Rennes. Une ville plutôt accessible aux handicapés ?

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

handicap rennes

TVR a suivi Sandrine Baot du Collectif Handicaps 35 dans un trajet quotidien dans le centre ville, et Rennes est plutôt accessible aux personnes en situation de handicap. Elle s’est même placée en seconde place au classement des villes de France les plus accessibles, même s’il reste encore des points d’amélioration

L’historique de Collectif Handicaps 35

Association Loi 1901, le Collectif Handicaps 35 a été créé fin 2000.

Il est la suite naturelle du « Collectif handicapés de la Ville de Rennes », né en 1979 de la volonté de responsables associatifs de mener des actions en commun, pour rendre la ville plus accessible. 
Ce Collectif a toujours voulu garder un statut de « groupe de travail », au sein de l’OSCR (Office Social et Culturel Rennais), et de bénéficier d’un soutien important en termes de conseil, accompagnement d’animation, secrétariat, prêt de salles, etc.

Toutefois, à la fin de la dernière décennie, ce statut a commencé à présenter des limites qu’il convenait de dépasser afin de pouvoir devenir un interlocuteur de référence, tant au niveau de l’Agglomération rennaise qu’au niveau du Département (Etat et Conseil Départemental d’Ille et Vilaine) mais aussi au niveau de toutes les communes et collectivités du département d’Ille et Vilaine, pour tous les sujets concernant les personnes handicapées, d’où son évolution en association Loi 1901.

Le Collectif Handicaps 35 est reconnu d’intérêt général, à ce titre, nous sommes en mesure de recevoir des dons et d’émettre des reçus fiscaux.

Le fonctionnement

Le Collectif Handicaps 35 est une association Loi 1901 regroupant une cinquantaine d’associations adhérentes représentant l’ensemble des familles de handicap : handicap visuel, handicap moteur, troubles du langage, handicap intellectuel, handicap auditif, handicap psychique, épilepsie, autisme, autres handicaps.
Il est un lieu d’analyse des besoins et force de propositions et d’incitation dans le domaine du handicap. 
Grâce à une coordination des actions associatives, il permet d’intervenir au niveau politique pour exprimer des besoins et solliciter des solutions adaptées et cohérentes pour toutes les familles de handicap.
Interlocuteur vigilant, le Collectif Handicaps 35 est reconnu pour ses activités auprès des institutions et des pouvoirs publics en Ille et Vilaine, pour la mise en place de mesures en faveur de l’inclusion des personnes handicapées dans tous les domaines accessibles aux personnes valides.

L’équipe

Le Bureau :

  • Coprésidente : Annie Ragain
  • Coprésidente :  Françoise Thouvenot
  • Coprésidente :  Lenaïg Pinguet
  • Vice-Présidente : Sandrine Baot 
  • Vice-Présidente : Christine Aubry-Goby
  • Vice-Président : Jean-Luc Le Goaller 
  • Trésorier : Étienne Lenglumé
  • Trésorière adjointe : Josseline Lulé
  • Secrétaire : Sylvie Pérot
Article précédentBretagne. Erwana lance anim urgence, une ambulancerie animale
Article suivantRennes. La conservatrice Delphine Galloy dirigera le Musée des beaux-arts de Rennes

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !