RENNES. 260 BONNES NOUVELLES POUR RUE DES LIVRES

Fin 2021, la Ville de Rennes inaugurera sa deuxième ligne de métro, la ligne B. Ancrée sur le territoire rennais, l’association Rue des livres s’est inspirée de cette actualité pour la nouvelle édition de son concours de nouvelles qui a pour thématique : L’inconnu(e) de la ligne B. L’occasion avant même de découvrir cette nouvelle ligne d’y embarquer par l’écriture et de laisser courir son imagination. Alors que le concours avait déjà attiré 120 contributions en 2020, c’est 260 nouvelles que Rue des livres a reçues cette année. On ne peut que se réjouir de cette vitalité du désir littéraire.

Lieu de tous les croisements où se télescopent la notion de temps et d’espace, le métro est un véritable terrain de jeu littéraire. Sachant que la fréquentation journalière attendue pour cette ligne B avoisinera les 200 000 personnes, c’est autant de destinées et d’histoires possibles à imaginer ! Une imagination sans contrainte car dans le métro, toutes les ambiances sont possibles : fantastique, réaliste, comique, tragique, poétique, romantique…

Proposé chaque année depuis cinq ans, le concours de nouvelles Rue des livres connaît un succès grandissant et qui, contrairement à la lecture, majoritairement investie par les femmes, fait preuve d’une réelle mixité. Les ados à partir de 11 ans étaient également invités à prendre la plume car le plaisir d’écrire est à stimuler dès le plus jeune âge. Et il n’y aucune obligation d’être Rennais.e pour participer ! Le résultat est là : 260 apprentis écrivains ont répondu à l’appel.

Pour rappel, au-delà du plaisir de participer, un prix de 75€ sera remis dans chaque catégorie pour le texte lauréat. Le jury​ est cette année présidé par le romancier ​Hugo Boris​, lui-même auteur d’un recueil sur son expérience de voyageur dans le métro parisien ​Le Courage des autres​. Invité à l’édition 2021 du festival Rue des livres, Hugo Boris animera également dans ce cadre un atelier d’écriture scénaristique samedi 20 et dimanche 21 février 2021.

Article précédentColectiva !
Article suivantBD L’ÉPERVIER, UN MAGNIFIQUE CORSAIRE.
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici