L’aide alimentaire permet aux personnes les plus démunies d’accéder à des denrées à très faible coût, voire gratuitement. Elle constitue souvent une première étape dans un parcours d’insertion sociale. Elle est mise en œuvre par le secteur associatif et par les CCAS.
Coronavirus : fonctionnement des services
Quels dispositifs sont proposés aux personnes sans-abri à Rennes?
- Le site du SIAO est mis à jour quotidiennement et regorge d’information, notamment sur les lieux ouverts (hébergement, aide alimentaire, services, …)
- Le restaurant social Leperdit du CCAS est ouvert du lundi au samedi, sur les horaires habituels (8h45 13h, 8h45 12h le samedi). Il propose aux sans abri des plat à emporter, l’infirmière du point santé est également présente (sauf le vendredi).
Comment bénéficier d’une aide alimentaire ?
- Des associations caritatives s’organisent pour livrer des colis alimentaires au domicile des personnes en difficultés :
Secours populaire : du lundi au vendredi 02 99 53 31 41 contact@spf35.org
Coeurs résistants : https://rennescovidsolidarite.info
Le CCAS peut aussi faire le lien : 02 23 62 20 50. - Des distribution de colis se font auprès des Restos du coeur, de la Croix-Rouge, des Restos bus et au p’tit Blosneur. Pour les adresses et horaires, cliquer sur la carte ci-dessous
Pour qui ? Comment ?
- L’accueil est réservé aux personnes sur critères de ressources
- On n’y accède pas directement. On passe le plus souvent par les CCAS ou les CDAS.
- L’accès est le plus fréquemment limité dans le temps (de 3 à 6 mois, renouvelables).
Sur le territoire de Rennes et de Rennes Métropole, l’aide alimentaire prend différentes formes :
- distribution de colis alimentaires,
- distribution accompagnée
- distribution en épicerie sociale
Dans tous les cas, les denrées sont adaptées à la composition familiale et les personnes ont le libre choix dans les produits proposées.