Le poste mobile de proximité est un nouveau véhicule de la police municipale pour renforcer sa visibilité et sa proximité avec la population. Vendredi 13 décembre 2024, le dispositif était présenté à la dalle du Colombier en présence de la maire de Rennes, Nathalie Appéré.
C’est dans un contexte de grande violence, notamment depuis les nombreuses fusillades répétées dans certains quartiers de Rennes, que la police s’est vu renforcer ses opérations de sécurité. Parmi elles, la création de la Brigade Anti Incivilités (BAI), depuis le vote de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance en 2021, le recrutement de 40 policiers municipaux supplémentaires présents sur le terrain, qui assurent des missions jusqu’à 20 h en journée, et des patrouilles nocturnes jusqu’à 2 h 30 du matin les jeudis, vendredis et samedis. En quatre ans, ce renforcement de sécurité a fait tripler les interventions de la police municipale.
La police Ville de Rennes présentait vendredi 13 décembre le nouveau dispositif de la police municipale, le poste mobile de proximité. Ce véhicule léger, qui a nécessité un investissement de 180 000 euros, se place dans différents quartiers de la ville pour rendre la police plus visible et aller à la rencontre des habitants et habitantes. Dans le fourgon équipé d’un bureau et par équipe de quatre agents, la police municipale accueille les personnes qui le souhaitent à signaler ou échanger sur les problématiques rencontrées dans leur secteur. Problèmes de voiries, circulation routière, sécurité et tranquillité des habitations, l’objectif est de rassurer, mais aussi de renforcer le lien avec la population : « les policiers municipaux pourront écouter, s’adapter, orienter, renseigner et collecter les informations », explique le responsable de la police municipale de Rennes, Maurice Le Sénéchal.
« Nous souhaitons plus de visibilité ». C’est avec ces mots que la police municipale explique l’objectif de ce nouvel outil. Déployé dans différents quartiers de Rennes, le véhicule se postera aussi lors d’événements exceptionnels, de manifestations ou de situations de crise. Si il peut être opérationnel sept jours sur sept, le poste sera mobilisé deux jours par semaine en décembre : mercredi 18 à Sainte Anne et Colombier, vendredi 20 à République et Colombier. Entre la sortie de métro et la Place Charles De Gaulle, les centres commerciaux Colombia et Les Trois Soleils : « La dalle du Colombier est un endroit stratégique pour le commerce à la sauvette », explique la maire Nathalie Appéré. « Avec ce dispositif, nous voulons éviter l’appropriation de la dalle par les dealeurs, les regroupements, les accostages violents et les tensions qui nourrissent l’insécurité des passants ».