Toutes les femmes ont déjà rencontré des difficultés à trouver des toilettes en plein air. Qui plus est, avec les mesures sanitaires en vigueur, les files d’attente à l’intérieur ou à l’extérieur peuvent s’allonger… D’où cet urinoir collectif féminin, une invention primée au concours Lépine 2019 qui a pour objectif d’être installé en extérieur afin de faciliter l’accès des dames aux toilettes. On imagine fort bien cette hélice rose bonbon investir les festivals de France et de Navarre pour y recueillir des litres de bières. Un peu moins dans la rue où la pudeur de certaines est susceptible de faire barrière. Les Rennais(es) vont être vite fixé(e)s car un urinoir collectif féminin LAPEE fait immixtion à Rennes, Mail Mitterrand. Ces urinoirs féminins vont-ils bientôt inonder toute la ville ?
Lapee, le premier urinoir 100% féminin a été imaginé et conçu par deux architectes danois, Gina Perier et Alexander Egebjerg. Il est distribué et promu en France par la société Terréo.
Conçu en forme d’hélice de bateau (voire de triskel), Lapee peut accueillir trois femmes à la fois, chacune dans un compartiment, dans lequel elles sont accroupies et s’appuient sur les parois en plastique de chaque côté.
“On sait que c’est un cliché, c’est la couleur des femmes. Mais quand on met une innovation sur le marché et qu’il faut communiquer le fait que c’est destiné aux femmes, c’est utile de se servir des clichés, surtout au début. Quand on va dans l’urinoir, on gravit deux marches. À ce moment-là, on est sur une hauteur qui nous donne de la force, on voit ce qu’il se passe. S’il y a la moindre personne qui s’approche avec une mauvaise intention, on peut prévenir et partir avant“, précise Gina Perier.
Lapee répond à des enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux.
L’urinoir 100% féminin est hygiénique puisqu’aucun contact n’est nécessaire à son utilisation.
Conçu en forme d’hélice, on peut voir sans être vu.
Il est équivalent de l’urinoir masculin
Il est 100% autonome grâce à un réservoir de 1.100 litres.