Rennes. Une nouvelle crèche ouvre aux Longs-Prés le 1er septembre

crèche Longs-Prés rennes

Une nouvelle crèche à Rennes ! Une crèche familiale municipale ouvrira ses portes au sein du centre socio-culturel des Longs-Prés, à Maurepas, le 1er septembre 2024.

Située dans le quartier de Maurepas, la crèche familiale Les Longs Prés ouvrira le 1er septembre 2024, dans les locaux libérés en mars dernier par l’Association Rennaise des Centres Sociaux (ARCS).

Elle proposera 13 places :

Six places pour un accueil régulier, occasionnel ou d’urgence d’enfants de 2 mois et demi à 3 ans, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 7h30 à 18h30 ;
Sept places pour l’accueil de deux assistantes maternelles municipales et leur groupe de 3 et 4 enfants, deux journées chacune par semaine.
L’ouverture de la crèche répond aux objectifs que s’est fixé la Ville : créer de nouvelles places tout en diversifiant l’offre d’accueil. Pour rappel, 180 places ont été créées depuis le début du mandat en service public municipal et associatif à but non lucratif partenaire. Cela comprend l’ouverture de deux crèches plein-air.

La crèche des Longs-Prés

Un lieu innovant, ouvert sur le quartier…

La nouvelle crèche des Longs Prés propose des modalités de fonctionnement innovantes, en associant des accueils individuels et des accueils collectifs. Il s’agit non seulement de répondre au souhait des familles mais aussi aux attentes des assistantes maternelles, qui souhaitent travailler davantage en collectif et bénéficier d’un environnement formateur puisque trois professionnels accompagneront au quotidien les assistantes maternelles. En effet, l’équipe sera composée d’une directrice, d’une éducatrice de jeunes enfants et d’un agent entretien polyvalent.

Dans une volonté d’ouverture sur le quartier, cette offre sera complétée par un atelier d’éveil le mercredi matin, animé par le Relais Petite Enfance de l’Etoile, à destination des assistantes maternelles.

La crèche a vocation à devenir un lieu ressources pour les familles du quartier et les professionnelles de la petite enfance qui y travaillent. Des liens avec les partenaires, notamment du centre socio-culturel, seront renforcés pour proposer des actions autour de la parentalité, l’accompagnement et la professionnalisation des assistantes maternelles, notamment les mercredis après-midis.

Enfin, elle redynamisera l’offre en accueil familial déjà proposée au sein du pôle familial Champs d’Andorre, situé au sud de Rennes.

… qui a vocation à s’agrandir

Dans un second temps, des travaux d’extension permettront permettront d’accueillir plus d’enfants au sein de la structure, en portant l’agrément de 13 à 24 places.

Les salles d’une crèche (ici, la crèche Dr Gaston-Tannou, rue de Dinan)

Chiffres clefs

creche rennes gaston-tannou-dinan

2024 places en accueil régulier
7 types d’accueil :
18 crèches municipales (et 19 au 1er septembre 2024)
7 crèches d’entreprise
1 crèche collective du personnel
10 crèches associatives
25 micro crèches
6 crèches parentales
46 assistants maternels de la Ville de Rennes et 741 assistants maternels salariés des parents

Article précédentLangouët près de Rennes. Le café la Cambuse fête ses 12 ans !
Article suivantMalestroit Morbihan. Les Vendredis du Canal reviennent tout l’été

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici