Le printemps se clôt. Alors que la rime qui lie estival et festival semblait oubliée , des petites pousses s’apprêtent à souffler un vent libérateur sur nos vieilles carcasses atrophiées. Samedi 12 juin, Méli’up nous invite à investir les Gayeulles pour un évènement 100% Made in Rennes. Au programme : danse, musique, graffiti, et rencontres en tout genre autour du thème de l’éco-responsabilité. Membre de l’organisation, Kilian Quémener nous en dit plus sur cette après-midi ainsi que sur le travail de la pléiade de petites associations à l’initiative du projet.
Ces derniers mois moribonds ne sont pas parvenus à freiner l’élan des volontaires d’Unis-Cité, association qui, depuis 25 ans, accompagne des jeunes en service civique dans la réalisation de leurs projets solidaires. Bien au contraire, la promotion rennaise de cette année semble même avoir produit quelques futurs grands crus. Parmi eux, pourrait-on citer trois équipes participant au programme « Rêve et Réalise« , qui ont décidé de s’associer pour inviter Rennais et Rennaises à renouer avec la solidarité en humant les saveurs des festivals qui berçaient nos soirées d’antan.
À l’initiative de ce projet, Amélie Chammougon et Manon Laforge, deux aficionados de fêtes et de rencontres en tout genre, ont fondé cette année Méli’up, une association révélatrice de talents qui entend accompagner des artistes du territoire rennais dans le montage de projet. Souhaitant organiser un évènement éco-responsable dans un quartier populaire de Rennes, les deux volontaires ont invité Caroline (Demalle), Fanny (Dayot) et Adèle (Gérard), responsables de La Fourmilière Reine’zh, une toute jeune association qui anime des ateliers autour des pratiques éco-resonsables, et Kilian (Quémeneur), fondateur du SAS, un studio associatif et solidaire destiné aux artistes rap de la ville de Rennes, à se joindre à leur projet.
Forte du soutien de la ND4J, le dispositif de la ville de Rennes finançant des évènements festifs organisés par des jeunes, l’équipe de volontaires civiques s’est lancée dans la mise en place de l’évènement avec une ambition : promouvoir de jeunes artistes amateurs dans le cadre d’une manifestation qui met à l’honneur des initiatives éco-responsables et solidaires, le tout à travers une programmation aussi riche et variée que possible !
C’est donc une après-midi aussi festive qu’engagée à laquelle il faut s’attendre ce samedi, avec en premier lieu une programmation musicale des plus alléchantes. À découvrir : de la danse avec la compagnie du MAD FAMILY CREW, du chant avec les artistes Kaleigh et Majeen, mais aussi du Jazz avec TO3, ainsi que du rap avec un concert des membres du SAS ! Cette Nuit Découverte Méli’up sera également l’occasion pour le public de s’immerger dans un village petit village associatif. Les visiteurs pourront notamment s’essayer au palet breton aux côté de l’association La P’tite Planche, ou encore aller faire un tour du côté du stand des étudiants d’Ar Vuhez, qui présenteront leurs travaux autour de l’écologie. Un troisième stand d’information sera quant à lui occupé par Unis-Cité, qui a bien évidemment pris une part active dans l’organisation de cet évènement. Enfin, après-midi ensoleillée oblige, un incontournable Foodtruck, l’Hippocrate, sera présent sur site.
Méli’up, le SAS et la Fourmilière Reine’zh vous attendent donc samedi 12 juin à partir de 15h au parc des Gayeulles, à l’endroit où a lieu chaque année le Festival Quartiers d’étés ! Les places sont gratuites et se limiteront à une jauge totale de 300 personnes (dont 150 places assises).
Contact :