Le festival Court Métrange revient pour une 19e édition du 21 septembre au 1er octobre 2023. L’association Unis vers 7 arrivé s’incruste de nouveau joyeusement, « comme un poison dans l’eau », au cinéma Pathé pour une édition autour de cette substance transparente définie parfois comme » l’or bleu « , sans laquelle nous ne pouvons vivre. La source d’inspiration dont elle est la gardienne est égale à son immensité… La sélection en compétition habituelle sera accompagnée d’une vague de nouveautés dans laquelle Unidivers a le plaisir de vous immerger.
C’est accompagné de la célèbre musique du film incontournable Les Dents de la mer, dans une des salles du cinéma Pathé, fidèle partenaire depuis 2018, que les créatures terrestres que nous sommes, journalistes et partenaires en l’occurrence, s’immergent dans le nouvel univers que propose le festival Court-Métrange. Un aperçu en images non officiel qui donne l’eau à la bouche quant à la 19e édition de Court Métrange, du 21 septembre au 1er octobre 2023.
Comme une résonance aux problématiques climatiques actuelles, l’association choisit cette année de poser son regard sur l’eau, « l’or bleu, immensité de fiction et ressource de vie », pour aborder un des vastes champs du fantastique. Le caractère surnaturel de l’eau, étendue qu’on ne peut dompter, n’est plus à prouver : thème qui parcourt l’histoire du cinéma et de l’art et où s’entrecroisent le réel et l’imaginaire, métaphore du passage et symbole d’espoir, elle « a été utilisée de nombreuses façons dans le cinéma pour questionner l’humanité et ses choix […] surface de projection où les limites technologiques se confrontent, s’interrogent et où la fiction dit parfois plus que la réalité », comme le souligne Cyrielle Dozières, directrice du festival.
Cette année, 84 courts-métrages venus de 29 pays seront projetés, sur les 2000 productions reçues. Le public plongera dans les univers « de réalisateurs et réalisatrices qui ont décidé d’aller explorer et exploiter les limites du rationnel, d’interroger et de réinventer les codes du cinéma actuel ». Pour les retardataires, le festival offre pour la première fois l’occasion de se rattraper avec des séances de rediffusion les lendemains après-midis. Au total, pas moins de 24 séances seront proposées du 26 septembre au 1er octobre. « Deux nouvelles séances dites familiales s’ajoutent à la programmation le mercredi et le dimanche matin. Elles reprennent des films de la compétition Jeune Public. » Ces séances ne sont habituellement pas visibles en dehors des établissements scolaires, des groupes ou des structures encadrant les jeunes.
Autre nouveauté dans la programmation, et pas des moindres : Court Métrange invite le Wench Film Festival pour une séance carte blanche inédite (mardi 26 septembre, 22h). Le premier festival du film fantastique de l’Inde qui présente des films réalisés par des femmes en incluant les personnes LGBTQIA+ proposera pour la première fois une programmation sur le territoire européen. « Wench encourage et soutient les histoires de femmes et des personnes non binaires également. »
Avant l’ouverture officielle de la compétition internationale, le festival s’autorise également un petit sortie hors de l’enceinte du cinéma Pathé avec la soirée Queer Métrange. Sera proposée au cinéma TNB une projection dédiée au cinéma fantastique et à la communauté LGBTQIA+ (lundi 25 septembre, 19h). « Le festival propose une sélection qui interroge, valorise et sublime la diversité par le prisme du fantastique. » Suivra une discussion avec François Marache, fondateur et programmateur de l’événement Queer Mais Trash (Bruxelles). Puis, la soirée se poursuivra au Village Métrange avec une battle de Drag présentée par Eva Porée, performeuse drag queen et membre de la Dragopol. « Le public présent aura la difficile tâche d’élire la reine du festival. »
La dix-neuvième édition reflète la notoriété toujours plus grande du festival, car aux prix habituels s’ajoutent quatre nouveaux prix ! En partenariat avec So Film, magazine de cinéma français, le Prix So Film sera attribué à un court-métrage français. La personne lauréate intégrera la prochaine résidence d’écriture de So Film pour la création d’un long-métrage. « So Film crée un deuxième prix pour le court métrage international puisqu’il va doter d’un apport de 5 000€ en coproduction, le film lauréat qu’il va élire », précise Cyrielle Dozière.
Le journaliste et réalisateur Nicolas Martin remettra également un prix spécial, le Prix L’Hurlequin, ciné-club parisien dédié aux films de genre et d’horreur. Le film lauréat sera projeté en avant-séance lors du Club Hurlequin à Paris. Benshi, première plateforme de vidéos à la demande pour le jeune public en France, attribuera quant à elle le Prix Benshi, un prix coup de cœur, à l’un des courts métrages en compétition Jeune Public.
Au-delà de la riche programmation cinématographique, le Parcours Métrange interrogera à compter du 21 septembre les abysses de l’or bleu dans toutes les disciplines et sous tous les points de vue, reflet d’une « soif culturelle jamais étanchée » pour reprendre les mots du président et cofondateur du festival Steven Pravong.
Pour accueillir une partie de ce beau monde, le Village Métrange ouvrira officiellement mardi 26 septembre et étirera un peu plus ses tentacules sur l’esplanade Charles de Gaulle pour se mettre à son aise. Pas moins de 700 m2 d’espace intérieur et 2000 m2 en extérieur formeront le QG de Court Métrange 2023. « Toute la semaine, une dizaine de créateurs et créatrices viendra présenter son travail… étrange. » Il abritera également l’exposition H2 OS, réalisée en partenariat avec le Naïa Museum et l’université de Rennes – Campus de Beaulieu (du mercredi 27 septembre au 1er octobre) pour un regard croisé entre sciences et arts-plastiques. De bien belles créatures, réelles ou fictives, attiseront sans conteste votre curiosité…
Vous l’aurez compris : attendez-vous à écarquiller les yeux, à les dissimuler derrière vos petites mains (les doigts entrouverts), à froncer les sourcils, à frissonner et parfois même à vous émouvoir. Court Métrange vous concocte une nouvelle édition comme elle en a le secret. Préparez-vous, un raz-de-marée se prépare, un de ceux dans lequel nous nous noierons avec délectation.
Festival Court Métrange du 21 septembre au 1er octobre 2023.
Ouverture du Village Métrange & compétition internationale de courts métrages du 26 septembre au 1er octobre (Esplanade Charles de Gaulle). Parcours Jeune Public
Le PJP revient cette année avec une programmation intense. Réservez vos créneaux à partir du 30 juin sur le site Internet : courtmetrange.eu.