Rennes. Assape, la friperie qui sape les codes de la fast-fashion

Assape Friperie Rennes

Il faut s’habiller pour l’hiver, mais votre pouvoir d’achat vous sape le moral ? Go chez Assape ! Cette friperie engagée vient d’ouvrir à Rennes, 19 quai Lamartine, pour le bonheur des amoureux de seconde main. Sa devise : « Change Fashion ! »

Assape 
Friperie 
Rennes

Aux commandes de Assape : Thomas, Paul et Fred. Le trio nantais ouvre leur quatrième boutique et on choisit notre belle ville. Le trio compte développer la friperie sur tout le territoire grand-ouest avec pour objectif une dizaine de boutiques en quatre ans. Et avouons que les trois associés mettent les bouchées doubles : après un premier magasin ouvert fin 2023 à Nantes, un second à St Nazaire en janvier dernier et un troisième à Poitiers le 12 octobre, Assape inaugurait vendredi 18 octobre dernier l’arrivée de son petit dernier à République, 19 quai Lamartine.  

La petite boutique mauve pétant, dont les murs intérieurs sont graffés de slogans anti fast-fashion se fait remarquer à République. À la différence des friperies de base, Assape se veut plus moderne, lumineuse et aérée. Les gérants souhaitent dépoussiérer l’image caricaturale que certains peuvent encore conserver de la fripe, « le concept cuir-indus-métal » comme l’appelle Thomas, et inviter tous et toutes à acheter de la seconde main, le plus souvent consacrée aux étudiants et petits porte-monnaies. Pour Assape, la mode écoresponsable n’est pas une option, mais le futur, l’ambition étant de faire du vêtement d’occasion le premier réflexe d’achat. 

Assape 
Friperie 
Rennes

À savoir que la seconde main représente 50 à 80% moins cher que le vêtement neuf, Thomas est fier des petits prix qu’il propose : « Dans une même référence on peut tomber sur un jean à dix-neuf, quinze comme à neuf euros, car il faut penser à tous les budgets ». Affiché en vitrine, un grand bac de sape à 2€ fait aussi de l’œil aux passants. « Ce sont des articles pour la plupart défectueux, avec une déchirure ou un bouton manquant qui peuvent aussi répondre au besoin d’étudiants en art-design qui recherchent des tissus ». 

Pour les chineurs de pièces plus rares, Assape regorge aussi de pépites à moindre coût, tels que des chemises Christian Dior à 25€ : « Comme nous ne sommes pas une boutique de luxe, on ne va pas s’amuser à mettre en rayon des articles à 100 euros. En tant que commerçant, il faut prendre en compte le pouvoir d’achat de notre clientèle qui est de plus en plus en baisse ». 

Le magasin s’approvisionne chez des grossistes français, des usines de recyclage et fripiers ou récupère des vêtements auprès des particuliers : « En échange d’un bon d’achat équivalent au tiers du prix vendable en magasin, nous reprenons les vêtements propres, en bon état (pas de trous, pas de déchirure, avec tous les boutons), de toutes les marques sauf bien sûr… celles de la fast-fashion », indique Thomas.

Assape
Friperie 
Rennes

Pour les petits budgets, les fans de vintage et de la mode durable ou pour ceux qui n’auraient jamais osé porter de vêtements d’occasion, découvrez Assape ! Mais restez vigilant : ce pop-up store de 55 m2 est éphémère et déménagera dans un local plus grand à Rennes à l’image de ses grand-frères de Nantes, Poitiers et St Nazaire qui dépassent les 110 m2. 

Pour plus de renseignements, de tips sur la mode écoresponsable, allez jeter un œil sur le site d’Assape : assape.fr

Assape
Friperie
Rennes

Assape, 19 quai Lamartine, 35000 Rennes.

Horaires d’ouverture :

Lundi 14h-19h
Mardi 11h-13h30 et 14h30-19h
Du mercredi au samedi 11h-19h
Fermé le dimanche

09 83 86 27 75

Article précédentRennes. Le métier de Sylvie Ganche ? Rendre Les Champs Libres accessible à tous !
Article suivantRennes. Expo TERRE, relier nos forces pour la préserver à l’Instantané

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici