Rennes. Les Champs Libres reçoivent le trophée du Tourisme Accessible dans la catégorie « lieux de visites »

3211
trophée tourisme accessible
Annette Masson, Présidente de l'association Tourisme & Handicap ; Corinne Poulain, directrice des Champs Libres ; et Sylvie Ganche, en charge de la démarche accessibilité au sein des Champs Libres.

Jeudi 3 juillet 2025, Annette Masson, présidente de l’association Tourisme et Handicap, est venue remettre aux Champs Libres le trophée du Tourisme Accessible dans la catégorie « lieux de visites ». Labellisés « Tourisme & Handicap » pour les 4 familles de handicap depuis peu de temps, l’établissement public fait l’honneur de la capitale bretonne en remportant ce prix, devançant les institutions parisiennes la Bourse de Commerce – Pinault Collection et Palais Galliera, musée de la Mode de Paris.

Organisés par Atout France, mis en œuvre par l’association Tourisme & Handicaps et en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), les trophées du Tourisme Accessible récompensent chaque année des acteurs touristiques détenteurs du label d’État « Tourisme & Handicap » pour les 4 déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle). Créé en 2003, l’association cherche à garantir un accès adapté à tous et toutes. Le label Tourisme Accessible représente aujourd’hui 4400 structures labellisées et 600 en cours. « 70% de ces lieux sont labellisés 4 handicaps, c’est pour nous une victoire », se réjouit Annette Masson, Présidente de l’association.

trophée tourisme accessible
Orianne Guerin, responsable Tourisme pour tous sur la région bretagne ; Pierre Bouton, directeur de La Fédération des Offices de tourisme en Bretagne ; Sylvie Ganche, responsable accessibilité aux Champs Libres ;

Cette année, plus de 450 sites touristiques et culturels ont candidaté. Avec son action continue pour une accessibilité inclusive, Les Champs Libres de Rennes remportent le trophée Joël Solari dans la catégorie « Lieux de visites ». Ont également été nommés dans cette catégorie : la Bourse de Commerce – Pinault Collection et Palais Galliera, musée de la Mode de Paris. « Ce n’est pas un projet à côté, c’est au cœur de nos réflexions » souligne Corinne Poulain, directrice des Champs Libres, honorée de recevoir cette récompense. « On a intégré cette vigilance dans nos actions et elle est incarnée par Sylvie [Ganche]. » La mise en place des diverses actions ont permis de recevoir cette récompense. « Elle vient remarquer un travail de longue haleine. Depuis qu’on est ouvert, on essaie d’être accessible à tous, de plus en plus », déclare Sylvie Ganche, en charge de coordonner et initier les bonnes pratiques en termes d’accessibilité, tout en ayant un rôle d’experte auprès d’autres lieux culturels qu’elle peut accompagner.

Les actions d’accessibilité des Champs Libres

En matière de médiations d’abord. Sont proposés des visites tactiles ou descriptives des expositions, des rendez‐vous réguliers en Langue des Signes Française (LSF), des visites et ateliers adaptés en fonction du handicap des visiteurs, et préparés si nécessaire avec les référents du groupe.

La structure a aussi travaillé sur l’accès et la circulation du lieu : balise sonore d’orientation et de localisation à l’extérieur de l’entrée principale ; bandes de guidage détectables (canne ou pied) ; etc.

Les aides à la visite ont été multipliées afin de rendre le lieu accessible et le nouveau site internet est accessible à 91,23% selon le registre d’accessibilité (RGAA). « Cette catégorie est présidée par Sophie Rattaire [coordinatrice Interministérielle à l’accessibilité (CIH), ndlr.]. Elle a dit avoir été bluffée par la pertinence et la la qualité de l’information qu’elle a pu trouvée sur le site Internet », précise Annette Masson. Le Planétarium et l’auditorium ont quant à eux été appareillés de boucles magnétiques pour personnes malentendantes. Des audioguides équipés d’une boucle magnétique sont disponibles en plusieurs langues pour l’exposition permanente du Musée de Bretagne, avec une version destinée aux visiteurs déficients visuels. Enfin, la signalétique a été modifiée avec pictogrammes dans les espaces, tout comme un documentation écrite adaptée aux différents handicap des visiteurs. 

Concernant les collections et services de la bibliothèque, des collections et matériels adaptés aux différents handicaps des usagers, ainsi que des logiciels sont disponibles à l’espace Lire autrement, au niveau 4. 

Des rendez‐vous spécifiques sont aussi dédiés aux déficients visuels : séances individuelles d’informatique adaptée, ateliers thématiques autour des nouvelles technologies et projections de films en audiodescription.

Les lauréats dans les autres catégories

  • Catégorie « Grandes structures d’hébergement » (Hébergement ERP) – ANCV : Département Indre et Loire : VRF Touraine – Fondettes 
  • Catégorie « Petites structures d’hébergement » (Hébergement non ERP)Trophée Edith Madet : Département Corse du sud : Villa Lantana – Lecci 
  • Catégorie Offices de Tourisme – Informations – Trophée Pierre Rousseau : Département du Rhône : Office de tourisme de Only Lyon
  • Catégorie Loisirs – Trophée Gérard Duval : Département Pas de Calais : Parc d’Olhain – Maisnil les Ruitz 
  • Trophée D’Or ATOUT FRANCE : Le Centre des Monuments Nationaux (CMN)

Les Champs Libres, 10 cours des Alliés, 35000 Rennes
Site Internet