Le festival Ancrages, porté par l’agence média Rennes c’est bien et l’Atelier Cosmic, créera du lien, artistique et local, à la Brasserie Saint-Hélier les samedi et dimanche 23 et 24 novembre 2024. Dans la collaboration avec des artistes inspirants à Rennes et au-delà de la Bretagne, l’événement souhaite promouvoir l’art, la création locale et les savoir-faire dans un événement gratuit, ouvert à tous et toutes.
Derrière la première édition du festival Ancrages se trouvent l’Agence média Rennes c’est bien et Ophélie, créatrice de l’Atelier Cosmique. L’association Ancrages a par la suite été créée afin de porter ensemble ce projet d’envergure. « J’ai l’habitude d’organiser des événements de ce type, mais plus petits », raconte Aurélie, fondatrice de Rennes c’est bien. Les imposants marchés d’art en Belgique, à Amsterdam et en Allemagne lui donnent l’impulsion de rêver plus grand, et elle trouve en Ophélie la partenaire idéale, car dans la même dynamique. Toutes les deux imaginent un événement qui réunirait une grande diversité de créateurs et créatrices en un seul lieu.
La Brasserie Saint-Hélier comme terrain de jeu, l’événement rassemblera plus de quarante exposants et exposantes, toute discipline confondue, afin de promouvoir l’art, la création locale et les savoir-faire. Dès l’ouverture, samedi 23 novembre à 11h, Hélène Allard lancera les festivités avec une session d’environ 45 minutes de Boom boum dance, un concept de danse bébés-parents.
Pas seulement rennais, les invités viennent d’horizons géographiques différents, notamment Nantes et Paris. « Lorem, un artiste assez connu, sera des nôtres », s’enthousiasme Aurélie qui a un faible pour le street-art. Seront aussi présents, entre autres, l’illustrateur Dans les Dents et l’illustratrice Odile Ferraille. Le style coloré pop et décalé du premier est connu dans la capitale bretonne pour avoir habillé plusieurs événements culturels rennais (voir notre article). L’univers naïf et mignon de la seconde s’épanouit quant à lui principalement les motifs animaliers.
Votre garde-robe n’est pas au point pour passer l’hiver ? Ancrages a pensé à tout : les friperies French Fripes, Fripon et Villa Boubou ramèneront une partie de leurs trésors et Soleil Rose ses incroyables bombers unisexes qui évoluent en fonction de tes envies. Qui craquera en premier ?
Après avoir marché à pas de loups en passant devant les stands des céramistes Dounia Ismaïl et Camille Esnée, et s’être arrêté, l’univers coloré inspiré des arts premiers de l’artiste peintre Freya Clarke attirera aussi certainement votre regard. Résidente au studio Carbone Quatorze à Rennes, elle revêtira aussi sa casquette de tatoueuse pour un encrage d’un autre type. De même, Mariette sera disponible pour tatouer son univers bleu et rouge dont la broderie en est la source et La Renarde a répondu présente pour tatouer ses délicates créations hyperréalistes inspirées de de la faune, de la flore et de la mode des années 20.
Au-delà de la vente, Ancrages, c’est aussi l’envie d’initier aux pratiquer artistiques avec divers ateliers, gratuits et payants. Entre 1h30 et 2h, trois ateliers seront proposés en même temps.
Samedi 23, de 14h à 15h30, le public pourra tenter le brassage de bière en compagnie de Camille de la brasserie Odyssey, installée à 20 minutes de Rennes, qui vendra également ses cuvées. Au même moment, un atelier floral – couronne de fleurs sera proposé par Bertille de Coeur d’Artichaud. Cécile de Club Vitrail, atelier de vitrail Tiffany et vitrail au plomb, est invitée à vendre ses créations, mais vous initiera aussi à son savoir-faire, de 16h à 18h. Parallèlement, Justine Prigent proposera un atelier illustration et les intéressés pourront expérimenter la technique du cyanotype en présence de Anne-Laure et ses Fleurs Bleues. Cette dernière proposera un second atelier de 18h à 20h.
Dimanche 24, certains se laisseront tenter par un atelier de cuisine japonaise avec Umikan de 11h à 12h, d’autres pourront profiter du second atelier de Cœur d’Artichaud, jusqu’à 12h30. De 14h30 à 16h, sont proposés un atelier couture avec Mélanie d’Aldous, un atelier collage papier avec Laurène et, pour les personnes qui ont laissé passer leur chance la veille, Club Vitrail sera de retour. Le public dont la fibre est plus musicale pourra assister à l’atelier “passage de vinyles”, sous l’œil aguerri de la dj rennaise Lisa Lisa, de 15h à 17h. Au milieu de toutes ces activités, n’oublions pas le Bingo, de 10h à 11h !
« Nous voulons que les visiteurs passent un bon moment, qu’ils puissent se retrouver pour boire un coup, manger un morceau et faire leurs emplettes. »
« Au-delà de la vente pure, l’objectif est aussi de créer du lien dans un quartier et de travailler avec des acteurs locaux, notamment les restaurateurs et les brasseries. » Bistrot Louise, commerce de bouche installé en face de la Brasserie Saint-Hélier, vous substantera de ses mets délicieux. De même, Crêpe au chat de la rue Saint-Hélier sera à votre service pour un déjeuner ou un goûter aux saveurs bretonnes. Tous deux proposeront des recettes carnées et végétariennes. En termes de brasserie, en plus de la brasserie Odyssey, le public pourra aussi se désaltérer en sirotant un bière de la brasserie Sauvage. Celles et ceux qui n’apprécieraient pas les boissons brassicoles trouveront satisfaction auprès du marchand de vins PIF ou de Infuse me pour des infusions cocktail.
Noël approchant à grands pas, il serait dommage d’attendre le dernier moment et les rues bondées du centre-ville, et de ne pas profiter de la première édition du festival Ancrages pour commencer à remplir sa hotte, tout en découvrant le talent de nos créateurs d’aujourd’hui ?
INFOS PRATIQUES
Festival Ancrages
Samedi 23 novembre 2024 de 11h00 à 21h et dimanche 24 novembre 2024 11h à 17h00
Tout public / Entrée gratuite
Brasserie Saint-Hélier
11 Mail Louise Bourgeois
35000 Rennes