À l’heure où le prix du café augmente considérablement, en raison des impacts des changements climatiques sur sa production, des solutions intermédiaires se multiplient, comme le malt d’orge torréfié ! Découvrez la production de Yoann Gouéry, torréfacteur d’alternatives bretonnes installé à Ploeuc-L’hermitage dans les Côtes-d’Armor, sous l’enseigne Graine de Breton.
En 2024, les grains de café ont atteint un prix record depuis cinquante ans, correspondant à trois euros de plus par kg. La hausse du prix du café devrait s’accentuer dans les mois à venir en France et dans toute l’Europe, suite aux phénomènes météorologiques extrêmes qui ont touché les deux premiers pays producteurs de café au monde : d’une part la sécheresse qui a sévi au Brésil premier producteur mondial de café, et d’autre part les violents typhons qui se sont abattus sur le Vietnam. Le dérèglement climatique réduit la disponibilité des terres propices à la culture du café, et les événements météorologiques extrêmes se multiplient, ce qui rend les perspectives du marché mondial du café très incertaines.
Il existe cependant de nombreuses alternatives au café, avec ou sans caféine : le thé, le thé sans théine, les infusions de plantes aux boissons exotiques comme le maté, en passant par le café d’orge, ou encore le Yannoh conçu à base de grains torréfiés d’orge et de seigle, de chicorée et de glands…
En 2006, Yoann et Nathalie Gouéry, un couple de restaurateurs installé au centre bourg à Hillion dans les Côtes-d’Armor, découvrent le caffè d’orzo en Italie où sa consommation est très répandue : le café d’orge en français, appelé aussi café orgé. Il s’agit de malt d’orge torréfié. Au départ, le couple le propose dans son restaurant Le Bistro à Moules, en fin de repas comme une alternative locale au café, issu des circuits courts, dont Yoann Gouéry est un fidèle défenseur : il se considère d’ailleurs comme étant un restaur’acteur.
Yoann Gouéry commence en 2013 à s’intéresser à la torréfaction artisanale des graines d’orge et en 2020 il crée son entreprise Graine de Breton à Ploeuc-sur-Lié, commune de Ploeuc-L’hermitage, toujours dans les Côtes-d’Armor. Il se procure la matière première chez Malt Fabrique, avant de créer sa propre marque, L’Orgé. Yoann Gouéry diversifie alors les graines qu’il travaille pour un usage culinaire, mais aussi à boire dans son atelier de 100 m2 et le couple développe sa gamme entres graines à manger, à cuisiner et boissons torréfiées où l’on retrouve les céréales produites en filières biologiques locales : l’orge, le sarrasin, le petit épeautre et même le lupin blanc.
Depuis, les odeurs, les couleurs et les saveurs s’affinent. Les idées fusent et une gamme de graines gourmandes voit le jour. Graine de Breton propose aujourd’hui une multitude de recettes originales :
–le malt d’orge torréfié
–l’Orzo caffé, une boisson au goût proche du café à base d’orge mondée, est élaboré à partir d’orge issue d’une filière paysanne, biologique et bretonne : cette orge séchée, mondée, torréfiée et pourvue de minéraux contribue à une bonne digestion. Nathalie et Yoann Gouéry reçoivent la médaille de bronze au prix Epicure 2023, une distinction dans l’univers de l’épicerie fine, pour l’Orzo ;
-les deux Kofé, l’un au petit épeautre et l’autre l’assemblage original ;
–le Sobacha est l’infusion de sarrasin décortiqué d’inspiration japonaise qui peut se boire chaude, froide ou même glacée pour se désaltérer et supporter les chaleurs de l’été ;
–des graines à croquer, soit à déguster à l’apéritif, soit en cuisine pour ajouter une touche d’originalité à la préparation des plats : pour exemple : le pack apéro est composé d’un trio de graines originales cultivées en Bretagne ; on y trouve des graines torréfiées de lin, de chanvre, de lupin, de sarrasin et de tournesol…
Graine de Breton collabore avec divers collectifs de producteurs, tous bretons, tous en agriculture biologique, pour sourcer ses graines de sarrasin, d’orge, de petit épeautre, dans les différents départements bretons. L’entreprise est labellisée « Be Reizh » : elle garantit la provenance d’ingrédients biologiques et bretons ainsi que le soutien de l’emploi en région.
INFOS PRATIQUES
Graine de Breton, 2 impasse du lie, Ploeuc-L’hermitage (22)
Contact : 02 96 33 97 43