Re-naître / Catalina Martin-Chico
Galerie Chambre claire
Campus de Villejean
35000 RENNES
Exposition
Re-naître / Catalina Martin-Chico
Du 18 janvier 2021 au 15 mars 2021
C’est un conflit qui avait fini par faire partie du paysage. La guérilla des FARC a fait 260 000 mort·e·s, 7 millions de déplacé·e·s et des dizaines de milliers de disparu·e·s. La paix, signée en août 2016, a mis fin à un demi-siècle de violences.
Le pays découvre alors une réalité inconnue de la vie des combattantes de ce groupe de rébellion marxiste. Ces femmes auraient représenté près de 40 % des Forces armées révolutionnaires de Colombie et pour elles, pendant ces 53 années de guérilla, les grossesses ont été interdites. Celles qui n’avaient pu l’éviter étaient condamnées à avorter ou à abandonner leur nouveau-né. Depuis que la paix a été signée, elles sont des centaines à avoir choisi de donner la vie. La Colombie parle désormais de baby-boom dans la jungle.
Dès 2017, Catalina Martin-Chico parvient à suivre le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui n’ont pas encore rendu les armes et attendent leur réinsertion dans la vie civile. Encore confiné·e·s dans des zones de transit, ces ex-combattant·e·s des FARC font le dur apprentissage de la transition.
Les photographies de Catalina Martin-Chico sont visibles depuis l’extérieur de la Chambre claire (Bât. P). L’exposition est donc accessible malgré la fermeture de l’université.