’année de rassemblements, de manifestations et de convivialité…
Une quatrième forêt urbaine devrait encore voir le jour à Paris d’ici une année, place du Colonel-Fabien, située à cheval entre les 10e et 19e arrondissements.