Rennes. Le Festival Marmaille fête sa 32e édition, et ça promet d’être haut en couleur !

Mermontine Marmaille

Cette année, le Festival Marmaille, organisé par l’association rennaise Lillico, aura lieu du 15 au 23 octobre 2024. Ouvert à un public de tout âge, il permettra aux familles et amis de se retrouver autour d’activités créatives, d’expositions, de spectacles et de projections au cinéma. 

Comme chaque année depuis 1993, le festival rassemble des milliers de participants. L’objectif est de créer un événement marquant et convivial consacré à la jeunesse. À travers cet événement, Lillico cherche à rendre le spectacle vivant accessible à toutes et à tous, sans limite d’âge. L’an dernier, le festival a réuni près de 10 000 spectateurs. En partenariat avec le Théâtre National de Bretagne, la salle Guy Ropartz et d’autres lieux emblématiques de la métropole, le festival promet, une fois de plus, d’être haut en couleur. Des artistes et des compagnies, à l’échelle locale et régionale, seront de la partie avec de nombreuses entrées gratuites ou à petits prix.

festival marmaille

Des représentations riches et variées

Les arts se mélangent pour offrir aux participants un spectacle magique et varié, en invitant les petits comme les grands, à un voyage à travers différents univers. Un jeu d’ombres et lumières avec Cheminements (Philippe Lefebvre et Julie Dumons) et Un rien coloré (Martina Menconi, Tra Le Mani), un appel aux sens à travers Muesli (Charlotte Blin,Collectif AÏE AÏE AÏE) et de la musique proposée par Mosai et Vincent (Soleil Planète). Bien d’autres représentations sont à la carte, vous pouvez les retrouver sur la programmation.

Une sélection aux petits oignons

Côté cinéma, rendez-vous au TNB pour la projection de Sauvages, un film d’animation engagé. Dans cette ode à la nature, le réalisateur, qui s’est inspiré de son propre récit familial, dénonce la déforestation sur l’île de Bornéo (troisième plus grande île au monde située en Asie). Le peuple Penan (population de l’île de Bornéo) est contraint de lutter contre cette catastrophe écologique. Nomade à l’origine, le peuple a aujourd’hui établi domicile mais il dépend toujours des ressources de la forêt. Dans ce long-métrage en stop-motion, nous suivons le quotidien de Kéria et de sa famille qui tentent de faire face au conflit qui les oppose aux compagnies forestières. 

festival marmaille sauvages

Des artistes exposeront également leurs œuvres. Agathe Halais (autrice et illustratrice) présentera Les Géants au musée des Beaux-Arts de Rennes, dans la Salle Guy Ropartz en entrée libre. Son travail, fait à partir des œuvres du musée où elle a installé sa résidence artistique, est une découverte sensorielle destinée aux petits.

agathe halais
Agathe Halais © Laurent Guizard

Entre la terre et les airs, deux sœurs, Léa (danseuse) et Agathe (trapéziste) proposent un spectacle de cirque sur la thématique de leur enfance (En haut en bas, voir notre article). Leurs corps deviennent un moyen d’expression pour partager des souvenirs en image. La chorégraphie, créée par Léa Rault, est un jeu de regards entre les sœurs qui initient un dialogue à travers le croisement de leurs pratiques. Chacune est dans son espace, dans son monde, pourtant leurs mouvements se complètent. Elles vous donnent rendez-vous les 16, 17 et 18 octobre au Triangle

marmaille festival agathe léa
Agathe et Léa Rault

Pour les amateurs et amatrices de musique, Julien Lemonnier et Ghislain Fracapane (Mermontine) nous emmènent dans l’univers de Jules Verne avec leur spectacle Sous les mers. Cette immersion à la fois musicale et visuelle nous invite au voyage. L’équilibre entre les instruments et les voix rend hommage la fable écologiste (Vingt mille lieux sous les mers) de l’auteur en la modernisant. Le capitaine Nemo est féminisé pour illustrer les combats de notre époque. Les styles s’entremêlent et se côtoient avec une jolie résonance. Si vous voulez explorer les fonds marins sans vous mouiller, rendez-vous les 16 et 17 octobre au centre culturel Pôle Sud à Rennes.

Le Festival Marmaille, c’est une semaine de découverte et de périple temporel pour toute la famille et ça se passe à Rennes.

Infos pratiques et contacts :

Sauvages : 15, 16 et 17 octobre à 9h30 et 21, 22 octobre au TNB (1, rue St-Hélier)

Les Géants au musée : 15 octobre de 17h à 18h et 16, 17 octobre de 9h30 à 11h30 à la salle Guy Ropartz (14 Rue Guy Ropartz)

En haut en bas : 16 octobre (10h30 et 15h), 17 octobre (10h30 et 14h30) et 18 octobre (10h30 et 19h) au Triangle (Bd de Yougoslavie)

Sous les mers : 16 octobre (15h30) et 17 octobre (14h30) au Pôle Sud (1 La Conterie, 35131 Chartres-de-Bretagne)

Article précédentRennes. En haut, en bas, un spectacle renversant au Triangle du 16 au 18 octobre 2024
Article suivantRennes. La grande braderie des JO vous attend le 12 octobre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici