Rennes. Les mercredis du Thabor, une programmation bretonne du 2 au 20 juillet 2025

1045
Les Mercredis du Thabor 2025


Un des événements phares de l’été à Rennes : tous les mercredis de juillet, l’association Skeudenn organise des spectacles de danses et musiques bretonnes dans le théâtre de verdure des jardins du Thabor. Les soirées sont animées par les chorégraphies des cercles celtiques et les prestations des bagadoù du pays de Rennes. Les spectateurs se sont déplacés en nombre pour la première soirée du 2 juillet, où plusieurs groupes d’enfants ont ouvert le spectacle.

Les enfants bilingues de l’école Liberté de Rennes, lauréats du concours de chant Kan ar Bobl à Pontivy en avril, ont inauguré la scène. Élèves de CE2, CM1 et CM2, ils ont offert une prestation très appréciée du public.

La soirée s’est poursuivie avec un autre groupe d’enfants du Cercle Celtique de Vern sur Seiche.

Se sont à nouveau des enfants qui ont continué la soirée avec les jeunes du Cercle Celtique d’Outre Ille de Saint Grégoire.

Les enfants du Cercle Celtique de Québriac ont terminé cette série de de jeunes qui assurent l’avenir de la culture Bretonne dans la région du pays de Rennes.

La suite du programme fut assuré par les danseurs du Cercle celtique de Bruz accompagnés par des musiciens du Bagad de Vern sur Seiche.

Le Cercle Celtique de Chartres de Bretagne a assuré la suite du spectacle de cette première soirée des Mercredis du Thabor édition 2025

C’est le Cercle Avant-deux du Rheu qui clôtura cette première soirée des Mercredis du Thabor en invitant les spectateurs à se joindre à eux après leur prestation au bas de la scène pour partager des danses.

La seconde soirée des Mercredis du Thabor du 9 Juillet 2025 fut marquée par la présence encore plus importante de spectateurs. Ce fut un succès très encourageant pour les organisateurs de l’association Skeudenn.

La soirée débuta par le Bagad Sant Grégor de St Grégoire qui fut relayé sur la scène par le Cercle Celtique de Pont-Péan. Le cercle Celtique KELC’H AL LANN de Pont-Péan a été créé en 1969. Depuis 56 ans le cercle fait vivre et transmet la culture bretonne au sud du bassin rennais. Le cercle celtique porte des costumes des gros bourgeois de la vilaine de la fin du XIXe siècle. Les femmes assurent une élégance discrète et recherchée.

Le Cercle Celtique Tud an Hent Houarn est un Cercle du pays rennais. Il pratique la danse traditionnelle bretonne lors de manifestations diverses et l’apprennent à ceux qui veulent la pratiquer pour des fest-noz ou en spectacle comme lors de cette soirée des mercredis du Thabor. Son nom signifie « les gens du chemin de fer » en breton.

La Compagnie Astour qui signifie « maintenant » en gallo, porte l’image du Pays de Rennes et de la Bretagne. Ses créations se veulent modernes et dynamiques. La compagnie puise dans la tradition afin de proposer des créations vivantes et tournées vers l’avenir. La chorégraphie de cette soirée était intitulée « Le Goupil » et raconte l’histoire d’un renard et des mésanges qui prennent leur envol !

Le Bagad Kastell Geron de Châteaugiron a interprété plusieurs partitions de musique bretonne de la région de Rennes et a fait danser les spectateurs présents à cette soirée du Thabor.

Le Bagad Kadoudal de Vern sur Seiche est un habitué des mercredis du Thabor. Le Bagad fut créé en 1975 à Vern sur Seiche et a repris l’ancien nom de la Kevrenn de Rennes qui était l’ancien bagad de Rennes créé en 1953. Les spectateurs n’ont pas résisté à l’appel du Bagad pour venir danser devant la scène.

Maela hag Anouk est un couple de chanteuses de Kan-ha-diskan avec un répertoire de haute-Bretagne. Les deux chanteuses ont clôturé cette belle soirée des Mercredis du Thabor. Le Kan-ha-diskan peut être traduit en français par chant et Contre-chant. Il s’agit de chant à danser « a cappella » La pratique se fait à deux ou plusieurs personnes, la première commence et la seconde reprend la dernière syllabe, ce qu’on appelle aussi du tuilage.  

La semaine prochaine sera marquée par la présence notamment du célèbre musicien Ronan LE BARS et du cercle celtique les Perrières de Cesson-Sévigné, une soirée à ne pas manquer !