La tempête Ciaran est passée dans le département d’Ille-et-Vilaine du mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre 2023. Le niveau de vigilance jaune pour crues est maintenu pour la Vilaine médiane. Le reste des risques météorologiques prennent fin à 16h, ce jeudi 2 novembre, dans le département.
Au cours de cette tempête automnale, du mercredi 1er novembre à ce jour, près de 460 interventions du service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS35) ont eu lieu dont 310 depuis 7h, ce matin. Lors d’une intervention à Dol-de-Bretagne, deux sapeurs-pompiers ont été blessés légèrement à la suite d’une chute d’arbre.
Il convient d’appeler les numéros d’urgence avec discernement, le 18 ou le 112 (pompiers), le 15 (SAMU) ou le 17 (police et gendarmerie), afin de ne pas encombrer les lignes dédiées aux secours.
Aucun dégât de grande ampleur n’a été relevé. Des dégâts matériels ainsi que des chutes d’arbres ont été constatés notamment lors des 220 interventions sur les routes départementales par les agents du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et de la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest.
Les fortes rafales ont provoqué des chutes de câbles et des déconnexions. À 15h, 42 000 foyers étaient encore privés d’électricité contre 78 000, ce matin, à 7h. Les techniciens Enedis interviennent actuellement pour rétablir la situation sur l’ensemble du département.
En raison du risque accru de chutes de branches et d’arbres, l’accès, la circulation et la présence des personnes dans les massifs boisés de l’Ille-et-Vilaine sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
Le préfet d’Ille-et-Vilaine demande à la population de ne pas emprunter les sentiers du littoral pouvant avoir été fragilisés par les vagues-submersion.
Les bénévoles de la Croix Rouge Française ont réalisé des maraudes pédestres dans une logique de prévention et d’information. Ils ont également participé à la mise à l’abri des personnes les plus vulnérables.
Grâce à la mobilisation de tous les services et des citoyens, les dégâts dans le département ont pu être mesurés. Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Philippe Gustin, remercie pleinement l’ensemble des services engagés tout au long de cet événement. Il demande maintenant aux Bretilliens et aux personnes présentes dans le département de rester vigilants malgré l’amélioration de la situation et recommande de continuer à s’informer de l’évolution des conditions météorologiques.
Restez informés :
> le site des services de l’État en Ille-et-Vilaine
> le site de vigilance Météo-France
> le site du service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France
> le site de Bison futé