Plouhinec Morbihan. Découvrez la nouvelle Maison Germaine Tillion du 21 au 29 septembre

Germaine Tillion plouhinec

Rencontres, performances artistiques, ateliers, visites commentées… Plusieurs temps forts, gratuits et tout public, sont programmés durant 10 jours de festivités à l’occasion de l’inauguration de la Maison Germaine Tillion, ethnologue et résistante.

La Petite Mer de Gâvres est une mer intérieure qui présente un grand intérêt ornithologique, en lien avec la rade de Lorient. La partie maritime est bordée d’une mosaïque de milieux naturels (milieux dunaires, marais, boisements) qui lui confère sa particularité et sa richesse écologique. Séduite par cet écosystème, la résistante et ethnologue Germaine Tillion entrée au Panthéon en 2015, y a construit une maison en 1971, dessiné et aménagé un jardin (potager, roseraie, verger, arbres d’essences diverses et aménagements permettant de contempler le grand site naturel). Porté par la commune de Plouhinec en lien avec le Conservatoire du littoral pour la réhabilitation du jardin ainsi que l’association « Maison Germaine Tillion », le projet vise à faire découvrir au plus grand nombre ce site unique.

Un lieu magnifique accessible à tous en accès libre qui offre des ouvertures sur l’art et la biodiversité

La Maison Germaine Tillion ouvre une nouvelle page de son existence avec le projet artistique et culturel de C.A.M.P et ses partenaires. Pendant 9 jours, venez (re)découvrir ce site exceptionnel imaginé dans les années 1970 par Germaine Tillion, résistante et ethnologue ayant œuvré toute sa vie pour l’amélioration des conditions de vie des êtres humains, quels qu’ils soient. Avec les artistes et les nombreuses personnalités invitées pour inaugurer ce nouveau lieu culturel et artistique, venez lire l’avenir et espérer des mondes meilleurs dans le vol des oiseaux, dans le récit d’une historienne, dans les souvenirs d’un proche de Germaine Tillion, dans le geste d’une danseuse et dans le regard des inconnu·es.

Germaine Tillion plouhinec

Programme Tout public, gratuit

Sam 21 sept (14h-19h)
14h — Rencontre #1 Germaine Tillion
« Observer, résister, chercher »
Marie-Christine Bougant & Patrice Le Borgnic (association Maison Germaine Tillion), Jean-Michel Le Boulanger (auteur et ancien vice-président culture et démocratie régionale à la Région), Armelle Mabon (historienne), Rose Sarazin (comédienne)
16h — Discours d’inauguration
17h — Visite commentée et prises d’augures artistiques #1
Soazig Le Hénanff (historienne), Marie Houdin (chorégraphe),
Mackenzy Bergile (danseur et chorégraphe), Inès Mauricio
(danseuse et chorégraphe), Ola Maciejewska (danseuse et chorégraphe) et Camille Cosson (performeuse), Emmanuelle Péron (comédienne)
et Quentin Rioual (auteur, metteur en scène)

Dim 22 sept (10h-19h)
10h — Atelier de pratique somatique avec Nina
11h30 — Rencontre #2 Art et environnement – « Accueillir la biodiversité dans les arts et créer en zone sensible »
Camille Blot (chargée de mission au Conservatoire du littoral), Marguerite Courtel (consultante culture et transition écologique), Aline Pénitot (compositrice et documentariste sonore),
Kizzy Sokombe (artiste graphiste)
14h — Émission radiophonique en direct de Radio Balises
15h — Invitation à la danse
16h — Émission radiophonique en direct de Radio Balises
17h — Visite commentée et prises d’augures artistiques #2
Soazig Le Hénanff, Mackenzy Bergile, Ola Maciejewska et Camille Cosson, Inès Mauricio, Emmanuelle Péron et Quentin Rioual

Lun 23-Ven 27 sept
Programme conçu par C.A.M.P avec Olga Dukhovna (chorégraphe et danseuse), Johnny Lebigot (plasticien et scénographe) et Quentin Rioual, pour les écoles et le Centre de loisirs de Plouhinec

Sam 28 sept (11h-19h)
Ateliers artistiques et visites
11h — Visite commentée
Soazig Le Hénanff (historienne)
12h — Atelier de pratique somatique avec Nina
14h — Rencontre #3 Art et habitat – « Habiter les environnements fragiles ou temporaires »
Guillaume Jouin (architecte), Tudual Le Brun (photographe)
et Marie Favereau (architecte)
16h — Représentation de Swan Lake Solo
17h — Prises d’augures artistiques #3
Anouk Bocon Lacroix (comédienne) et Quentin Rioual, Tatiana Julien (dan- seuse et chorégraphe), Johnny Lebigot et Anthony Prigent
(danseur et chorégraphe)

Dim 29 sept (11h-18h)
11h — Visite commentée
Soazig Le Hénanff (historienne)
12h — Atelier de pratique somatique avec Nina
14h — Rencontre #4 Art et transmission – « Transmettre les savoirs dans leur diversité »
Marie Delaite (paysagiste-artiste), Johnny Lebigot, Sophie Le Chat (Maire de Plouhinec, présidente de la CCBBO), Delphine Marcadet (responsable de médiation culturelle)
16h — Prises d’augures artistiques #4 Anouk Bocon Lacroix et Quentin Rioual, Tatiana Julien, Johnny Lebigot et Anthony Prigent

Infos pratiques
Où se situe la Maison Germaine Tillion ?
Au lieu-dit Kerouzine à Plouhinec (56680),
au bord du marais du Lann Dreff et de la Petite mer de Gâvres (zone Natura 2000). Le site est accessible 24/7, toute l’année, dans le respect strict des multiples espèces qui l’habitent. Les activités sont donc soumises à certaines règles, parmi lesquelles : ambition Zéro déchet, animaux domestiques tenus en laisse et niveau sonore modéré.

Comment venir ?
À partir du bourg de Plouhinec, vous pouvez accéder à la Maison à vélo (10 min) ou à pied (30 min). Deux places de parking dédiées aux personnes à mobilité réduite (PMR) se situent dans l’enceinte de la Maison.

Peut-on se restaurer sur place ?
Les samedis et dimanches de l’inauguration, une restauration légère est disponible sur place. De quoi combler un petit creux ou satisfaire sa gourmandise !

Contact
www.maison-germaine-tillion.fr www.camp.bzh capsule.accueil@gmail.co

Tous les événements de l’inauguration sont publics et gratuits sans inscription, dans la limite des places disponibles. Les week-ends de l’inauguration, la librairie Fracas (Lorient) vous propose une sélection d’ouvrages liés au projet, le syndicat mixte Dunes sauvages installe la Voyageuse des Dunes, caravane de sensibilisation à la biodiversité locale, et une restauration légère est disponible sur place.

Article précédentRennes. La compagnie Légère Éclaircie joue Proches à l’ADEC vendredi 13 septembre
Article suivantAffichisme. Alain Le Quernec en dix affiches

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour à tous.
    Nous découvrons avec plaisir l’existence de l’association maison Germaine Tillion. Nous serions heureux de prendre contact avec vous, car nous avons bien connu Germaine Tillion grâce à deux années de travail en commun. De la mi-1972 à mi-1973 nous avons résidé et travaillé à Agadez, en République du Niger, dans le cadre de l’appui fourni par l’ONU, l’OMS, et la FAO au projet gouvernemental visant l’amélioration des conditions de vie des transhumants Touaregs dans la plaine de l’Erhazer. Durant cette période nous avons fait appel à plusieurs reprises à Germaine Tillion en tant qu’Expert-Conseil en matière de relations socio-économiques entre les populations Touaregs et les autres ethnies de cette zone du Sahel . Durant cette même période nous avons aussi fait appels à Edmond Bernus (ORSTOM) et Henri Le Houérou (FAO) comme Experts-Conseils bien connus dans leurs domaines respectifs, l’anthropologie sociale et l’agrostologie (exploitation de la flore utile) en zones arides et semi-arides.
    Au plaisir de faire connaissance
    Cordialement vôtre
    Christiane BEIER, épouse VAN DE WALLE Bruno VAN DE WALLE
    Spécialiste en santé publique Ingénieur agronome
    et en Nutrition Capitaine de Frégate (H)
    Ex participante OMS Ex Chef d’équipe
    projet Erhazer 1972-74 projet Erhazer 1972-74
    ___________________ ___________________

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici