Chaque année, durant la semaine de l’Ascension, la commune de Montgermont organise un salon dédié à l’aquarelle. Samedi 31 mai dernier, la 19e édition s’est terminée en compagnie de Lélie Abadie et Laurent Chedmail.
Lélie Abadie, invitée d’honneur, a exposé près d’une vingtaine de tableaux. Cette artiste a enchanté le public par la douceur de ses portraits et par sa disponibilité.
Le salon de l’aquarelle c’est aussi un concours ouvert aux artistes peintres amateurs ou professionnels. Plus de 120 candidats ont postulé. Un jury de présélection s’est réuni en amont du salon pour retenir 68 peintres et 106 tableaux.
Ces artistes ont alors exposé leurs œuvres aux côtés de Lélie Abadie, de Cao Bei An et Wen Ming Xin, invités d’honneur de l’année précédente, ainsi que des lauréats 2013, Catherine Jouin-Wagner, Céline Dodeman et Alexis Leborgne.
Le concours
Les tableaux retenus pour le concours mêlaient différents styles, sujets et techniques. Désigner les lauréats n’a pas chose facile pour le jury. Il faut juger le résultat final tout en tenant compte du sujet choisi et des techniques utilisées. Certains sujets vont nécessiter plus de savoir-faire que d’autres, il faut donc aussi mesurer la prise de risque du peintre.
4 prix ont été attribués. 1er prix de la Ville : Laurent Chedmail ; 2e Prix de la Ville : Bruno Le Gall ; Prix de la Société des Aquarellistes de Bretagne : Christine Fortin et Prix du Public : Sylvie Griselle.
3 mentions spéciales ont également été décernées pour saluer le travail des peintres : Daniel Bazille, Fernand Thienpondt et André Méhu.
1er Prix de la Ville : Laurent Chedmail
Laurent Chedmail a suivi une formation artistique aux Beaux-Arts de Caen et vit actuellement dans le centre de la France. Il pratique d’autres techniques que l’aquarelle comme l’impression numérique sur de grands formats et réalise des performances autour de la typographie.
Le titre de son aquarelle primée « Sous-bois, souvenir » n’est pas étranger à sa pratique de la course à pied en forêt. De ses souvenirs émerge sa peinture.
Lorsqu’il crée, c’est à même le sol et sur de grands formats. Il asperge sa feuille de jet d’eau et laisse tomber la peinture qui se répand dans les méandres ainsi formés. On retrouve dans sa gamme chromatique restreinte : noir, blanc, bleu ; ainsi que dans son cadrage son goût pour la typographie. Un paysage autant perceptif qu’affectif ou sous couvert de représentation émerge une émotion, bref un paysage à vivre.
Légende photos :
1 : Laurent Chedmail, 1er prix de la Ville avec Sous-bois souvenir
2 : les lauréats du 19e Salon de l’Aquarelle en compagnie de Lélie Abadie et des organisateurs
*
Aquarelle de Montgermont : Laurent Chedmail lauréat du 19e Salon
est un communiqué