RENNES. DES LECTURES DE POÉSIE AU TÉLÉPHONE POUR UN MOMENT DE DOUCEUR

Alors que le secteur artistique est mis en arrêt, la poésie résonne plus que jamais comme un vecteur de rêve et de lien social. La compagnie rennaise Érébé Kouliballets a eu l’idée de réinventer ses cercles de lecture afin de les adapter aux nouvelles normes sanitaires. Morgane Rey, danseuse et chorégraphe, accompagnée de Philippe Robert, comédien et metteur en scène, lisent des poèmes par téléphone, tous les mardis de 19 h à 20 h.

Implantée depuis déjà 32 ans dans le quartier du Blosne, la compagnie Érébé Kouliballets a bâti au cœur de Rennes un véritable pilier artistique entre le Mali et la France. La compagnie métisse, spécialisée en danse, musique et poésie, met en valeur les acteurs locaux comme africains. Elle organise régulièrement des spectacles, ainsi que des cercles de lecture où sont invités de nombreux auteurs régionaux. « Nous faisons des sessions de lecture qui mettent en avant des auteurs asiatiques, africains, ou encore des « autrices », mais aussi des auteurs non édités. Il y a énormément d’auteurs peu connus qui écrivent des textes magnifiques et nous lisons leurs textes pour les faire découvrir au plus grand nombre. »

  • Soirée lecture compagnie Erébé kouliballets
  • Compagnie Kouliballets Femmes créations spectacle
  • Compagnie Kouliballets stage danse

Avec l’annonce soudaine du confinement lors du mois de mars 2020, la compagnie a dû stopper ses activités artistiques. Face à cet obstacle inédit, Morgane Rey a eu l’idée de contourner la distance en continuant les lectures par téléphone. « Comme nous étions tous bloqués chez nous pendant le premier confinement, j’ai cherché un moyen pour continuer les lectures. J’ai eu donc l’idée de faire les lectures au téléphone. Tout le monde en possède un et ça ne demande pas de sortir de chez soi. Le téléphone c’est universel. »

Le mardi de 19 h à 20 h, les auditeurs peuvent écouter 10 minutes de poésie en appelant Morgane Rey et Philippe Robert. À tour de rôle, les deux lecteurs se relaient pour lire des textes surréalistes, absurdes, contemporains ou plus classiques. Une diversité de poèmes et de tons qui peut ainsi satisfaire les goûts et envies de tous. « Le fait d’être avec une personne au téléphone, ça créé un lien intime tout de suite. Il y a une réelle prise d’énergie et de connaissance qui se fait immédiatement. La personne est tout ouïe, nous ne parlons qu’à elle. »

L’expérience unique de ces lectures individuelles a su trouver un public fidèle et conquis. Les auditeurs, ainsi que plusieurs bibliothèques de quartier, ont rapidement partagé l’information autour d’eux. Le succès fut tel que la renommée de ces lectures se propagea en dehors de Rennes jusque dans le reste de la France. « Au début, nous avions beaucoup d’habitants du Blosne qui nous appelaient. Par la suite, nous nous sommes retrouvés avec des personnes qui appelaient depuis Toulouse, Strasbourg ou même Paris. Nous avons été complètement épatés de l’ampleur que cela prenait. Cela a eu un tel engouement que nous avons fait 28 heures de lecture. »

Au temps de l’enfermement, la poésie a pu devenir une source de réconfort et de rêve. Pour beaucoup, ces lectures sont alors devenues un baume au cœur dans une période difficile. « Nous avons eu des retours incroyables. Les personnes s’installaient dans leur jardin, sous les étoiles, pour se plonger dans la poésie. Une vieille dame à Saint-Malo m’appelait puis elle appelait directement après Philippe Robert. Ces lectures de poésie, c’était comme sa petite lumière. Il y avait aussi une dame qui vivait dans le Cantal avec son fils handicapé. Lui parler pour lui dire de belles choses, ça lui permettait de garder un contact quotidien avec le monde extérieur. »

Le confinement a créé avec ses contraintes, un espace inconnu à expérimenter. Grâce à cette nouvelle forme de partage, la compagnie Érébé Kouliballets a pu mettre en avant la richesse et la diversité de la poésie, pas seulement écrite, mais aussi orale. Désormais, la compagnie souhaite continuer ces lectures téléphoniques tout en les adaptant à la demande des auditeurs.

Les lectures ont lieu le mardi de 19 h à 20 h au 06 88 74 81 12. Vous pouvez suivre la compagnie Érébé Kouliballets sur Facebook et découvrir leur travail sur leur site internet.

Article précédentSORTIES DISQUES. LALO SCHIFRIN FOR MANDOLIN
Article suivantSORTIES MUSICALES DE JANVIER, LA SELECTION D’UNIDIVERS

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici