QUIMPERLÉ COMMUNAUTÉ MAINTIENT LES COMMERCES À FLOTS AVEC L’OPÉRATION SOLIDEIZ

Pour amortir les difficultés infligées par le confinement, Quimperlé Communauté a mis en place le dispositif Solideiz. Pascal Bozec, vice-président de Quimperlé Communauté en charge du commerce et du tourisme, nous dit tout sur cette opération de soutien de l’économie locale qui sourit aux commerçants comme aux consommateurs.

pere noel confinement

Face aux secousses économiques du second confinement, Quimperlé Communauté n’est pas restée les bras croisés et a décidé d’armer consommateurs et commerçants en lançant une opération solidaire coup de poing. Afin d’accompagner les petits commerces en cette période délicate, la communauté d’agglomération du Finistère sud a décidé de doper l’économie locale en instaurant un système de bons d’achat audacieux.

Mis en place le 15 octobre 2020, ce dispositif en partenariat avec la plateforme Beegift.fr permet aux habitants du pays de Quimperlé, mais également tous ceux qui voudraient y venir passer les fêtes de fin d’année, d’accéder à des chèques cadeaux valables auprès des commerces participants. Le principe est très simple : en se rendant sur le site www.beegift.fr, les consommateurs peuvent acheter un bon d’achat à la suite duquel ils reçoivent dans les trois jours un second bon d’achat de la même valeur (dans la limite de 20 euros) offert par la collectivité. Une initiative qui permet ainsi de doubler le pouvoir d’achat des consommateurs dans les commerces partenaires du dispositif.

À noter que tout les commerces ne disposent pas de ce système. Sont exclus du dispositif les structures de plus de 400 m2 de surface, les financiers, libéraux, médicaux ainsi que les centres de grandes distribution. Solideiz s’adresse donc aux petits commerces indépendants afin que ces derniers continuent à percevoir de la trésorerie et continuent à exister via Beegift.

Un budget de 100 000 € a été injecté dans cette opération solidaire qui, un mois après son lancement est un véritable succès. Si certains ont eu plus de mal que d’autres à faire face aux démarches numériques pour s’inscrire sur la plateforme, les commerçants restent les premiers à féliciter Quimperlé Communauté pour cette initiative qui met fin à la menace d’une fermeture administrative. Sur les 116 commerces participants, 97 ont ainsi bénéficié du dispositif Solideiz, et la moitié du budget a été dépensé via l’achat de chèques cadeaux.

La prolongation du dispositif et l’allongement de la durée de validité des bons d’achat ont par ailleurs été décidées par la direction de Quimperlé Communauté. L’opération Solideiz accompagnera donc les consommateurs et commerçants pendant les fêtes et ce jusqu’au 31 décembre !

Quimperlé Communauté

02 98 35 09 40

Article précédentLA RENNAISE ADELE LOISON FABRIQUE UN MOUCHOIR EN LIN HAUT DE GAMME
Article suivantCÔTE WASTE VOUS INVITE À VISER LE ZÉRO DÉCHET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici