Le bar Le Plan B, le nouveau plan sortie de Rennes

plan b rennes

Le bar Le Plan B a succédé, en août 2024, à L’Été Indien, 33 rue Saint-Melaine, à Rennes. Avec un éclectisme musical au menu, Ewen et Philippe Dubois ouvrent dans une ambiance bistrot en fin de journée, 19h pour le moment, avant de laisser place à une plus festive qui se prolonge jusqu’à 3h du matin.

Alors que les coups de 19h sonnent (métaphoriquement) dans le centre-ville de Rennes, la rue Saint-Melaine est encore calme en ce début du mois d’octobre. Au numéro 33, Ewen Dubois et Philippe Dubois ouvrent tranquillement Le Plan B, petit bébé qui a déjà quasiment 3 mois (le 18 août précisément). Le lieu n’accueille encore personne à cette heure alors qu’un fond sonore habille l’espace, mais on sent les murs empreints de l’énergie du duo alors qu’il raconte l’histoire de ce nouveau bar rennais.

plan b rennes

Philippe Dubois roule sa bosse dans le milieu de la restauration et du bar depuis bien des années. C’est après tout l’ancien co-gérant du bar Le Gazoline, à l’époque où le plafond était délicatement orné de lingerie féminine et les concerts dans la cave. Les Rennais et Rennais qui connaissent la ville rouge depuis plus de 10 ans se souviendront de cette période où l’underground et le punk habitaient les murs. Comment Ewen Dubois est arrivé sur sa route ? C’est à Cancale, alors qu’il a une affaire sur le port de la houle, que Philippe rencontre le Rennais d’origine alors que le gérant cherche justement un salarié. Les planètes sont alignées pour le futur duo : le premier embauche le second qui développe un véritable intérêt pour la restauration alors qu’il vient à l’origine de l’aquaculture. Philippe a décelé en lui toutes les qualités pour ce métier. « L’accueil, c’est capital : aimer les gens, savoir dire bonjour et papoter avec eux. Servir une bière, ce n’est pas le plus important », affirme Philippe. Ewen fait ses armes sous le regard attentif de Philippe qui lui accorde rapidement sa confiance. 

Le deux hommes restent en contact après que Philippe ait vendu son commerce et qu’Ewen se trouve un autre travail dans un restaurant de tapas. Quand l’ancien gérant souhaite ouvrir un nouveau lieu à Rennes, il contacte le plus jeune pour s’associer. Ensemble, après bien des péripéties bancaires incohérentes, ils ouvrent Le Plan B. Mais attention : Le Plan B est un bar avant d’être un bar de nuit ! Il ouvre dès 19 h, et prochainement 17 h quand les jours raccourciront. « La classification a un impact énorme, l’étiquette « bar de nuit » dessert les commerçants », insiste Philippe. Ewen ajoute : « On veut un vrai côté bistrot qui commence à 17h et se poursuit jusqu’à 3h. »

plan b rennes

Le binôme profitera de la période de l’hiver pour lancer justement le côté dînatoire du lieu avec des planches apéro qui accompagneront les boissons, dont l’accent a été mis sur , les cocktails et les bières, avec sept becs. Ewen et Philippe souhaitent se démarquer avec « des bières bien travaillées, possiblement des exclusivités, du moins des bières en ventes limitée à Rennes – comme la Bertinchamps – et des prix abordables ». La pinte de bière ne dépassera pas 10€ en tarif de nuit, sauf exception, comme pour la bière Paix Dieux à 10,5° qui devrait rejoindre la collection la semaine prochaine. « On essaie de penser aux gens », soutient Philippe.

Les associés souhaitent transmettre avec générosité les valeurs qui les ont poussé à ouvrir un lieu de ce type. « Avant, le réseau social, c’était le bar. » Ils souhaitent réunir tous les éléments pour faire un vrai bistrot, faire du Plan B un lieu de rencontre transgénérationnel où les personnes échangent facilement les unes avec les autre, peu importe l’âge ou le nombre à combien on est venu.

plan b rennes

Le binôme ne souhaite pas se mettre de barrières musicales. La clientèle trouvera certes une ambiance rock pendant les soirées sans événements, mais pourra trouver un éclectisme dans ceux au menu. « Un bistrot, c’est ouvert à tous, on part de ce principe là », soutient Philippe. L’ouverture étant récente, Ewen accepte pour le moment la majorité des propositions qu’il reçoit, mais il souhaite développer à l’avenir une diversité qui sortira des carcans de la techno dont raffole la population rennaise. « On a un peu perdu l’éclectisme musical de Rennes, ça s’est appauvri », trouve le jeune homme.

Le calendrier est déjà bien rempli pour le mois de octobre et novembre. Le Rennais Kromax sera maître des lieux le 16 octobre, puis ce sera au tour de I Am Fez, accompagné de deux autres djs, le 24. Le dj Traknar se mettra derrière les platines pour une soirée italo-disco et new-funk mercredi 30 octobre avant de laisser la place à la maison de disques Ethos Records. En novembre, F.E.M. revient pour la troisième fois déjà le 7 novembre et une soirée hip hop avec Stonyla le 21 novembre. La programmation, très orientée musiques électroniques pour le moment, se diversifiera avec le temps. 

La salle du haut peut être privatisée jusqu’à 23h pour des anniversaires, des soirées d’intégration et autres événements. La réservation du bar n’est pas payante, il demande seulement une réservation de consommation de 150 € minimum. Trois amis qui fêtent leur anniversaire respectif prendront par exemple possession du lieu en jouant octobre.

le plan b

Le duo mise sur la diversité musicale dans la programmation, mais aussi culturelle. Pour l’étage, il envisage, pour les mardis et mercredis, d’organiser des événement stand up, théâtre, etc., (et pourquoi pas jeux de société ?). 

L’énergie des deux acolytes est contagieuse et les idées fusent dans leur esprit pour donner une nouvelle identité au lieu. Le Plan B ? Votre nouveau plan bar, plan bière, plan bamboche, et peut-être plan A ?

Bar/Bar de nuit
Ouvert de 17h à 3h
Réservation possible
33 rue sainte Melaine, à Rennes

Article précédentNantes. Au fil de la Loire, le récit d’une descente en canoë-bivouac
Article suivantPays de Rennes. L’Union du Commerce célèbre son anniversaire avec une exposition à la Visitation

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici