La devanture verte 6 quai Émile Zola abrite un café d’un nouveau genre : Ô Quai Café. Anciennement le refuge d’un philatéliste, le lieu est désormais spécialisé dans les recettes de boissons vietnamiennes, concoctées par la barista Thi Quynh Anh TA. Elle est accompagnée de ses trois cousins : Mathieu AN, Phuong Nam DANG et Van Dien DANG. Tous les quatre souhaitent insuffler l’âme du Vietnam, leur pays natal, dans cette affaire familiale.
Sur le quai Emile Zola, une devanture fraîchement repeinte, habillée de quelques écritures et dessins blancs sur la vitrine, attire le regard et donne envie de se rapprocher. L’ancien philatéliste a laissé sa place à Ô Quai Café, un nouveau lieu qui fait voyager sa clientèle du côté de l’Asie du Sud-Est, au Vietnam précisément, grâce à des boissons qui font expérimenter de nouvelles saveurs sucrées, chaudes ou froides.
Le lieu est certes petit, mais très cosy. On s’y sent bien, l’accueil y est chaleureux, les sourires sincères. Les couleurs modernes et la décoration se marient bien avec le mur en pierre du fond. Des plantes sont suspendues et sur des étagères reposent divers livres, français ou vietnamiens. Le tout est accompagné d’un dessin mural de Thi Quynh Anh TA, la barista, celle que les lignes fines du logo dessine sur le logo. « Elle a passé deux mois au Vietnam à se former avec des maîtres vietnamiens », introduit Mathieu qui épaule sa cousine dans l’administratif afin qu’elle puisse se consacrer à son domaine. Le concept du café et les recettes viennent d’elle, mais O Quai café est une affaire familiale qui réunit quatre cousins et cousines : Thi Quynh Anh elle-même, Mathieu AN, Phuong Nam DANG et Van Dien DANG. « Chacun vient apporter son savoir-faire, son domaine. »
Le quatuor souhaite proposer un lieu de partage et de rencontre entre deux cultures, le Vietnam et la France, et apportent de nouvelles saveurs dans la capitale bretonne. Les recettes proposées, à base de café pour la plupart, viennent de leur pays natal. « Le Vietnam est le deuxième exportateur de café au monde, derrière le Brésil », nous apprend-il. Le torréfacteur est Breton, mais les grains de café viennent du Vietnam, pays qui « est plus sur une gamme robusta alors qu’en France l’arabica est pus populaire. Le goût est plus fort, plus concentré », ce qui donne un goût différent aux concoctions.
Aux côtés des boissons chaudes dites classiques – allongé, cappuccino, chocolat chaud, matcha latte, etc. – des recettes originales et intrigantes attisent la curiosité : le café cốt dừa est un mélange de café, lait concentré et lait de coco, un aliment étonnant en bouche qui sublime les saveurs initiales. Le café trứng est un café à l’œuf avec une mousse légère et un goût unique. Quant au café muối est un café avec du lait concentré et de la crème salée. Les boissons spéciales sont faites à base d’arabica + robusta et servies chaudes ou froides.
La barista propose aussi des alternatives végétaliennes pour toutes les recettes, avec du lait d’avoine ou de soja, une particularité qu’il n’y a pas encore forcément au Vietnam. Et contrairement à plusieurs autres cafés, le prix ne varie pas chez O Quai Café si l’on choisit un lait végétal.
Il en va de même pour la carte des boissons froides : les incontournables Bubble tea côtoient le Trà chanh đá (Thé jasmin, citron) et le Nước mía, du jus de canne à sucre pressée et diluée dans de l’eau pour diminuer la concentration de sucre. « C’est boisson populaire dans les pays d’Asie du Sud-Est, mais aussi dans les île d’Outre-Mer, comme la Réunion et la Martinique. » Van Dien DANG ajoute : « C’est une boisson plutôt d’été. » Après des première gorgées étonnantes, la boisson fait découvrir des saveurs nouvelles agréables et a un goût de « reviens-y ».
L’équipe pense changer la carte des boissons tous les deux ou trois mois, selon la demande « Il y a beaucoup de Vietnamiens à Rennes qui veulent retrouver les saveurs du pays donc s’ils le demandent on peut rajouter des recettes à notre carte. » Une nouvelle boisson est en cours de préparation pour la fin de l’année mais l’équipe garde le secret. Il faudra y aller pour la découvrir.
En période de rodage pour le moment, l’équipe souhaite prochainement élargir sa carte en proposant des plats vietnamiens. Ce sont Phuong Nam DANG et Van Dien DANG, chefs cuisiniers chez Pitaya, qui réfléchissent à la future carte. Comme l’espace ne compte que quelques places assises, il s’agira principalement de recettes à emporter, idéalement pour manger entre midi et deux. « On voudrait proposer des choses nouvelles. Beaucoup de commerces font déjà des Bahn Mi donc ils sont entrain d’étudier quel serait le meilleur choix. », précise Mathieu. Pour l’instant, le duo de cuisiniers régalent la clientèle avec de délicieux cookies qui reposent sur le comptoir, dans l’attente d’être dégustés. « Comme le lieu est petit, on ne veut pas faire des plats chauds pour éviter les odeurs. » Mathieu imagine bien une vitrine pour que la clientèle puisse se servir en libre service.
Niveau déco, cela risque de bouger aussi. Aux illustrations à l’entrée et aux petits mots doux laissés par les clients s’ajoutera prochainement, sur le mur encore libre, des cadres d’artistes qui souhaitent montrer leur travail. Ouvert depuis seulement trois semaines, le lieu est en effet en bonne voix pour devenir un lieu de rencontre et de partage. Il suffit de regarder le prochain client rentrer, peut-être un futur habitué, et de voir la simplicité avec laquelle se crée l’échange.
INFOS PRATIQUES
6 quai Emile Zola, 35 000 Rennes
Ouvert du mardi au samedi en continu de 9h à 19h et le dimanche de 11h à 19h.
Fermé le lundi
Instagram
Pour voir la totalité de la carte, rendez-vous sur le Site Internet