Rennes. Exposition Racines au Grand Logis, voyages et souvenir de réfugiés

Le Grand Logis, Sam Verlen et l’association Accueil Réfugiés Bruz créent ensemble une exposition immersive à découvrir du 22 novembre au 9 décembre au Grand Logis. Exposition «Racines», un voyage sonore au coeur des souvenirs des réfugiés.

Durant deux ans, le Grand Logis accueille l’artiste Sam Verlen ainsi que plusieurs collaborateurs de Artoutaï productions (fabrique créative qui développe et diffuse des spectacles) dans le cadre d’une résidence mission. Ce projet mené en partenariat avec le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine vise à accompagner un artiste-résident qui s’engage artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratisation culturelle grâce à l’éducation artistique et culturelle.

Pour cette première collaboration, Sam Verlen s’est rapproché de l’association Accueil Réfugiés Bruz dont le rôle est d’apporter un soutien aux personnes réfugiées et favoriser leur intégration. Inspiré par son nouveau spectacle BD-concert, L’Homme montagne, l’idée est de créer ensemble une exposition immersive autour des racines.

Au cours de plusieurs ateliers programmés depuis le mois de septembre, il échange avec les réfugiés et récolte leurs témoignages autour de leurs racines. Ces premiers échanges avec les migrants aboutissent à l’écriture de poèmes sur leurs origines avec le soutien de l’auteur Christos. Leurs récits sont ensuite enregistrés (dans leur langue maternelle et en français) par Sam Verlen. Toutes ces paroles sont alors retranscrites sous forme de notes de musique jouées par des automates sonores fabriqués par François Marsollier et Sam Verlen avec la complicité des réfugiés (notamment avec des objets leur rappelant leurs origines).

L’exposition Racines rendra compte des récits des réfugiés par leurs textes et poèmes, accompagnés par le fond sonore des automates.

La résidence mission de Sam Verlen permettra également la réalisation de plusieurs projets d’action culturelle tels que l’écriture de chansons, l’exposition Maillard, la création d’une BD musicale et d’autres projets tout au long de la saison avec différents publics.

exposition racines migrants

Dates clés

Septembre – Octobre – Novembre : Ateliers de création de l’exposition avec les artistes et les membres de l’ARB.

Mardi 22 Nov : Vernissage de l’expostion «Racines» et de l’exposition «Maillard» (par Loïc Maillard, tailleur de pierres).

Du 22 Nov au 9 Déc : Exposition «Racines» au Grand Logis.

Mercredi 30 Novembre : BD-Concert L’homme montagne au Grand Logis.

Article précédentFonte. Un premier EP et une release party à Rennes
Article suivantRennes. Journée de présentation des diplômes d’Études celtiques à la MIR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici