Pour fluidifier l’accès aux tests virologiques RT-PCR*, la priorité pour l’indication des tests a été donnée aux situations les plus à risque de diffusion du virus et nécessitant une prise en charge rapide. Face à l’intensification de la dynamique de contamination à la Covid-19 sur son territoire, la Ville de Rennes, en lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS), a décidé de mettre des locaux à disposition des laboratoires qui permettront de renforcer le dispositif de dépistage Covid-19 dans les quartiers rennais.
Ces dispositions renforcent significativement les capacités de dépistage (jusqu’à 2300 tests supplémentaires par jour) sur le territoire de Rennes Métropole. Aussi, l’offre gagne en lisibilité.
Les services municipaux assurent toute la logistique liée à l’installation de ces centres, où les personnels du CHU et des laboratoires réaliseront les tests. En renfort de cette réorganisation, la protection civile 35 sera présente sur chaque site de dépistage Covid permanent sur Rennes, permettant d’assurer l’accueil et l’orientation du public et sensibiliser aux gestes barrières.
Rappel : quand peut-on se rendre dans un centre de dépistage ?
Ces centres sont destinés aux personnes disposant d’une prescription médicale, aux personnes ayant des symptômes compatibles avec la COVID-19, aux personnes “contact à risque”, notamment ceux ayant été contactés par l’Assurance maladie (CPAM) ou par l’ARS Bretagne dans le cadre des démarches de contact-tracing autour d’un cas confirmé de Covid-19.
Les centres ci-dessous fonctionneront sur rendez-vous, via la plateforme internet doctolib (https://www.doctolib.fr/ ).
Quatre centres de dépistages à Rennes
Quartier Centre
Depuis lundi 29 septembre, Biorance le laboratoire Réunis (LBR) réalise des dépistages au 6, rue d’Échange : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h.
Quartier Bréquigny
À partir du lundi 5 octobre, le laboratoire Anabio réalisera des dépistages dans le foyer du complexe sportif de Bréquigny : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi 9 h à 12 h.
Quartier Villejean
À partir du lundi 5 octobre, Laborizon réalisera des dépistages dans la “Cave à musique”, au sous-sol de la Maison de Quartier de Villejean au 2, rue de Bourgogne : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 9 h à 13 h.
Dans le courant de la semaine du 5 au 9 octobre, le centre de dépistage actuellement en place au CHU de Rennes déménage au 13, rue du Bourbonnais, site Malifeu dans l’ancien réfectoire du collège Rosa Parks : 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h uniquement pour les patients avec prescription médicale ou identifiés comme ” contact à risque ” par la CPAM ou l’ARS. Prise de rendez-vous obligatoire sur Doctolib.
Une opération organisée par le CHU avec la Ville de Rennes, et le concours du Département d’Ille-et-Vilaine.
Une Opération ” Flash ” à Rennes School of Business
Jusqu’au vendredi 9 octobre, un dispositif de dépistage sans rendez-vous a lieu sur le parking de Rennes School of business au 4, rue Robert d’Abrissel : du lundi au samedi, de 9 h à 18 h 30.
Un centre à Noyal-Châtillon-sur-Seiche
À l’échelle de Rennes Métropole, un centre de dépistage est mis en place par l’ARS Bretagne à Noyal-Chatillon-sur-Seiche au 2, allée des frères Montgolfier : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 9 h à 13 h.
Pratique
Les personnes qui viennent se faire tester doivent être munies de leur carte vitale et de leur pièce d’identité.