En bordure de l’étang du quartier Longs Champs, au nord de Rennes, le restaurant BLOCK s’impose depuis son ouverture en mars 2025 comme un spot hybride qui mêle cuisine généreuse, cocktails signature et ambiance musicale effervescente. Entre fête urbaine et pause gourmande.
Installé au 8 allée Morvan Lebesque, juste à deux pas du métro Atalante, BLOCK frappe d’abord par son design contemporain : grandes baies vitrées ouvertes sur le plan d’eau, mobilier épuré et modulable, assises moelleuses et colorées, scène intégrée et une vaste terrasse ensoleillée. L’ensemble compose un cadre à la fois chill et vibrant, propice à l’apéro prolongé comme aux soirées animées.

À l’origine du projet, Émilien et Julien, amis depuis plus de 10 ans. Là où le premier est dj, producteur et directeur artistique, le second est un expert de la restauration et du service. Le duo a travaillé ensemble dans les Côtes-d’Armor, Émilien en tant que DA d’une discothèque et d’un restaurant, Julien en tant que responsable de ces lieux. L’idée a pointé le bout de son nez après la fin d’une saison en 2019. Le duo se lance rapidement, mais est coupé par la pandémie de 2020. Arrive alors un troisième associé qui prend en charge la gestion administrativ et l’occasion de récupérer un espace de 200 m2, inoccupé depuis deux ans, dans le centre commercial Longs Champs.
70 tonnes de déchets plus tard, Block naît dans un esprit tendance avec du mobilier design. L’agencement a été pensé dans le prolongement de la belle vue qu’offre le lieu sur l’étang. Plusieurs espaces ouverts composent dans ce cube vide, haut de plafond, afin de rendre le lieu plus chaleureux et cocooning. Si Émilien n’aime pas le terme cabaret, le lieu offre les mêmes caractéristiques et « propose un lieu hybride, où l’on peut bien manger, passer un bon moment, et surtout à des tarifs justes », résume Julien.



À table : entre street-food raffinée et plats généreux
Côté assiette, Block joue la carte d’une cuisine maison inspirée qui revisite les grands classiques avec une touche urbaine et actuelle, avec une attention particulière portée à la qualité des produits. C’est le chef Antoine Tissot, qui a notamment travaillé en Norvège et en Angleterre, qui régale. Le menu est gourmand, composé de repas chaleureux et familiaux intemporels comme la saucisse purée et des coquillettes et de saveurs originale : on retrouve à plusieurs reprises dans les plats carnés la sauce argentine chimichurri, à base d’herbes (basilic, persil, etc.) et d’échalotes. L’équipe intègre aussi au moins une proposition végétarienne à la carte, en ce moment le Mac&cheese.
La carte de plats est associée à des propositions de tapas originales tournées vers le monde : calamar frit, feta rôtie, brocolis rôti, labneh, etc. « Le but du jeu, c’est aussi de pouvoir se composer un menu en prenant plusieurs items qui peuvent être partagés pour avoir ce côté chaleureux », précise Emilien.
La carte passera de l’hiver à l’été à la mi-juin. Des plats du jour et des suggestions viendront l’agrémenter avec de nouvelles propositions culinaires selon les arrivages. « Notre chef vient d’acquérir un barbecue japonais qui permet de faire des petites brochettes et grillades. Il est en train d’être mis en place et tester », nous donne l’eau à la bouche le responsable événementiel.






Cocktails & musique : la double signature du lieu
Le bar n’est pas en reste : cocktails signature, carte de vins bien pensée et large sélection de bières locales alimentent la carte des plaisirs liquides. De la même façon que la carte à manger, celle des cocktails changera prochainement pour laisser la place à des cocktails estivaux.
Côté musique, Block promeut l’éclectisme dans la programmation. Chaque soir ou presque, le lieu se transforme : DJ sets, concerts live, soirées à thème ou afterworks déchaînés attirent une clientèle de trentenaires, groupes d’amis, curieux ou noctambules avertis. « Il y a vraiment une vision salle de spectacles, on n’a pas vraiment de ligne directrice, on veut proposer de beaux spectacles. »
Cette semaine, Block programme une soirée fuck-disco house ce jeudi 15 mai et un karaoké live accompagné par un groupe pour être enfin la star que vous méritez d’être samedi 17. Dans deux semaines, il accueillera un groupe cubain pour une soirée dédiée où le mojito coulera à flot (avec modération) et, dans un tout autre registre, les murs vibreront au son d’une soirée hardtechno avec des collectifs rennais.


Au-delà de la prestation que l’artiste est invité à faire, Émilien accompagne les artistes invités en amont grâce à son studio son et vidéo qui se trouve à l’étage. Le bar-resto a notamment récemment publié, sur son compte Instagram, une vidéo dans laquelle l’artiste Megah est mis en scène en pleine performance en cuisine. « On veut mettre de plus en plus cette proposition en avant pour accompagner les artistes et que notre programmation découle directement de ces collaborations, avec des artistes débutants, mais aussi plus confirmés. » À terme, il aimerait développer un véritable accompagnement artistique et avoir un studio ou deux en libre accès pour les artistes sans qu’ils ne soient forcément programmés. « J’aime définir le lieu comme un endroit de divertissement plutôt qu’un bar ou un restaurant, et qui aide au développement de la production des artistes aussi. »
Si la programmation est essentiellement musicale, le responsable de la programmation événementielle souhaite aussi développer le stand-up à la rentrée. « J’ai envie de développer un catalogue d’humoriste qu’on a pas trop vu, qu’on ne connaît pas et qui émerge. » Début juin, soirée avec un réseau d’alternants qui viendront faire une conférence sur l’Intelligence artificielle. Samedi 21 juin, Block proposera sa première scène ouverte et invite les artistes à venir tâte la magnifique scène.

Le lieu apparaît comme une offre culturelle et festive de qualité dans un quartier où elle n’est pas encore très développée. L’équipe jeune et dynamique, avec des serveurs souvent adorables selon les retours, et une gestion globalement fluide laisse entrevoir une bel avenir pour le lieu.
Top 5 des chez BLOCK Rennes
1. Burger Pulled Pork
Effiloché de porc fondant, sauce BBQ maison, pain brioché moelleux. Un classique revisité avec maîtrise.
2. Cocktail « BLOCK Sunset »
Mélange signature à base de rhum, agrumes et bitter – frais, fruité et redoutablement efficace à l’apéro.
3. Poké Végé Croquant
Tofu grillé, mangue, edamame, radis, graines torréfiées : un bol coloré et nutritif qui plaît aux healthy lovers.
4. Cheesecake spéculoos
Ultra crémeux, avec une base croustillante et une pointe de caramel beurre salé. À tomber.
5. Planche apéro + bière artisanale
Charcuterie fine, fromages locaux, pain frais et une blonde locale bien houblonnée pour partager entre amis.
BLOCK Rennes
8 Allée Morvan Lebesque, 35700 Rennes
Du lundi au samedi dès 11h – jusqu’à minuit
Métro B – Atalante
09 84 13 09 07 @rennesblock
