Jeanne Seignol en plateau radio aux Champs Libres

Jeanne Seignol (Photo : Martin Casalis)

Dans le cadre du festival Jardins d’hiver, la Bibliothèque des Champs Libres de Rennes accueillera un plateau radio réalisé par une classe de lycéens, accompagnée par la booktubeuse Jeanne Seignol, alias « Jeannot se livre ». Vendredi 31 janvier 2025, le public est invité à découvrir le travail de ces journalistes en herbe, de plonger dans l’univers littéraire sous un angle innovant et de participer à un moment d’échange en public.

Jeanne Seignol
Jeanne Seignol (Photo : Martin Casalis)

L’événement, un partenariat entre la bibliothèque des Champs Libres et Jeanne Seignol, a pour objectif d’initier les lycéens du lycée rennais Jean Macé à la pratique du journalisme littéraire en créant ensemble une émission de radio. « L’idée, c’était d’imaginer ensemble une émission de radio. C’est un format que j’ai déjà fait dans d’autres événements et à chaque fois, les ados et même les plus jeunes apprécient beaucoup ce format », explique Jeanne Seignol.

Les élèves de 1ere de l’enseignante Séverine Olivier ont travaillé pendant plusieurs semaines sur la conception de l’émission en se familiarisant avec différents formats journalistiques. Au programme : des lectures à voix haute, des chroniques, des débats et des interviews, le tout dans un format dynamique et interactif. L’émission abordera des thèmes variés, de l’émancipation des femmes à travers la bande dessinée Prénom : Inna, à la musique, en passant par la censure dans la littérature. « On va proposer un débat sur la censure avec 4 ou 5 étudiants aux avis mitigés. Tous les livres doivent-ils être accessibles ? Par exemple, est-ce pertinent que Mein Kampf d’Hitler le soit ? »

Les lycéens auront également la chance d’interviewer des professionnels du livre, comme un éditeur, un bibliothécaire ou encore le scénariste et dessinateur Simon Rochepeau qui a travaillé sur la BD Inna. « L’enjeu, c’est aussi de rendre la littérature fun, que les lycéens ne s’en tiennent pas seulement aux livres au programme. Cette expérience les challenge et leur donnera peut-être envie de découvrir d’autres choses. »

Les spectateurs présents pourront vivre cette expérience immersive en tant que témoin d’une émission de radio en direct. L’émission, d’une durée d’environ 1h45, sera agrémentée de moments de lecture, de jeux, de musique et même de publicités. « On va proposer un moment publicité qui me fait beaucoup rire », annonce-t-elle. « Ils vont parler de livres en faisant des mini-chroniques très rapides en mode « on vous encourage à acheter tel livre » puis, au milieu, une pub de détergent viendra casser le rythme pour qu’il soit moins linéaire. »

Thomas Azuélos, Simon Rochepeau, Inna Shevchenko

Prénom : Inna
Tome 1 - Une enfance ukrainienne

Pour préparer l’événement, es lycéens, au nombre d’une trentaine, se sont immergés dans des exercices pratiques de journalisme comme l’écriture de chroniques, la gestion du temps de parole et des interviews avec des personnalités. Ils découvrent également des outils techniques comme les micros et la tablette pour l’enregistrement des sons. Jeanne Seignol a également donné des astuces aux élèves pour gérer le stress et la pression du direct. Même les plus timides se sont prêtés au jeu : « Ils ne sont pas trop stressés. Après, on verra le jour J. Chacun découvrait un peu les différents formats qu’on peut trouver dans le journalisme, mais il y a eu un grand investissement de la part de tous les jeunes, c’était vraiment chouette.  »

Cet événement s’inscrit dans une démarche pédagogique innovante dont le but est de dynamiser les cours de français tout en incitant les lycéens à sortir des sentiers battus. « En seulement 2 h avec eux, on avait déjà trouvé tous les sujets et qui allait travailler sur quoi. »

L’un d’eux a tenu à choisir un texte de George Sand pour ses lectures à voix haute : « Un lycéen avait du mal à trouver son texte et tenait absolument à trouver une autrice et pas un auteur. Il a cherché longtemps avant de finalement s’arrêter sur George Sand. » Cet investissement va bien au-delà de l’activité scolaire et témoigne un réel intérêt pour le projet.

jardins d'hiver 2025, Les Champs Libres
Jardins d’hiver 2025 (par Tom Haugomat)

L’événement, entièrement gratuit, est une belle occasion de découvrir un projet littéraire participatif, de s’immerger dans un univers radiophonique vivant et interactif, et de voir des jeunes s’exprimer avec passion et originalité. Le public pourra également poser des questions lors des débats et participer à l’émission en venant réagir sur les différents sujets abordés. Jeanne Seignol résume l’importance de cet événement pour les jeunes : « C’est un enjeu de se présenter autrement. Et puis j’espère peut-être que ça créera des vocations, sait-on jamais. »

Rendez-vous le 31 janvier 2025 aux Champs Libres à Rennes, 3e étage à 14h pour une émission de radio pas comme les autres !

Articles Connexes :

Article précédentNaviguez à la rencontre des eaux avec Mylène Durand
Article suivantMusique. Entretien avec Rebeka Warrior et Vitalic de Kompromat

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici