Le 12 octobre 2023, vous êtes invités à vous mobiliser Place de la République, à l’occasion de la Braderie du social organisée par la Fédération des acteurs de la solidarité, ses fédérations régionales et ses partenaires.
Les raisons de cet appel à mobilisation peuvent être résumées par une profonde inquiétude quant à l’enracinement de la pauvreté et des situations de précarité, la fragilisation des personnes vulnérables et des acteurs qui les soutiennent et des réponses du Gouvernement à travers le Pacte des solidarités qui sont, certes utiles, mais cruellement insuffisantes. Pour que les difficultés mais aussi les engagements puissent être rendus visibles de la société et des décideurs, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), avec ses fédérations régionales et ses partenaires, initie la Braderie du social et vous invite à vous mobiliser avec eux, en tant qu’acteur engagé, pour parler de la réalité de nos secteurs et que des réponses structurelles soient apportées aux personnes, aux professionnels, aux bénévoles qui œuvrent dans tous les champs de la solidarité.
Une campagne accompagne cette mobilisation en suivant les codes de la braderie, moment populaire, solidaire et créatif pour donner à mieux connaître les vies des personnes en situation de pauvreté et de précarité et celles des par des travailleurs sociaux et des bénévoles qui les accompagnent dans les associations : hébergement, logement, emploi, transformation écologique, accueil des étrangers, droits des femmes, insertion par l’activité économique, santé, culture, etc. Elle sera déclinée dans les médias et les réseaux sociaux et avec de l’affichage en gares, des portes ouvertes dans les associations, des rencontres sur la voie publique. Sur les réseaux sociaux, seront diffusés régulièrement des témoignages vidéo, audio, les actions conduites dans les associations. Cette campagne sera à l’image de ce que les personnes et les associations inventent tous les jours, et de leurs lourdes difficultés à agir.